Imprimer la page

Cycle programmeur

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE) organise  la préparation à l'examen professionnel permettant d'obtenir la qualification professionnelle de programmeur.

Conditions requises :
La préparation est réservée aux candidats réunissant les conditions requises pour concourir lors de la session pour laquelle la préparation est organisée, soit à titre indicatif être de catégorie B ;

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

Le programmeur contribue à la réalisation et au paramètrage de la solution technique et des codes sources qui répondent aux cahiers des charges fonctionnels et aux dossiers d'architecture fonctionnelle, logicielle et technique.

Renseignements complémentaires sur l'examen professionnel sur le site "Recrutement" du ministère de l'Économie et des Finances.

La préparation

Préparation en présentiel

Elle se déroule à temps plein dans les locaux de l’IGPDE à Vincennes de septembre à janvier.
Cette formation nécessite, pour que les agents puissent y participer, une décharge de service de la durée de la préparation.

En cas de réussite à l’examen l’affectation sur un poste correspondant à la qualification de programmeur relève des pôles ressources humaines des directions. Il est donc recommandé aux futurs candidats à la préparation de s’assurer, avant leur inscription, de la disponibilité de postes.

Pour avoir une première approche de l’enseignement dispensé pendant cinq mois, les agents intéressés par cette préparation peuvent s'il le désirent, suivre le stage d’initiation à la programmation référencé au catalogue sous le code 7379 intitulé «L'algorithmie, méthode et logique de programmation » (intranet ministériel).

Informations "Prépas-concours"

Informations/renseignements « prépas-concours »

Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pédagogique ou poser une question : formulaire

Sur l'examen professionnel

(conditions, nature et programme des épreuves, dossier d'inscription)

consulter le site recrutement du Ministère de l'Économie et des Finances

Inscription

Les inscriptions s'ouvrent en général au printemps.
Nous vous invitons à vous inscrire sur nos listes de diffusion (via l'intranet ministériel ALIZE)

Plan d'accès à l'IGPDE

Les locaux de l'IGPDE se situent à Vincennes,
au 20 allée Georges Pompidou, à 5 mn de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
et à 10 mn de la station "Château de Vincennes" de la ligne 1 du métro.

Partager la page