L'IGPDE propose, dans un souci de permettre l’accès à la promotion interne à chacun, un ensemble de préparations afin d'aborder les épreuves des qualifications informatiques ministérielles de manière optimale.
Ainsi, 8 préparations aux qualifications informatiques ministérielles sont proposées aux agents relevant des ministères économiques et financiers des catégories A, B et C.
L’IGPDE assure la préparation à 8 qualifications informatiques de catégories C, B et A :
- Pupitreur assistant utilisateur (Catégories C et B)
- Programmeur système d'exploitation (Catégories A et B)
- Programmeur système d'exploitation - Concepteur réalisateur d'applications (Catégories A et B)
- Programmeur système d'exploitation - Expert réseau (Catégories A et B)
- Cycle programmeur (Catégorie B)
- Cycle analyste (Catégorie A)
- Chef de projet (Catégorie A)
- Analyste assistant utilisateur (Catégorie A) (pas de concours en 2023)
Les passerelles entre les qualifications
L’accès à certaines qualifications de catégorie B ou A est conditionné à la possession d’une première qualification.
Qualifications ouvertes à tous les agents
- Les examens d’analyste et analyste assistant utilisateur sont ouverts aux personnels des corps de catégorie A qui souhaitent se diriger vers des tâches d’analyste dans un centre de traitement automatisé de l’information .
- L’examen de programmeur est ouvert aux agents de catégorie B qui souhaitent s’orienter vers des tâches de programmation dans un centre automatisé de l’information.
- L’examen de pupitreur assistant utilisateur est ouvert à tous les agents de catégorie B ou C souhaitant s’orienter vers des fonctions d’assistance utilisateurs et d’installation, support et maintenance des postes de travail.
Qualifications réservées aux informaticiens
- L’examen de chef de projet est ouvert aux personnels des corps de catégorie A qui possèdent la qualification d’analyste et qui ont exercé les fonctions correspondant à cette qualification pendant cinq ans au moins au 1er janvier de l’année du concours dans les administrations centrales de l’Etat, les services déconcentrés en dépendant ou les établissements publics de l’Etat.
- Les examens de programmeur de système d’exploitation, PSE-CRA, PSE-ER, sont ouverts aux personnels des corps de catégorie A et B ayant exercé des fonctions de programmeur, de pupitreur, de chef programmeur ou d’analyste.
Plaquette de présentation des qualifications informatiques
Informations "Prépas-concours"
Informations/renseignements « prépas-concours »
Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pédagogique ou poser une question : formulaire