Inspecteur de la Direction générale des Finances publiques (interne)

Présentation de la préparation

Le profil des préparants

La préparation est réservée aux agents du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Le concours est ouvert aux :

  • fonctionnaires de catégorie B ou un niveau équivalent,
  • agents de l’État,
  • agents des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière,
  • militaires,
  • agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;

Réunissant les conditions requises pour concourir lors de la session du concours, soit à titre indicatif, les candidats doivent appartenir à la catégorie B à la date du premier jour des épreuves et justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisée le concours (décret n°2010-986 du 26 août 2010)

Modalités d’inscriptions

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) organise une préparation à distance au concours interne d’inspecteur des finances publiques.

Calendrier prévisionnel de la préparation

Inscriptions à la préparation : septembre année N

Préparation à distance : de novembre année N à août N+1

Calendrier prévisionnel du concours

Épreuves écrites : septembre N+1

Épreuves orales : janvier N+2

Épreuves du concours

Épreuves d’admissibilité :

Épreuve 1 : (4 heures) rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier relatif aux questions économiques et financières.

Épreuve 2 : (3 heures) (au choix du candidat) :

  • Fiscalité professionnelle (réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d’un dossier),
  • Fiscalité personnelle et patrimoniale (réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d’un dossier),
  • Gestion publique (réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d’un dossier),
  • Gestion comptable et analyse financière (résolution d'un ou plusieurs cas pratiques),
  • Budget, immobilier, gestion des ressources humaines, logistique et organisation de la DGFIP (réponses à des questions et/ou cas pratique à partir de l'analyse d’un dossier)

Épreuve 3 facultative : (1 heure 30) traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien

Épreuve d’admission :

Épreuve 1 : (30 minutes) L’épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Cet entretien a pour point de départ un expose du candidat de son expérience professionnelle, d’une durée d’environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury sur sa connaissance de l’environnement de la DGFiP et sur des mises en situation.

Résultats IGPDE

Pour la session 2022, sur 284 postes offerts, 151 lauréats avaient suivi la préparation à distance IGPDE soit un taux de réussite de 53.17 %.

Pour la session 2021, sur 170 postes offerts, 154 lauréats avaient suivi la préparation à distance IGPDE soit un taux de réussite de 90.59 %.

Pour la session 2020, sur 239 postes offerts, 115 lauréats avaient suivi la préparation à distance IGPDE soit un taux de réussite de 48.12 %.

Le dispositif pédagogique

La préparation à distance

L’IGPDE met à disposition des préparants sur la plate-forme d’E-formation :

  • une méthodologie des épreuves écrites
  • des modules d’apports de connaissances
  • des conseils méthodologiques pour l’épreuve orale
  • Entraînement aux épreuves d’admissibilité avec 4 devoirs et 2 galops d’essais à renvoyer à la correction
  • des corrections personnalisées des devoirs
  • langues étrangères

Les stages de préparation aux épreuves

Les stages préparatoires et les galops d’essai sont gérés et organisés par l’ENFIP. (http://prepa.dgfip.finances.gouv.fr).

Ils sont accessibles aux seuls agents de la DGFIP.

Consulter notre catalogue en ligne

Le lien permettant l'inscription à la préparation est accessible uniquement durant la campagne d'inscription sur le site présentant l'offre de l'IGPDE