Accueil du portailEntreprisesComment les référents uniques pour l’investissement (RUI) peuvent vous aider à développer votre entreprise ?

Comment les référents uniques pour l’investissement (RUI) peuvent vous aider à développer votre entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

© Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un référent unique pour l’investissement (RUI) ?

Créé en 2013, le réseau de référents uniques pour l’investissement dépend de la direction générale des Entreprises  au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Dans chaque région, un référent unique est chargé  d’informer les entreprises sur les dispositifs de soutien à l’investissement et de les assister si besoin, dans leurs démarches d’investissement.

Avec les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises  (CRP), les RUI travaillent également autour d’actions de reconversion, de recherche de nouvelles activités pour réindustrialiser des sites touchés par une restructuration  ou une fermeture d’entreprise.

Pour pouvoir faire appel à un réfèrent, il faut que votre projet d’investissement soit d’au moins 3 millions d’euros.

Quel est le rôle des référents uniques pour l’investissement ?

Plus concrètement, les RUI jouent plusieurs rôles en région :

  • Placés auprès des préfets de région, ils accompagnent les entreprises dans leurs démarches administratives pour éviter d’éventuels blocages ou retards
  •  ils garantissent la réactivité des acteurs publics en s’assurant du respect des délais d’instruction
  • ils aident les entreprises dans le  bouclage de leur plan de financement en recherchant des soutiens financiers et en les informant sur les aides publiques auxquelles elles peuvent accéder

Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt

Comment faire appel aux référents uniques pour l’investissement pour vos projets ?

Pour contacter le RUI de votre région, consultez la carte de la direction générale des Entreprises (cliquez sur la carte) :

Carte de la direction générale des Entreprises

Lire aussi : Crowdfunding : tout savoir pour se lancer !

Publié initialement le 27/04/2017

En savoir plus

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    21/08/2019

    Les entreprises qui s’implantent en zones d’aides à finalité régionale (zones AFR) peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations d’impôts. Retour sur le dispositif.

  • ©everythingpossible / Stock.Adobe.com

    13/08/2019

    Vous souhaitez créer votre entreprise et êtes donc en train de définir votre projet. L’une des étapes cruciales consiste alors à réaliser une étude de marché. Mais en quoi consiste-elle ? Que faut-il savoir pour la réussir ? On vous donne les points clé !

  • © Pixabay

    09/08/2019

    Toute entreprise qui débute son activité doit disposer de plusieurs numéros d'identification. Mais à quoi correspondent ces numéros ? Quelle est leur utilité ? Et comment les récupérer ? On vous explique la marche à suivre.

  • ©axe_olga / Stock.Adobe.com

    09/08/2019

    L'immatriculation d'une entreprise entraîne obligatoirement l'attribution de numéros dits « SIREN » et « SIRET ». À quoi servent-ils ? Comment les obtenir ?

  • © Fotolia

    06/08/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? À quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • © Fotolia

    06/08/2019

    En 2018, près de 5 500 établissements étaient porteurs en France de la marque « Tourisme et handicap ». Mais qu'est-ce-que cette marque ? Quel est son objectif ? Et surtout, quel est son intérêt pour les professionnels du tourisme et comment l'obtenir ? On vous explique tout.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !