Diversité : le ministère accueille le 2e Sommet de l’Inclusion économique

Le 29 novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique accueille à Bercy la seconde édition du sommet de l’inclusion économique, dont il est également partenaire. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ouvre l’événement aux côtés de Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk. 

Epoka

Autour du thème « Agir avec impact », ce sommet propose des rencontres, des tables-rondes en présence de représentants des entreprises et des pouvoirs publics, sans oublier un forum de recrutement. 
Sensible à cet enjeu sociétal, le ministère réaffirme son engagement en faveur de la promotion de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations.

Le programme du Sommet de l’inclusion économique

Partenaire de l’événement, le ministère est mobilisé tout au long de la journée :
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ouvre l’événement avec Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk

Je suis fier de l’engagement du ministère en faveur de toujours plus d’inclusion. Je soutiens la fondation Mozaïk qui fait un travail remarquable pour l’intégration des jeunes de la diversité dans les entreprises. Le ministère est présent à leur côté pour inciter les entreprises dans cette voie mais aussi en tant qu’employeur et recruteur. » 

Bruno Le Maire

Véronique Gronner, cheffe du service des ressources humaines, participe à la table ronde en plénière (29/11 à 13h) sur le thème : « les plans d’action, condition première de l’impact ». 

Le ministère participe également à : 

  • l’organisation d’un webinaire assuré par le cabinet Mozaïk RH sur le thème « recruter sans discriminer » et « favoriser le recrutement inclusif »,
  • l’organisation d’une table ronde sur les métiers du numérique,
  • l’animation toute la journée d’un stand par les directions qui présenteront leurs métiers et missions,
  • et l’organisation d’un job dating autour de métiers en tension.

Retrouver tous les événements et le programme détaillé 

Les engagements du ministère en faveur de la diversité et de l’inclusion économique

Depuis de nombreuses années, le ministère est fortement engagé dans la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. L’inclusion constitue en effet un enjeu sociétal et de performance important pour intégrer l’ensemble des personnels du ministère, au moment de leur entrée et tout au long de leur parcours professionnel. 

Le ministère a été la première administration d'État à obtenir le label diversité en 2010, renouvelé une première fois en 2015, puis en 2021.

Parmi les actions menées par le ministère en la matière : 

  • En premier plan pluriannuel ministériel est en cours d’élaboration en concertation avec les organisations syndicales pour réaffirmer l’engagement du ministère en faveur de la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations et aller encore plus loin dans ses politiques internes. Ce plan va contribuer à structurer les actions ministérielles et inscrire la démarche dans la durée. 
  • De nombreux partenariats ont été conclus avec des associations spécialisées et des écoles : Arborus, Proxité, La Cordée, Apels, #JamaisSansElles
  • Le ministère met également en œuvre de nombreux dispositifs interministériels tels que les classes Talents, le développement de l’apprentissage et du service civique ou encore le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (PACTE) pour favoriser le recrutement de personnes issues de milieux modestes ou défavorisés.
  • Enfin, un partenariat va être conclu entre le ministère et la Fondation Mozaïk afin de nouer un lien durable et de partager les bonnes pratiques avec ses partenaires.

Pour retrouver le détail des politiques de ressources humaines et des partenariats du ministère en faveur de la diversité et l’égalité professionnelle : le ministère s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelle

Partager la page