Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé le 15 septembre dernier les lauréats sélectionnés pour la troisième édition de la phase « prépa » du programme French Tech Tremplin. L’objectif de ce dispositif : renforcer la diversité dans l’écosystème tech français.
Initié pour la première fois en 2019, ce programme de la Mission French Tech permet chaque année à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement dédié pour créer leur jeune pousse (start-up).
Après 470 lauréats accompagnés au cours des deux dernières éditions, pas moins de 434 participants ont été sélectionnés cette année, témoignant de l’importance croissante accordée à ce dispositif devenu pérenne.
French Tech Tremplin : renforcer la diversité et l’inclusion dans le monde de l’entreprenariat
Le programme French Tech Tremplin s’adresse spécifiquement aux personnes éloignées de l’écosystème entrepreneurial et a pour objectif de les accompagner dans la création et le développement de leur entreprise.
Le programme est ouvert aux candidats qui doivent remplir l’un des critères d’éligibilité suivants :
- être bénéficiaire des minimas sociaux,
- être étudiant boursier de niveau cinq à sept,
- être résident d’un quartier prioritaire de la ville (QPV), d’une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou d’un quartier veille active (QVA),
- être réfugié reconnu par l’OFPRA,
- être pupille de l’État.
Des résultats positifs pour les premières éditions
Depuis trois ans, le programme French Tech Tremplin a permis de nombreuses réussites entrepreneuriales partout en France. Une enquête réalisée au deuxième trimestre 2022 sur les deux tiers des lauréats de la première édition du volet « Incubation » indique que 93 % des jeunes pousses (start-up) créées sont toujours en activité, et que 53 % de ces entreprises ont embauché dès la première année.
Au programme de la « Prépa » : un accompagnement intensif et complet dans le monde de l’entreprenariat
La « Prépa » du programme French Tech Tremplin démarrera à la mi-octobre. Elle offrira aux 434 lauréats une immersion de deux mois dans le monde de l’entrepreneuriat.
La « Prépa » s’articule en plusieurs phases :
- deux semaines d’immersion avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de leur projet entrepreneurial. Les participants sont formés au pitch et bénéficient de séances de mentorat et de moments d’échanges avec des entrepreneurs,
- quatre semaines de développement de leur projet entrepreneurial avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les enjeux financiers, juridiques et de recrutement,
- enfin, deux semaines de « sprint » pour finaliser leur projet avec la création d’un dossier permettant de lancer leur entreprise (présentation du projet, études de marché, plan de financement…).
À l’issue de ces deux mois d’accompagnement, les participants de la « Prépa » ont la possibilité s’ils le souhaitent de participer au concours pour la seconde phase du programme French Tech Tremplin. D’une durée d’un an, la phase « Incubation » démarrera au printemps 2023. Les lauréats recevront également une bourse de 30 000 €.
Des partenaires mobilisés et un accompagnement renforcé pour cette nouvelle édition
Pour cette nouvelle édition, l’accompagnement sera renforcé autour de modules de formations spécifiques :
- ressources humaines,
- comptabilité et plan de trésorerie,
- création d’entreprise,
- développement « No Code » (développement simplifié qui ne nécessite pas de savoir coder),
- acculturation à la levée de fonds.
Des acteurs du service public tels que Pôle Emploi, l’Urssaf ou encore la Banque de France animeront ces modules.
Les participants ont été sélectionnés par 20 capitales et communautés French Tech réparties sur l’ensemble du territoire, dont cinq d’entre elles participent pour la première fois au déploiement de la phase « Prépa » du programme French Tech Tremplin : French Tech Polynésie, French Tech East, French Tech Normandy, French Tech Guadeloupe, et French Tech Rennes St Malo. Par ailleurs, 29 opérateurs accompagneront localement les participants pendant les deux mois de la « Prépa ».
Le programme French Tech Tremplin est soutenu, pour cette édition, par le secrétariat général pour l’investissement, dans le cadre de France 2030.
À propos de la Mission French Tech et de ses programmes :
La Mission French Tech est la mission de l’État chargée de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des jeunes pousses françaises, en France et à l’international. Rattachée à la direction générale des Entreprises, elle fédère et anime l’écosystème de la French Tech avec un réseau de 13 capitales et 108 communautés labellisées, en France et à l’international.
Au-delà du programme French Tech Tremplin, plusieurs programmes existent pour accompagner et faire rayonner l’écosystème entrepreneurial français. On peut citer par exemple :
- Le programme Next40 / French Tech 120 dédié à l’accompagnement des jeunes pousses (start-up) les plus matures,
- Les programmes sectoriels tels que Green20, Agri20 et DeepNum20. Ces programmes ciblent les entreprises positionnés sur des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de France 2030.