French Tech Agri20 : les lauréats de la première édition dévoilés

Le 30 août 2021, la « French AgriTech » a été lancée avec un objectif : accélérer les technologies de rupture dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Cette année, 22 entreprises innovantes seront accompagnées par la Mission French Tech avec les experts de la direction Générale des Entreprises et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

©agrarmotive - stock.adobe.com

« Avec France 2030, le Gouvernement a fait le choix de renforcer l’investissement dans les acteurs émergents pour imaginer et développer des innovations de rupture en réponse aux grands enjeux de la société » a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en présentant les lauréats de la French Tech Agri20 de l’année 2022.

French Tech Agri20 : accélérer l’innovation au service de la souveraineté alimentaire  

Avec le plan d’investissement France 2030, ce ne sont pas moins de 2,3 milliards d’euros qui seront consacrés à l’ensemble de cet écosystème classé 5e au plan mondial et comptant près de 600 start-up.

French Tech Agri20 : un programme sur-mesure pour accompagner les start-up à fort potentiel

La sélection

Construit afin d’accompagner une révolution agricole par des entreprises innovantes, le programme a porté un soin particulier aux start-up avec des projets différenciants, innovants et prometteurs. La sélection des 22 lauréats a été réalisée en trois grandes étapes selon des critères bien définis.  

  1. Analyse préalable de l’éligibilité des entreprises candidates au regard de leur ancrage territorial en France, leur maturité économique et leur alignement avec les thématiques prioritaires de France 2030,
  2. pré-sélection par les experts ministériels en lien avec la Mission French Tech des projets intégrant en grande partie des technologies de rupture,
  3. audition et sélection des lauréats par un jury composé de personnalités qualifiées, après une phase d’auditions.

Découvrir le détail des critères de sélection en consultant l’appel à projet French Tech Agri20

Les lauréats

Les 22 start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Agri20 représentent huit régions de France (Occitanie (5), Ile-de-France (5), Hauts-de-France (3), Nouvelle-Aquitaine (3), Pays-de-la-Loire (2), Bretagne (2), Provence-Alpes-Côte d'Azur (1), Auvergne-Rhône-Alpes (1).)

  • 50 % des lauréats ont été sélectionnés pour leurs solutions au cœur du système agricole durable et de la transition écologique,
  • 25 % pour leurs alternatives d’alimentation durable et favorable à la santé,
  • 25 % pour des projets de fermes du futur et d’entrepreneuriat du vivant.

 Découvrir la liste complète des lauréats et leurs projets en consultant le dossier de presse

L’accompagnement

Les start-up sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech. Elles accèderont au réseau des correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et auront visibilité renforcée en France et à l’international. Ce dispositif a démontré tout son intérêt dans l’accompagnement du développement des start-up du French Tech Next40/120.De plus, afin d’accompagner au mieux la promotion 2022 du French Tech Agri20, la Mission French Tech continuera à travailler en étroite collaboration avec les services de l’État.

Partager la page