Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

14/02/2019

Le grand débat national sur internet
Une plateforme web permet à tous ceux qui le souhaitent de participer au grand débat national en ligne. Le site donne la possibilité à tout internaute d'apporter sa contribution à la réflexion collective en rendant publique ses propositions sur les 4 thèmes mis au débat et de consulter les solutions proposées par les autres participants.

Conseil de l’U.E. : le site de la présidence roumaine
La Roumanie préside le Conseil de l’Union européenne durant le 1er semestre 2019. Cette première présidence roumaine vise à assurer la convergence et la cohésion en Europe afin d’obtenir des opportunités de développement durables et égales pour tous les citoyens et tous les États membres.

La mondialisation : un dossier de l'Insee
Ce nouveau format de publication rassemble une série de données clés sur la mondialisation et propose un jeu de questions-réponses sur le commerce extérieur et la place de la France dans l'activité mondiale. Des précisions méthodologiques et des liens vers des publications de l'Insee ou d'autres organismes complètent ce dossier.

Histovec donne accès à l'historique d'un véhicule d’occasion
La mise en service de la plateforme Histovec vise à améliorer l’information des conducteurs qui se préparent à l’acquisition d’un véhicule d’occasion en leur procurant l’historique du véhicule. Ce nouveau service gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables de la part des usagers.

Lancement officiel du site internet de l’AHAD
Héritier du blog créé en 2006, le site de l’Association pour l’Histoire de l’Administration des Douanes a pour ambition d’assurer le relais sur Internet de l’action de l’association en offrant, à la fois à ses adhérents et aux internautes, des publications et illustrations de qualité dans le domaine de l’histoire de la douane française.

Site internet dédié au recensement de la population
Le recensement de la population commence le 17 janvier 2019 en France métropolitaine. Pour savoir si vous allez être recensé cette année, entrez le nom de votre commune sur le site dédié. Vous y trouverez aussi les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le recensement opéré par l’Insee.

Site web d’informations officielles sur le Brexit
Un nouveau portail internet gouvernemental vient d’être lancé : brexit.gouv.fr. Ce site met à disposition des internautes des informations pratiques générales, ainsi que des renseignements spécifiques aux entreprises et aux citoyens français concernés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019 à minuit.

L’économie européenne depuis le début du millénaire
Eurostat et l’Insee publient en ligne un portrait statistique interactif de l’évolution de l’économie européenne depuis le début des années 2000. Découvrez ces nombreuses données à travers 4 chapitres cliquables. Vous pouvez aussi tester vos connaissances et comparer vos estimations aux chiffres publiés.

TOPAze un service pour le PAS en cas de nouvelle embauche
Net-entreprises.fr a mis en ligne un service permettant aux entreprises de récupérer un taux de prélèvement à la source personnalisé avant l’embauche. Le service TOPAze n'a pas vocation à être utilisé sur la totalité des salariés ou bénéficiaires, il s’applique uniquement aux personnes non présentes les 2 mois précédents dans l’entreprise.

Création du guichet unique achats de l’État
La création du guichet unique achats de l’État a pour but de faciliter les échanges entre entreprises et acheteurs publics travaillant sur leur secteur d’activité et potentiellement intéressés par leurs produits ou services. Découvrez ce point d’entrée unique sur le site de la Direction des achats de l'État.

A suivre sur Datagora les données alimentant le débat public
Mise en ligne le 12 novembre 2018, la nouvelle plateforme Datagora agrège des données chiffrées d'actualité en provenance de sources fiables. Ce flux d'informations en continu est constitué de "datapoints" (des dépêches concises) tous sourcés et dotés d’un lien vers la publication originelle.

DBnomics : un agrégateur unique de données économiques
France Stratégie présente la plateforme DBnomics, lancée récemment. Elle concentre les données de plus de quarante instituts statistiques nationaux et internationaux. D’autres organismes devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année, créant ainsi une plateforme incontournable de l’agrégation des données économiques.

Partagez cet article !