Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Recrutement : comment rédiger et diffuser votre annonce

Vous cherchez à embaucher ? La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris-Ile-de-France vous donne quelques conseils pour votre offre d'emploi : comment bien la rédiger, où la diffuser... Suivez le guide.

A quoi faut-il bien penser avant de rédiger une offre d'emploi ?

Claire-Marie Chaffin (CCI Paris-Ile-de-France) : « Avant de vouloir rédiger votre annonce, il faut bien évidemment savoir pourquoi vous la passez. Cela nécessite de bien préparer votre besoin de recrutement : de quoi avez-vous besoin, de qui avez-vous besoin, avec quel type de compétences, pour faire quoi ? »

Lire aussi : [Vidéo] Recrutement : comment rédiger et diffuser votre annonce

Quelles informations faire figurer dans l'annonce ?

« Vous pouvez commencer par imaginer la journée de votre collaborateur et lister tout ce qu'il va faire. Vous en ressortez les informations essentielles, ce qui va vous donner la description du poste en trois ou quatre lignes. Il faut aussi expliquer qui vous êtes et donner envie de venir dans votre entreprise. Imaginez ce qui peut être attractif chez vous : par exemple le fait que vous soyez en plein cœur de Paris, ou au contraire que vous soyez loin mais dans un petit coin de campagne charmant...
Pour attirer l'œil, choisissez un bon titre. Il peut être très classique si votre annonce est sur un site traditionnel. Si vous êtes sur un site un peu plus décalé, lâchez-vous. Proposez une accroche qui détonne et qui sorte de l'ordinaire pour que le candidat vous repère. »

Lire aussi : Estimez le coût d’une embauche d’un salarié

Comment diffuser l'annonce ?

« Privilégiez des supports qui vous correspondent. Si vous êtes un organisme important et très traditionnel, il n'est peut-être pas utile d'aller sur des sites décalés. Par contre, si vous êtes une jeune start-up, misez sur ces sites qui font vivre une expérience unique au candidat. Resserrez bien votre recherche et n'oubliez pas les sites classiques, comme l'Apec ou Pôle emploi.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre chambre de commerce et de votre Direccte pour savoir vraiment comment vous y prendre et bien cibler votre recherche. »

Lire aussi : Vous hésitez à embaucher, pensez au groupement d'employeurs !

Un dernier conseil ?

« Vous avez reçu des candidatures, des personnes ont eu envie de ces postes : répondez-leur, même si c'est pour un refus. Si demain, ces mêmes personnes voient un autre poste chez vous et que vous leur avez répondu, elles reviendront. Et elles diront à leur entourage que vous êtes une entreprise sérieuse, qui répond aux candidatures. »

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page