Accueil du portailEntreprisesComment protéger votre marque de la contrefaçon ?

Comment protéger votre marque de la contrefaçon ?

Retrouvez les conseils de la douane pour protéger votre marque, vos dessins et vos modèles de la contrefaçon avant la phase d'industrialisation, dans le cinquième numéro des "tutos de l'import-export".

Aujourd'hui, tous les créateurs sont susceptibles d'être copiés, qu'ils soient à l'origine d'oeuvres artistiques, littéraires comme de produits industriels. Vous êtes entrepreneur et vous voulez protéger votre marque ou votre produit ? Vous voulez savoir comment vous prémunir de la contrefaçon ?

Karine Boris Treille, inspectrice principale des douanes et cheffe du pôle d'action économique de Paris Ouest vous livre ses conseils. Retrouvez les dans le cinquième épisode des tutos de l'import export de la douane. Une série réalisée en partenariat avec le blog spécialiste des objets connectés Aruco.com.

Les tutos de l'import-export de la douane : protégez votre marque de la contrefaçon

 

Lire aussi :

 

Comment calculer les coûts d'importation d'un produit ? - 04/03/2016

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ? - 19/02/2016

Import-export : estimez vos droits et taxes à l'exportation - 02/03/2016

Import-export : tout savoir sur le carnet ATA pour faciliter vos opérations temporaires - 19/02/2016

Import-export : déterminez le code douanier de vos marchandises avec les tutos de la douane - 12/02/2016

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    16/08/2019

    Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire est alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers. Mais comment fonctionne la liquidation judiciaire ?

  • © Fotolia

    16/08/2019

    Si votre entreprise est en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’impossibilité de payer ses dettes grâce à son actif, elle doit alors ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?

  • 09/08/2019

    Votre entreprise rencontre des difficultés dans l’exécution d’un contrat ? Le médiateur des entreprises peut vous aider à résoudre votre litige à l’amiable.

  • © Fotolia

    06/08/2019

    En 2018, près de 5 500 établissements étaient porteurs en France de la marque « Tourisme et handicap ». Mais qu'est-ce-que cette marque ? Quel est son objectif ? Et surtout, quel est son intérêt pour les professionnels du tourisme et comment l'obtenir ? On vous explique tout.

  • © Fotolia.com

    02/08/2019

    Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

  • ©StarLineArts-gettyimages

    27/03/2019

    Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre 2019 au plus tard pour ratifier l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne, sinon il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait.

    Les conséquences du Brexit sur les entreprises seront importantes. Le ministère de l'Économie et des Finances accompagne les entreprises pour se préparer quel que soit le scénario de sortie retenu : sortie avec accord ou sortie sans accord.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !