Comment financer vos projets grâce aux « business angels » ?

Vous avez un projet entrepreneurial et vous êtes à la recherche de fonds pour développer votre entreprise ? Des acteurs bien installés dans le monde des affaires pourront vous faire bénéficier de leurs réseaux de contact. Il s’agit des business angels dits « investisseurs providentiels ». Qui sont-ils ? Comment faire appel à eux pour vos projets ? Quels sont leurs moyens financiers ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Un business angel est une personne physique qui accompagne les jeunes entreprises innovantes dans leurs besoins de financement et de développement dans la phase d’amorçage de l’activité.

Souvent, les business angels sont des cadres d’entreprise ou d’anciens entrepreneurs expérimentés dans la création d’entreprise qui souhaitent faire bénéficier d’autres entrepreneurs de leur expérience, de leurs moyens financiers, de leurs réseaux.

Le choix des entreprises à aider est souvent déterminé par :   

  • la zone géographique de l’entreprise : le business angel privilégie les entreprises locales ou régionales,   
  • le domaine d’activité : il choisit des projets porteurs à fort potentiel de développement dans un secteur économique lié à son domaine d’expertise.

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Seul ou réuni en réseaux, le business angel accompagne généralement les nouveaux entrepreneurs dans le développement de leurs projets innovants de plusieurs manières :

  • en apportant un investissement financier direct à l’entreprise,   
  • en permettant à l’entreprise d’obtenir d’autres financements (bancaires), grâce à son réseau et surtout parce qu’il est susceptible de donner de la crédibilité à l’entreprise,   
  • en partageant son expérience et en donnant ses conseils.

Il est important de noter que le business angel n’est pas salarié de l’entreprise, mais il entre à son capital en apportant des fonds propres. Il devient actionnaire minoritaire avec une prise de participation, en général, inférieure à 20%.

En tant qu’actionnaire, il est pleinement associé à la vie de l’entreprise et à la prise de décision. En général le business angel se « rémunère » en revendant sa participation dans un délai de 3 à 5 ans.

La somme investie par le business angel pour financer le développement de l’entreprise est très variable. Elle dépend des projets, des moyens financiers du business angel.

Des business angels peuvent se regrouper et réaliser un investissement commun dans la même entreprise. En général, ce « pool de business angels » investissent un ticket global inférieur à 1 million d’euros avec un montant moyen par investisseur qui se situe entre 10 000 et 20 000 euros. La prise de risque des business angels reste modérée.

Le soutien d’un ou plusieurs business angels dans un projet entrepreneurial est un bon levier pour obtenir des financements bancaires.

Comment faire appel à un business angel ?

Pour faire appel à un business angel dans le cadre de vos projets, vous devez déposer un dossier auprès d’une plateforme spécialisée (voir encadré ci-dessous). La sélection est stricte et dépend de la faisabilité et du potentiel de réussite du projet :   

  • le dossier doit être constitué d’un résumé du projet de création « business model » et d’un résumé du business plan sur dix-huit mois contenant les données mois par mois. Ces documents doivent permettre de comprendre la pertinence du projet, sa mise en place et son modèle économique avec des projections financières sur plusieurs années,   
  • une fois le dépôt de dossier effectué, le projet est examiné sur trois critères principaux : le montant recherché, le domaine et le degré de maturité du projet,  
  • si le projet est présélectionné une présentation orale doit être effectuée par l’entreprise face à un jury constitué du réseau de business angels,   
  • si la présentation orale a convaincu un ou plusieurs business angels, ils examineront davantage le projet afin de négocier les conditions de leur entrée au capital,  
  • notez que faire appel à un business angel prend un certain temps : par exemple, il peut s'écouler plusieurs mois entre le dépôt de votre dossier et la réception des fonds.

Exemples de réseaux de business angels :   

  • Euroquity une plateforme lancée par la Banque publique d’investissement qui met en relation les sociétés, les investisseurs et les partenaires business.  
  • Femmes business angels  un réseau qui encourage particulièrement les femmes à se lancer dans l’investissement
  • Angels santé qui investit dans des jeunes pousses (start-up) en lien avec le domaine de la santé.  
  • France angels : ce réseau fédère des réseaux de business angels et des investisseurs individuels.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.