Start-ups françaises : la promotion 2022 du French Tech Next40/120 dévoilée

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a présenté, le 1er février, dans les locaux de la licorne française Back Market, la promotion 2022 du French Tech Next40/120. Détails.

@French Tech

Lancé en 2019, le programme French Tech Next40/120 piloté par la Mission French Tech, accompagne les start-ups françaises les plus performantes pour les aider à devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Le classement 2022 illustre l’accélération de la French Tech

Si le taux de renouvellement (soit le nombre de nouvelles entreprises par rapport au total des entreprises) est proche de celui de l’année précédente, le niveau d’entrée est plus élevé. Notamment, la levée de fonds la plus faible dans le Next40 est passée de 22 millions d’euros en 2021 à 49,6 millions d’euros en 20221 ; le chiffre d’affaires le plus faible des FT120 est passé de 14 millions d’euros en 2021 à 18,7 millions d’euros.

Par ailleurs, huit nouvelles entreprises font leur entrée dans le Next40.

Lire aussi : French Tech : le Gouvernement dévoile sa nouvelle stratégie d’accompagnement des start-ups

19 000 nouveaux emplois à venir en France et à l’étranger

Cet objectif représente presque le double des prévisions de la sélection de l’année dernière et traduit l’accélération continue de cet écosystème, partout en France.

En France, les recrutements sont notamment prévus à Grenoble, Roubaix, Nantes ou Bordeaux.

Des innovations qui font partie du quotidien des Français

Aujourd’hui, 62% de Français utilisent les innovations du French Tech Next40/120 au moins une fois par mois, contre 53% en février 2021, dans des secteurs aussi divers que :

  • la santé (Doctolib, Lifen, Alan),
  • la téléphonie et l’informatique, (Backmarket, Recommerce, Certideal),
  • la musique (Deezer, Devialet),
  • la formation (Openclassrooms, 360Learning, Ornikar)
  • ou la mobilité (Blablacar, Heetch).

La promotion 2022 rejoint les objectifs du plan France 2030

Doté de 34 milliards d’euros, le plan France 2030 a pour but de soutenir massivement les acteurs émergents pour mettre l’innovation au service des défis de la France d’aujourd’hui et de demain.

La promotion 2022 du French Tech Next40/120 compte ainsi de très nombreuses start-ups de biotech et medtech (entreprises du secteur des technologies médicales en France).

Par ailleurs, deux start-ups industrielles (parmi les huit nouvelles) entrent dans le Next40 et contribuent ainsi à accélérer la reconquête industrielle française.

@French Tech

Cédric O :

En l’espace de quelques années, la French Tech a fait des pas de géants : plus de 11,6 milliards d’euros ont été levés en 2021, le cap des 25 licornes vient d’être franchi avec 3 ans d’avance, les 20 000 start-up françaises représentent déjà un million d’emplois, deux entreprises technologiques - OVHcloud et Believe - se sont cotées en bourse pour des valorisations à plus de 1 milliard d’euros l’année dernière, ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 25 ans.
Cette croissance sans précédent se retrouve dans le classement du French Tech Next40/120, dont les niveaux de performance économiques sont de plus en plus élevés. Il s’agit un baromètre essentiel de la vitalité de notre écosystème. S’il nous permet de prendre conscience du chemin parcouru, ce classement aussi un bon indicateur des étapes qu’il nous reste à franchir, notamment en termes de mixité et de diversité dans la French Tech.

Partager la page