Imprimer la page

Le cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE)

Le CHEDE en bref

Une immersion au coeur des grands enjeux économiques

Il s’adresse à des décideurs de milieux professionnels diversifiés et intéressés par les grands enjeux économiques.
Il vise à approcher les problématiques liées à l’action publique, aux politiques budgétaires et fiscales, aux enjeux des mutations économiques et au développement des territoires.

C’est aussi un forum d’échanges et de débats destiné à 60 cadres dirigeants des secteurs privé et public, élus nationaux et locaux, représentants des professions libérales, syndicalistes,chercheurs, acteurs de la société civile.

Depuis sa création en 2003, le CHEDE a permis la constitution d’un réseau d’acteurs variés et engagés, favorisant ainsi les synergies « public-privé »

Sous le patronage du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le CHEDE est piloté par l’IGPDE (Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique).

  • Un réseau étendu d'acteurs engagés : chaque promotion annuelle réunit une soixantaine d'auditeurs qui occupent des responsabilités politiques, professionnelles ou sociétales de premier plan : élus, dirigeants d'entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, membres des professions libérales, hauts fonctionnaires…
  • Un esprit d'ouverture : la richesse et la diversité des parcours des auditeurs, ainsi que le haut niveau des intervenants, contribuent à la qualité des débats et des échanges.

Certification : le Chede est inscrit au Répertoire spécifique n° RS3821

Votre contact :
Françoise Harrault
chede[@]finances.gouv.fr
Tél : 01 58 64 81 40
Portable : 06 80 73 31 11

Documents
Plaquette de présentation du CHEDE
19/11/2020
Lettre du ministre pour le recrutement CHEDE 2022
08/01/2021

Réseau CHEDE

À l’issue de la formation, pour prolonger le CHEDE, les auditeurs certifiés peuvent rejoindre l’association des anciens « Réseau CHEDE » dont la présidente est Béatrice Saillard (reseauchede[@]gmail.com).

CHEDE - IGPDE
Partager la page