Imprimer la page

ENA-Interne

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) organise, à l’intention des fonctionnaires et agents de l’État réunissant les conditions requises pour se présenter au concours, une préparation au concours interne d’entrée à l’École Nationale d’Administration.

Conditions requises :

  • Justifier, hors périodes de stage (ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d'emplois de la fonction publique), d'au moins 4 années de services publics au 31 décembre de l’année du concours dans un emploi d'agent de l'État, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière, d'un établissement public ou d'une organisation internationale intergouvernementale.
  • Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’un des Etats partie à l’Espace économique européen.

Il est à noter que nul ne peut concourir plus de trois fois à l’un des concours ni plus de cinq fois à l’ensemble des trois concours.

Les candidats désirant vérifier qu’ils remplissent ces conditions sont invités à se rapprocher de l'ENA.

La préparation peut être financée de deux manières :

  • Prise en charge par l'agent (préparation à distance ou à distance et cours magistraux en ligne au format audio)
  • Prise en charge par l'administration (préparation à distance ou à distance et cours magistraux en ligne au format audio)

Calendrier prévisionnel de la préparation :

  • Inscriptions : juillet à octobre
  • Début de la préparation à distance : fin octobre
  • Début de la mise en ligne des enregistrements des cours magistraux : début novembre
  • Fin de la préparation à distance (publication du 7ème et dernier fascicule) : juillet N+1
  • Oraux fictifs (pour les candidats admissibles) : septembre - octobre N+1

Calendrier prévisionnel du concours :

  • Inscriptions : avril - mai (l’inscription au concours se fait auprès de l’ENA)
  • Épreuves écrites d’admissibilité : fin août
  • Épreuves orales d’admission : octobre - novembre
  • Résultats : début décembre
  • Début de la scolarité à l’ENA : 1er janvier
  • Durée de la scolarité : 24 mois

La préparation à distance

Elle est composée de 7 fascicules, publiés généralement de novembre  à juillet. Ils contiennent des conseils méthodologiques, des fiches et des chroniques d’actualité en droit public, en économie, en questions contemporaines d'ordre général, en questions sociales, européennes, internationales, en finances publiques et en langue anglaise.

La préparation est disponible sous deux formats :

  • En ligne sur notre plateforme d’e-formation.
  • Au format « papier », expédié par voie postale (le choix de la version « papier » permet également d’avoir accès à la version « en ligne »).

Des devoirs à envoyer à la correction en droit public, en économie, en question contemporaine d'ordre général, en questions sociales,  en finances publiques et en anglais, ainsi que des corrigés accompagnés des commentaires sont proposés dans les fascicules.

Outre, ces devoirs, trois types d’entraînement aux épreuves sont organisés :

  • Deux concours blancs portant sur les cinq épreuves d’admissibilité (en général, une semaine en février et en avril), tous les jours de la semaine de 13h00 à 18h00 (13h00-16h00 pour l’épreuve de finances publiques) dans les locaux de l’Institut à Vincennes ou à distance dans un délai de 7 jours.
  • Des galops d’essai ; devoirs sur table organisés tous les vendredis après-midi de janvier à juin, dans les locaux de l’IGPDE ou à distance dans un délai de deux jours.
  • Des jurys fictifs : les candidats admissibles pourront, sur demande, bénéficier d’entraînements aux épreuves orales à Vincennes, dans la limite des places disponibles.

Au total c'est quelques 41 devoirs qui peuvent être envoyés à la correction.

Cycle Spécial ou Cycle accéléré

Un cycle accéléré (dit Cycle spécial) est organisé par l’IGPDE durant la dernière semaine de juin et les deux premières semaines de juillet (dates prévisionnelles). Il est réservé aux préparants les plus assidus et les plus méritants au regard des devoirs rendus, dans la limite d’une vingtaine de places.
Les modalités d’organisation et d’inscription à ce cycle seront précisées aux préparants inscrits à la préparation par correspondance au courant du mois de janvier.

Les cours magistraux

Des cours magistraux, peuvent être associés à la préparation à distance (coût supplémentaire). Ils portent sur :

  • le droit public ;
  • l’économie ;
  • la question contemporaine d'ordre général ;
  • les questions sociales ;
  • les finances publiques
  • les questions  européennes ;
  • les questions  internationales

Ils seront organisés de novembre à juin et seront proposés à distance au format audio (mp3). Les enregistrements, supports et autres documentation seront accessibles sur la plateforme pédagogiques de l'IGPDE aux seuls élèves ayant souscrit à l'option cours magistraux.

Témoignages

"Juriste de formation et attaché principal au ministère de l’Intérieur, j’ai choisi de passer le concours interne de l’ENA pour devenir haut fonctionnaire et m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles. Pour atteindre cet objectif, intégrer la PENA m’est apparu incontournable. En effet, ayant deux jeunes enfants (4 et 6 ans à l’époque), il me paraissait impossible de préparer ce concours sans m’y consacrer à plein temps. En outre, j’avais besoin d’une part d’acquérir « la » méthode pour réussir les écrits et d’autre part combler mes lacunes.

A cet égard, la PENA, suivie en 2014-2015, m’a permis d’atteindre les objectifs fixés, notamment à travers une organisation de la scolarité très adaptée (galops d’essais hebdomadaires, 3 concours blancs, oraux blancs ) et des conférences de méthode, dispensées par d’anciens élèves de l’ENA très pédagogues et compétents.

Admissible en 2015, j’ai échoué à l’admission de quelques points. Encouragé par ce résultat, j’ai persévéré et me suis mis en congé formation en suivant par correspondance la préparation ENA délivrée par l’IGPDE. Cette préparation permet notamment de faire les galops d’essai et concours blancs. La deuxième tentative a été la bonne et je viens d’être admis au concours interne de l’ENA.

Objectif atteint donc, et je remercie chaleureusement l’IGPDE, tant s’agissant de l’organisation de la PENA, de la préparation par correspondance, que les professeurs associés, pour ce succès qui n’aurait pas été possible sans eux."

E. DUMAND

Résultats
Concours interne 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Admis ENA 38 37 38 32 32 32
Cycle préparatoire 20 19 19 16 18 19
ENA à distance 15 36 36 29 25 28

Doté d’une expérience de plus de 50 ans en matière de préparation concours de niveaux A+ A, B et C, l’IGPDE
forme plus de 17 000 inscrits chaque année aux concours internes de la Fonction publique faisant appel à plus de 600 intervenants expérimentés de catégories A+ et A.

En 2016, le taux de réussite des préparants IGPDE (30 préparations concours différentes) est de 84,4 %.

Inscription à la préparation

Les inscriptions pour la session 2020-2021 sont closes depuis le 16 octobre 2020
La prochaine session d'inscription devrait s'ouvrir à l'été 2021 (sous réserve d'un concours d'entrée à l'ENA en 2022).

Informations "Prépas-concours"

Informations/renseignements « prépas-concours »

Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pédagogique ou poser une question : prepas-concours.igpde[@]finances.gouv.fr

Sur le concours (conditions, nature et programme des épreuves, dossier d'inscription au concours) :

consulter le site internet de l'ENA :

Tarifs

Tarifs des préparations interministérielles

Partager la page