Accueil du portailIGPDEEconomieCycles et conférencesCHEDE › Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE)


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Le cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE)

Un forum d’échanges



Depuis 2003, le Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) s'adresse aux décideurs intéressés par les grands enjeux économiques. Organisé par l'Institut de la gestion publique et du développement économique, le CHEDE est un forum d'échanges ouverts entre partenaires et usagers des administrations économiques et financières, d'une part, concepteurs ou gestionnaires des politiques publiques, d'autre part. Ses thèmes d'étude portent sur les champs de compétence des ministères économiques et financiers.

Le Cycle est placé sous le patronage du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics.

Depuis le 6 juillet 2018, le CHEDE est inscrit à l'inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Cette inscription atteste de la certification apportée par le cycle et reconnaît une maîtrise professionnelle des questions relatives au développement économique et à la définition de stratégies d'influence.

 

  • Un réseau étendu d'acteurs engagés : chaque promotion annuelle réunit une soixantaine d'auditeurs qui occupent des responsabilités politiques, professionnelles ou sociétales de premier plan : élus, dirigeants d'entreprise, partenaires sociaux, journalistes, chercheurs, membres des professions libérales, hauts fonctionnaires…
  • Un esprit d'ouverture : la richesse et la diversité des parcours des auditeurs, ainsi que le haut niveau des intervenants, contribuent à la qualité des débats et des échanges.

    En savoir plus sur le cycle

L'actualité des séminaires CHEDE 2018-2019

Séminaire Nouvelle-Aquitaine des 4 et 5 avril

La 16e promotion du CHEDE a rencontré des acteurs économiques majeurs de la région Nouvelle-Aquitaine les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2019.

Jean-Paul Brin, premier adjoint au Maire de Pau, a ouvert le séminaire avec une présentation des grands projets de développement urbain mis en œuvre dans l’agglomération de Pau et notamment la visite du site « Fébus » (bus articulé de 18 mètres fonctionnant à l’hydrogène).

Au sein de la filière géosciences, le groupe TOTAL avec Thierry Renard, dirigeant du groupe territorial Total Sud-Ouest, a accueilli les auditeurs au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), principal centre technique et de recherche scientifique du groupe TOTAL.
Une présentation de plusieurs projets innovants en matière de gestion de grands projets « en eau profonde », d’intelligence artificielle et de recherche pétrolière a été particulièrement appréciée.

La filière aéronautique constitue le 1er secteur industriel du territoire.
Une visite « sur mesure » de l’usine SAFRAN Helicopter Engines avec Didier Lacassagne, Directeur de l’établissement de Bordes, a été organisée pour les auditeurs.

La filière agro-alimentaire a été abordée chez EURALIS avec une présentation de Luc Lemaire, secrétaire général du groupe, suivie d’une table ronde sur les enjeux de la filière semence.
Monsieur Christian Pèes, Président d’EURALIS, a clôturé le séminaire sous les applaudissements.

Un grand merci à Jean-Paul Brin, premier adjoint au Maire de Pau, et Gilles Accomando, ancien auditeur du CHEDE, qui nous ont accueillis chaleureusement à la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et à la Mairie de Pau.

Voir les autres actualités

Les inscriptions à la session du CHEDE 2020 sont ouvertes !

Les inscriptions en ligne doivent se faire directement sur le lien suivant : S'inscrire

La documentation est disponible dans la colonne de droite de cette page.

La clôture des inscriptions est fixée cette année au jeudi 9 mai 2019.

Les témoignages des auditeurs du CHEDE en vidéos

Six auditeurs de la 15e session du CHEDE répondent à 3 questions

Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental de la Lozère : le séminaire inaugural
(durée de la vidéo 04:27)

Laurent ESCURE, secrétaire général UNSA Éducation : le séminaire Bercy-IHEDN
(durée de la vidéo 03:26)

Anne-Lise MELKI, directrice générale adjointe BIOTOPE : le séminaire de Valenciennes-Lille
(durée de la vidéo 03:02)

Raphaële DE GIULI MORGHEN, directrice générale adjointe des services Europe et coopération méditerranéenne, région PACA : le séminaire de Dublin
(durée de la vidéo 03:51)

Emmanuel COPIN, directeur des ressources humaines, Malakoff Médéric : les travaux de groupe
(durée de la vidéo 03:07)

Jean-Christophe PLOQUIN, rédacteur en chef du journal La Croix : l'ensemble de la session
(durée de la vidéo 04:00)

La promotion 2019 (seizième édition du CHEDE)

La promotion 2019 montre comme l’année dernière une évolution vers une parité presque parfaite, soit 33 hommes et 28 femmes.

La répartition socio-professionnelle est également équilibrée :
• Ministères économiques et financiers : 10
• Autres ministères et institutions publiques : 17
• Administration territoriale : 5 
• Secteur privé : 18 
• Relais d’opinion : 8 
• Élus : 3