Attaché principal d'administration de l'État

Présentation de la préparation

Le profil des préparants

La préparation s’adresse aux agents remplissant les conditions requises pour présenter l’examen professionnel lors de la session, soit à titre indicatif, justifiant au 31 décembre de l’année au titre de laquelle est ouvert l’examen , d’au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emploi de la catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d’attaché (Décret 2016-907 du 1er juillet 2016 (article 19).

Les candidats désirant vérifier s’ils remplissent les conditions requises pour concourir et connaître les dates de l’examen  sont invités à se rapprocher de la structure organisatrice :

concours.minefi@finances.gouv.fr

Inscription et calendrier de la préparation

Inscription à la préparation :  de mi-janvier à mi-février
Stage RAEP :  mai et juin

Jurys Fictifs : Septembre et octobre

Épreuves de l’examen

L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.

L’entretien avec le jury vise à :

  • reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;
  • apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d’administration.

Au cours de l’entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l’administration ou de l’établissement dans lequel il est affecté.

Résultats IGPDE

En 2021, sur 33 postes offerts, 26 avaient suivi la préparation IGPDE, soit un taux de réussite de 79 %

En 2020, sur 36 postes offerts, 34 avaient suivi la préparation IGPDE, soit un taux de réussite de 95 %

Le dispositif pédagogique

La préparation à distance

IGPDE met à disposition des préparants sur la plate-forme d’e-formation :

  • des apports de connaissance sous forme de fiches synthétiques dans les domaines suivants : culture générale et administrative ; économie, fiscalité, budget, ressources humaines
  • des conseils méthodologiques pour l’épreuve orale
  • un module d’e-formation de sensibilisation à la RAEP
  • des modules thématiques : sur les missions du MEFSIN, sur la laïcité, sur la sensibilisation à la déontologie, sur le dialogue social.

La préparation en présentiel

L’IGPDE organise pour les préparants :

  • un stage RAEP de deux journées non consécutives pour aider les stagiaires à préparer leur exposé oral
  • deux jurys fictifs accompagnés d’un suivi personnalisé du candidat, dans ses locaux à Vincennes ou par visioconférence.

Consulter notre catalogue en ligne

Le lien permettant l'inscription à la préparation est accessible uniquement durant la campagne d'inscription sur le site présentant l'offre de l'IGPDE