Imprimer la page

Comment vous informer sur les financements européens ?

Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des aides de l'Union européenne ? Pour vous informer, plusieurs outils existent : guide, moteurs de recherche, acteurs publics. Découvrez-les !

Financements européens : un guide pour vous conseiller

Le guide « Fonds européens, financez votre projet », édité par le portail Toute l'Europe présente le fonctionnement des financements européens et prodigue informations et conseils aux potentiels bénéficiaires. Le guide est enrichi de liens pratiques pour aider les différents publics dans leurs projets.

En tant qu'entreprise, vous pouvez consulter le détail des financements européens qui vous sont dédiés, classés en 3 catégories en fonction de l'envergure du projet ou du secteur d'activité  :

  • les fonds structurels, dédiés au financement des projets d’envergure locale
  • les programmes sectoriels, dédiés à un secteur en particulier et pour des projets qui dépassent l'échelon local
  • les fonds pour l'action extérieure, dédiés au financement de projet qui concernent les problématiques de développement dans les pays hors UE.

Vous pourrez aussi trouver dans cette publication un tableau des financements disponibles pour chaque État du monde ainsi qu'un échéancier des financements récurrents.

Le guide des financements européens sur le portail Toute l'Europe

Lire aussi : Import-export : estimez vos droits et taxes à l'exportation

Un moteur de recherche des aides européennes

Prêts, microcrédits, garanties... : l'Union européenne (UE) peut aider votre entreprise au travers de financements soutenus par ses soins.

Sur L'Europe est à vous, site édité par l'UE, un moteur de recherche dédié vous permet de découvrir ces prêts et autres prises de participation dont vous pouvez bénéficier.

Il s'agit de financements supplémentaires à ceux que les banques ou investisseurs locaux peuvent vous proposer. Ils s'adressent à toutes les entreprises, de l'indépendant à la grande structure, dans tous les secteurs d'activité.

Le moteur de recherche des financements européens

Lire aussi : Qu'est-ce que le brevet unitaire européen ?

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez aussi les aides européennes aux entreprises grâce au moteur de recherche aides-entreprises.fr (notez que ce site recense l'ensemble des aides aux entreprises, et pas seulement les aides européennes).

La base de données complètes des aides publiques aux entreprises

Accéder aux financement européens : qui contacter ?

Vous avez une question précise les financement européens qui seraient mobilisables pour votre projet ? Vous avez une question sur un financement en particulier, mais vous n'avez pas trouvé la réponse sur les ressources listées ci-dessus ?

Il est conseillé de vous renseigner directement auprès de votre Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ou bien de votre Conseil régional. Vous pouvez également solliciter la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont vous dépendez. 

Le site de la Commission européenne propose également un moteur de recherche qui vous permet de trouver l'acteur compétent à contacter, si vous cherchez à obtenir un financement européen au titre de la politique régionale.

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page