Recrutement : comment réussir vos entretiens d'embauche ?

Vous souhaitez recruter un salarié et vous allez proposer un entretien d'embauche à un candidat ? Que cette rencontre se déroule dans vos locaux ou à distance, il s'agit d'une étape indispensable afin de réussir votre recrutement. Comment travailler cet entretien en amont ? On vous répond.

Comment préparer l’entretien d’embauche ?

Recevoir un candidat en entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut prévoir en amont une trame de rendez-vous dans laquelle vous anticipez les questions que vous souhaitez poser au candidat.

Pour ce faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur la fiche de poste que vous avez diffusée afin d’engager votre procédure de recrutement. Celle-ci doit regrouper les compétences attendues et les missions confiées à votre futur collaborateur. Les questions posées au candidat lors de son entretien sont là pour permettre de déterminer s’il réunit les compétences nécessaires à accomplir ses missions.

Par ailleurs, le curriculum vitae du candidat peut aussi enrichir la préparation de l’entretien. En effet, il peut être intéressant d’interroger le candidat sur une expérience professionnelle passée présentant des similitudes avec le poste que vous proposez. Quelles étaient ses missions ? Quelles ont été ses difficultés mais aussi ses réussites ? Préparez un dialogue ouvert et bienveillant afin de pouvoir projeter sa potentielle intégration à votre structure.

N’oubliez pas que, conformément à l’article L 121-6 du code du travail, seules les questions d’ordre professionnel, concernant des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions, sont autorisées.

Quelle attitude adopter durant l’entretien d’embauche ?

Durant l’entretien d’embauche, il est important de mettre à l’aise le candidat afin qu’il puisse s’exprimer et révéler son potentiel.

Vous vous devez aussi d’être attentif aux compétences et expériences passées du candidat. Pensez aussi à vérifier tout ce que le candidat affirme au cours de l’entretien. Pour ce faire, n’hésitez pas à l’interroger sur la réalisation de ses missions précédentes en l’invitant à les illustrer par des anecdotes ou des chiffres. Toutefois, n’oubliez jamais que cette étape n’a pas comme objectif de piéger le candidat mais de cerner davantage l’adéquation de son profil avec vos besoins en recrutement.

Comment étudier une candidature après l’entretien d’embauche ?

Afin de compléter l’entretien et de vérifier les aptitudes d’un candidat pressenti, les tests de personnalité comme des mises en situation peuvent vous aider dans votre prise de décision.  

La mise en situation permet de tester sur place une compétence, en mettant le candidat dans les conditions de travail et ainsi de mieux vous projeter dans une future intégration dans votre entreprise.

Enfin, vous avez bien évidemment la possibilité de vérifier les références de son CV auprès de ses précédents recruteurs. Dans un souci de transparence et par courtoisie, pensez à avertir en amont le candidat de votre démarche.

Quelles suites donner à l’entretien ?

À l’issue de l’entretien, tenez informé le candidat ! En effet, que vous reteniez ou non sa candidature, il est primordial de l’avertir de votre décision.

À cet effet, il peut être judicieux, dès la fin de l’entretien, de faire connaître au candidat les étapes et échéances de votre procédure de recrutement.

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