Accueil du portailEntreprisesEntreprises : les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit

Entreprises : les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit

09/05/2017

L'Union européenne propose de nombreuses possibilités de financement pour tous les types de structures, dans le cadre de ses programmes de soutien aux entreprises. Un moteur de recherche vous permet de trouver rapidement celles qui correspondent à votre situation.

Prêts, microcrédits, garanties... : l'Union européenne (UE) peut aider votre entreprise au travers de financements soutenus par ses soins. Sur L'Europe est à vous, site édité par l'UE, un moteur de recherche dédié vous permet de découvrir ces prêts et autres prises de participation dont vous pouvez bénéficier. Il s'agit de financements supplémentaires que les banques ou investisseurs locaux peuvent vous proposer grâce à cet appui de l'UE. Ils s'adressent à toutes les entreprises, de l'indépendant à la grande structure, dans tous les secteurs d'activité.

>> Accédez au moteur de recherche des financements européens

Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt

 

200 000 entreprises soutenues chaque année

L'UE a mis en place plusieurs programmes de soutien aux entreprises, notamment :

  • InnovFin / Horizon 2020, avec des prêts et garanties aux entreprises innovantes, des financements de projets de recherche et développement... ;
  • COSME, avec des garanties aux PME ou des fonds propres en phase de croissance et d'expansion ;
  • EaSI, avec des microcrédits pour les micro-entreprises ou des investissements aux entreprises sociales...

Chaque année, ce sont ainsi plus de 200 000 entreprises qui sont soutenues par l'Union européenne.

Lire aussi : Comment bénéficier d'un financement européen ?

 

Comment ça marche ?

  1. Rendez-vous sur le moteur de recherche.
  2. Cliquez sur le pays concerné par votre activité.
  3. Sur la nouvelle page, remplissez les différents critères : région, catégorie d'entreprise, type de financement... Vous pouvez également laisser les cases vides.
  4. Cliquez sur « Recherche » pour afficher les financements possibles.

Lire aussi : Tout savoir sur le crédit impôt recherche (CIR) | Votre entreprise peut-elle bénéficier du crédit d'impôt innovation pour les PME ?

Publié initialement le 09/11/2016

En savoir plus

Financement des entreprises (Europa.eu)

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 14/09/2018

    Saviez-vous qu'il est possible d'être exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ? En fonction de votre chiffre d'affaires et de votre activité, vous pouvez en effet relever de la franchise en base de TVA. Autrement dit, si vous remplissez certains critères, vous n'êtes pas redevable de cette taxe. Quelles sont ces conditions ? Explications.

  • @pixabay

    12/09/2018

    En lançant votre micro-entreprise (ex auto-entreprise), vous vous posez sûrement de nombreuses questions sur vos financements. Le point sur les principales aides accessibles aux micro-entrepreneurs.

  • © Fotolia

    05/09/2018

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? A quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • © Fotolia.com

    03/08/2018

    Crédits d'impôts, exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • ©illustrez-vous-stock.adobe.com

    02/08/2018

    Afin de favoriser le développement économique des territoires concernés par la réorganisation des unités militaires, des mesures fiscales et sociales accompagnent la création d’entreprise. Découvrez lesquelles.

  • ©Phovoir.fr

    05/07/2018

    Prime de diversification, extension de la prime compensatoire, création d’une remise transitoire… les débitants de tabac peuvent bénéficier d’aides pour diversifier leurs activités. Zoom sur les aides à la conversion des bureaux de tabac.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !