Rencontre économique du 2 juin 2023 : Le renouveau industriel français est-il encore possible ?

Visioconférence en direct le vendredi 2 juin 2023 de 9 h 30 à 11 h 30

Voir la vidéo de la conférence sur You Tube (durée 1:56:32)

La réindustrialisation s’est progressivement imposée comme un défi majeur pour la France. La part dans le PIB de l’industrie, « colonne vertébrale de l'économie », a diminué de 10 points depuis 1980 pour atteindre 13,1 % en 2021. Cette baisse tendancielle s’est caractérisée par la destruction d'emplois, la perte de savoir-faire et une dépendance accrue vis-à-vis des productions étrangères.

Pourtant, le potentiel industriel français n’a rien d’un fantasme. Le pays compte des entreprises innovantes et internationalement reconnues dans différentes industries stratégiques telles que l'aéronautique, l'automobile, la chimie, l'agroalimentaire ou encore la santé, preuve, s’il en fallait,  qu’il est tout à fait capable de développer des industries compétitives en tout genre.

En outre, le contexte actuel de crise économique et écologique, combiné à la transformation numérique en cours, constitue à la fois une opportunité et une obligation à prendre le tournant de la nouvelle vague de développement industriel. Ceux qui ne sauront s’en saisir risquent autrement d’accuser un retard conséquent voire irrattrapable pour les décennies à venir.

La France doit ainsi repenser sa souveraineté industrielle en prenant en compte sa situation ainsi que les nouveaux paramètres contextuels si elle souhaite revitaliser ce secteur et assurer sa compétitivité économique à long terme. Mais où en est actuellement la France et quelles sont les perspectives réalistes qui s’offrent à elle ?

Intervenants :

  • Nadine Levratto, Économiste, directrice de recherche au CNRS à EconomiX,
  • Gildas Barreyre, Secrétaire général du groupe SEQENS,
  • Romain Bonenfant, Chef du service de l’Industrie à la Direction Générale des Entreprises.

Séance animée par Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd’hui l’économie ».

 

En partenariat avec Economix

 

L’IGPDE organise aussi un colloque le 1er juin sur le thème :
« Industrie, développement et souveraineté. Ressources, valeurs et territorialités ».
Plus d'informations sur la page de l'évènement (gratuit sur inscription).

 

Biographies des intervenants

Nadine Levratto est directrice d'EconomiX et de recherche au CNRS, chargée d'enseignements à l'université de Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle travaille sur des projets tels que « Entreprises, Villes et Industrie » avec le CIRED et l'Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, et effectue des recherches sur les « Interactions territoriales et évolutions de l'emploi » commanditées par Le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires. Elle co-édite un numéro spécial des Annals of Regional Science sur « Entrepreneurial territories: Measures, determinants and outcomes ».

 

Gildas Barreyre est Secrétaire général du groupe SEQENS, leader des solutions pharmaceutiques et des ingrédients de spécialité. Il est également vice-président de l’European Fine Chemical Group (EFCG) et administrateur du SICOS Biochimie. Avant Seqens, il a travaillé chez Exeltium et Solvay Energy Services. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Paris.

 

 

Romain Bonenfant est chef du service de l'industrie à la direction générale des entreprises (DGE). Auparavant, il était sous-directeur des réseaux et des usages numériques de la DGE au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Diplômé de Polytechnique et de l'École nationale supérieure des mines de Paris, il a débuté sa carrière chez Thales et EDF. Entre 2006 et 2009, il a travaillé comme rapporteur à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Webographie - RE 02-06-23 Le renouveau industriel français
05/05/2023
Infographie - RE 02-06-23 Le renouveau industriel français
05/05/2023
Glossaire - RE 02-06-23 Le renouveau industriel français
05/05/2023