Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

19/04/2018

Téléprocédure de dépôt des accords d’entreprises
Le service Télé@ccords permet d’effectuer depuis le 28 mars 2018 le dépôt dématérialisé des textes d’accords d’entreprises, conclus à partir du 1/09/2017, au niveau des établissements, entreprises, groupes et des unités économiques et sociales. Les textes concernés par l’obligation de publicité sont ensuite publiés sur legifrance.gouv.fr.

Mise en garde de l’AMF
L’AMF veille à la protection de l’épargne investie en produits financiers et avertit régulièrement le public des activités illicites de certains sites internet. Elle a publié en ligne le 4 avril 2018 une mise en garde à l’encontre du portail epargne-eco.fr, qui prétend abusivement bénéficier du statut de conseiller en investissements participatifs.

Un site pour consulter les projets soumis à étude d'impact
"projets-environnement.gouv.fr" est un nouveau site du Ministère de la transition écologique et solidaire, ouvert depuis le 29 mars 2018. Il répond à l’obligation pour les maîtres d’ouvrage de produire une étude d’impact à mettre à disposition du public, sous format numérique ouvert, et à simplifier les démarches des porteurs de projets.

Bienvenue sur data.assemblee-nationale.fr
Le portail open data de l’Assemblée nationale est désormais directement accessible depuis la page d’accueil du site de l’Assemblée nationale. Ce point d’accès unique va permettre aux internautes de retrouver et de télécharger plus facilement les nombreuses données en ligne de l’Assemblée nationale.

L’accompagnement des entreprises par la Banque de France  
La Banque de France accompagne les entrepreneurs. Pour répondre à une importante préoccupation des chefs d’entreprises, elle propose notamment sur son site internet un référentiel des financements des entreprises, avec de nombreuses fiches descriptives sur les différents types financements.

Lancement du portail de l’offre de fabrication additive
Ce site élaboré par les entreprises du secteur est dédié aux technologies de la fabrication additive pour l’industrie. Il a vocation à rendre lisible et visible l’offre de fabrication additive en France pour que ces technologies soient plus accessibles aux PME et ETI industrielles. La recherche se fait notamment par secteurs industriels ou par types de matériaux.

Le Service DUME simplifie la commande publique
Un nouvel outil de candidature aux marchés publics a été mis en ligne depuis le 1er avril 2018 : le Service DUME. Cet outil répond à l’obligation de dématérialisation de la passation des marchés. Sa version disponible sur les profils d’acheteur se conforme aux exigences du principe "Dites-le nous une fois".

Découvrez HubESS, le Hub d’accompagnement des entreprises de l’ESS
La plateforme hubess.fr lancée par la Caisse des dépôts et animée par l’Avise constitue un outil national d’orientation pour les entreprises de l'ESS. Elle apporte une lisibilité optimale des différents acteurs d’accompagnement et contribue à la structuration de cette offre variée. Un entrepreneur qui se connecte y trouvera les solutions les plus adaptées à ses besoins.

Ouikicommerce : les bonnes pratiques des acteurs du commerce
Cet outil, publié par les CCI de France, répertorie les bonnes pratiques des acteurs du commerce (collectivités territoriales, fédérations professionnelles, unions commerciales, associations et organismes divers, réseaux consulaires, commerçants...) mises en place sur les territoires pour dynamiser et promouvoir le commerce.

Entrepreneurs, évaluez votre maturité digitale avec le Digitalomètre
Bpifrance vient de mettre en ligne un outil permettant de tester en 15 minutes la maturité digitale des PME. La transformation numérique, puissant levier de compétitivité et de croissance, est insuffisamment utilisée par les entreprises françaises. C’est pourquoi Bpifrance propose cet outil sur monbpifrance.fr.

Partagez cet article !