Imprimer la page

Signature de la charte #JamaisSansElles : davantage de femmes pour incarner la parole du ministère

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Tatiana Faria-Salomon et Xavier Alberti, co-présidents de l’association #JamaisSansElles, ont signé la charte #JamaisSansElles et une convention de partenariat.

@Hamilton-de-Oliveira

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, formalisées dans le troisième plan ministériel égalité femmes/hommes, signé en 2020.

La charte #JamaisSansElles

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et ses principaux représentants s’engagent à ne plus participer à des manifestations publiques ou évènements médiatiques, en présentiel ou à distance, qui ne compteraient aucune femme parmi les intervenants.

Cet engagement impose que la prise de parole des représentants du ministère lors d’évènements comptant au moins trois intervenants inclut la présence d’au moins une femme. Cet engagement s’applique en interne au ministère ainsi que dans les manifestations extérieures auxquelles le ministère participe.

Une labellisation #JamaisSansElles

L' association #JamaisSansElles pourra mettre à contribution ses propres réseaux dans le monde économique et associatif pour élargir le vivier d’intervenantes du ministère. L’association pourra également accorder une labellisation #JamaisSansElles aux évènements organisés ou accueillis par le ministère.

Les actions communes porteront sur :

  • la mixité des métiers,
  • la lutte contre les stéréotypes de genre,
  • l’entrepreneuriat,
  • la gouvernance partagée.

Dans le cadre de ce partenariat, le ministère réaffirme ses engagements et met en œuvre des mesures adaptées pour assurer un juste équilibre des nominations de femmes et d’hommes sur les emplois d’encadrement supérieur, afin d’assurer une égalité des chances et une reconnaissance des compétences de tous et de toutes.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance:

Je souhaite que ce partenariat nous permette de faire progresser l’égalité femmes hommes à Bercy et plus largement dans l’économie, en rendant les femmes encore plus visibles, grâce à leur talent, leur expérience professionnelle et leurs compétences.

Partager la page