Imprimer la page

Attaché principal d'administration de l'État

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE) organise  la préparation à l'accès au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat (à l'attention exclusive des agents des Ministères économiques et financiers).

Conditions requises :
La préparation est réservée aux membres du corps des attachés relevant du ministère des Ministères économiques et financiers, réunissant les conditions requises pour concourir lors de la session pour laquelle la préparation est organisée.
Soit, à titre indicatif,justifiant au 31 décembre de l’année du concours, d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emploi de la catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d’attaché (Décret 2016-907 du 1er juillet 2016 (article 19).

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • L'attaché principal d'administration de l'Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
  • Il met en oeuvre des dispositifs adaptés à ces politiques et aux objectifs qui lui sont fixés. Le plus souvent, il est chargé de piloter et de gérer les moyens humains, budgétaires et techniques d’une unité administrative. Il peut également être chargé de mission dans un domaine spécifique, adjoint au chef de bureau et, exceptionnellement, chef de bureau.
  • L'attaché principal d'administration de l'Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (pilotage et management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

Renseignements complémentaires sur l'examen professionnel sur le site "Recrutement" du Ministère de l'Economie et des Finances.

La préparation

1. La préparation à distance
La préparation à distance se présente sous la forme de supports mis en ligne contenant des conseils méthodologiques et des apports de connaissances.
Les supports sont diffusés généralement de février à septembre.

2. La préparation en présentiel
Stage RAEP
La préparation à l’épreuve orale de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP) axée sur des apports méthodologiques et des mises en situation, se décompose en :

  • un module d’e-formation de sensibilisation à l’épreuve orale de RAEP (Pré-requis pour le stage) ;
  • un stage de 2 jours (1+1)
  • deux jurys fictifs (animés par des attachés principaux et des administrateurs civils)
  • conférences d’actualité.

A titre indicatif, 95% des lauréats de la session 2021, était inscrits à la préparation de l'IGPDE.

Informations "Prépas-concours"

Informations/renseignements « prépas-concours »

Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pédagogique ou poser une question : prepas-concours.igpde[@]finances.gouv.fr

Tarifs

Tarifs des préparations ministérielles

Sur l'examen professionnel

(conditions, nature et programme de l'épreuve, dossier d'inscription)

consulter le site recrutement des Ministères économiques et financier

Inscription

Les inscriptions s'ouvrent en général en début d'année.
Nous vous invitons à vous inscrire sur nos listes de diffusion (via l'intranet ministériel ALIZE)

Plan d'accès à l'IGPDE

Les locaux de l'IGPDE se situent à Vincennes,
au 20 allée Georges Pompidou, à 5 mn de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
et à 10 mn de la station "Château de Vincennes" de la ligne 1 du métro.

Partager la page