Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’engage pour l’inclusion par le sport

Le ministère est fortement engagé en faveur de l’égalité des chances et dans les politiques publiques de développement de l’apprentissage. Cette année, au moins cinq apprentis seront recrutés au ministère.

@ Bercy photos Patrick Bagein

Un évènement était organisé à Bercy, le 26 avril 2022, pour marquer le lancement d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et l’agence pour l’éducation par le sport (APELS). L’objectif était d’accueillir en apprentissage, avec l’association, des jeunes sélectionnés, accompagnés de coachs sportifs.

L’APELS est une association nationale d’inclusion par le sport, destinée à la jeunesse peu ou non diplômée. Elle permet aux jeunes d’être reconnus pour leurs compétences, de prendre en main leur avenir et d’accéder à l’emploi. Dans le cadre de ce partenariat, l’APELS repère des jeunes talentueux à travers l’activité sportive, susceptibles de bénéficier de contrats d’apprentissage au ministère. Pour cette première année, cinq jeunes au moins seront identifiés et accompagnés vers un contrat d’apprentissage.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est la première administration à s’engager avec l’APELS dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage.

Des partenariats pour promouvoir l’égalité des chances

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la politique ministérielle d’égalité des chances et vise à favoriser l’ouverture sociale de la fonction publique, et du ministère en particulier. Il s’ajoute à des partenariats établis depuis plusieurs années entre le ministère et des associations dans plusieurs domaines :

  • avec l’association « Arborus » : l’opération de la « Courte échelle » vise à promouvoir l’accès des jeunes filles issues de quartiers défavorisés à des métiers à responsabilités en leur faisant découvrir des métiers et carrières possibles au sein du ministère,
  • avec l’association « Proxité » : cette association aide à la réussite scolaire et à l’insertion sociale de jeunes (adolescents et jeunes adultes) issus le plus souvent de quartiers prioritaires de la ville. Elle agit en créant des « binômes de parrainage » entre des jeunes, hommes et femmes, et des adultes bénévoles appartenant au monde du travail,
  • avec l’association « La Cordée » : créée fin 2016 à l'initiative d'anciens élèves de la classe préparatoire intégrée de l'ENA, « la Cordée » rassemble des agents des trois fonctions publiques, du parapublic et du privé, ayant en commun une trajectoire positive d'ascension sociale,
  • avec l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et Sciences Po Toulouse : une convention tripartite a été conclue en mars 2021 pour faciliter l’accueil d’étudiants stagiaires boursiers de Sciences Po Toulouse dans les services du ministère, en les accompagnant dans leur recherche de stage et de logement pendant cette période et en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement individualisé de long terme (mentorat) avec l’AAEENA,
  • avec l’association #JamaisSansElles : la signature le 8 mars 2021 de la charte de l’association et d’une convention de partenariat formalise l’engagement du ministère pour une plus grande mixité et visibilité des femmes dans les événements organisés par le ministère.

Le ministère s’engage dans une politique d’apprentissage active

Dans le cadre des politiques publiques de développement de l’apprentissage et du plan « 1 jeune, 1 solution », le ministère a fixé son objectif d’apprentis à 800 pour l’année 2022, doublant ainsi le nombre d’apprentis par rapport à 2020.

Bercy a été la première administration d'État à avoir obtenu le label diversité en 2010. Renouvelé en 2015, puis en 2021, ce label a été complété par le label égalité professionnelle en 2018. Le renouvellement des deux labels interviendra en 2023.

Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance :

Je suis très heureuse de lancer le premier partenariat d’une administration avec l’APELS dont je connais l’efficacité. C’est une grande opportunité pour nous de développer notre politique d’apprentissage et de promouvoir l’égalité des chances.

Jean-Philippe Acensi, président de l’APELS :

Il faut 6 générations (120 ans) pour changer de classe sociale en France. Grâce à ce partenariat, un jeune mettra 1 à 6 mois pour changer son destin.

Lire aussi : Les actions du ministère en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle
L’apprentissage au ministère