Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

29/07/2019

Le site de la présidence finlandaise de l'UE
Après l’Autriche, la Finlande assure la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2019. Le site dédié, accessible en cinq langues, détaille le calendrier des événements prévus, ainsi que le programme de la présidence : valeurs communes et État de droit, compétitivité et inclusion sociale, leadership européen sur le climat, sécurité.

Trouvez des informations sur votre commune
Découvrez l’onglet "Ma commune" sur le site internet du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il permet de rechercher pour chaque commune les chiffres concernant la population, les logements, des données administratives, le montant des dotations de l’Etat…

Le site de l’Urssaf au service des auto-entrepreneurs
L'Urssaf propose sur le site officiel à destination des entrepreneurs créant leur micro-entreprise de la documentation en ligne. Vous y trouverez notamment les formulaires de déclaration pour les CFE et d’autres documents tels que facturier, modèle de devis, etc., pouvant être téléchargés ici sur le site.

Le SISSE dispose désormais d’un site internet
Le Service de l'Information Stratégique et de la Sécurité Économiques (SISSE) vient d’ouvrir son site internet. Les usagers, en particulier les entreprises, y trouveront des outils pour assurer leur sécurité économique, sous forme de fiches pratiques, et de la documentation: référentiels, guides, plaquettes à télécharger.

Facil Habitat : un nouveau site au service des propriétaires
L'Agence nationale de l'habitat (Anah), en collaboration avec le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a mis en ligne le nouveau site internet "Facil Habitat". Il a pour but d’informer les propriétaires sur les sujets liés à l'immobilier locatif: investissement, travaux, gestion, mise en location…

Lancement du programme "French Tech Tremplin"
L’initiative French Tech Tremplin souhaite "rééquilibrer les chances". Son objectif est de permettre à tous d’avoir accès aux métiers du numérique, en offrant financements, formations et mentorat à certains entrepreneurs jusqu’ici sous-représentés dans ce milieu. Découvrez la totalité de ce programme sur le site internet dédié.

La cartothèque du CGET rénovée
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a rénové sa cartothèque en ligne, avec plus de 1 700 cartes téléchargeables, soit des centaines d'indicateurs sur les territoires : citoyenneté, économie, emploi, cadre de vie, aménagement, développement social, politique de la ville, numérique, culture, éducation, fiscalité, etc.

Démarches administratives : l’observatoire de la dématérialisation
Le site monavis.numerique.gouv.fr permet aux usagers de donner leur avis sur les démarches administratives effectuées en ligne et de suivre l’avancée de la dématérialisation des 250 démarches phares de l’État, ainsi que leur qualité et le taux de satisfaction des usagers, sous la forme d’un tableau de bord mis à jour tous les 3 mois.

Crédit d'impôt recherche : les structures agréées en opendata
La plateforme opendata du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie des jeux de données relatifs aux structures agréées au titre du crédit impôt recherche (CIR). Les dépenses R&D confiées à de prestataires privés agréés permettent aux entreprises de bénéficier du CIR.

Consulter les vidéos pédagogiques de Tracfin
La cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Tracfin, présente sur son site internet des vidéos pour informer le grand public. Les deux premières concernent le blanchiment d'argent via les sociétés éphémères et les arnaques aux faux bitcoins.

Team France Export : de la région à l’international
La plateforme Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Découvrez la présentation du site en vidéo : teaser teamfrance-export.fr.

Tourisme: obtenir des statistiques locales avec l'INSEE
Découvrez le site cartographique de l'INSEE qui propose une importante sélection d'informations sur le tourisme. Les statistiques de chaque région de France sont disponibles sous forme de tableaux, graphiques, fiches de synthèse et cartes interactives. A partir du site, les données peuvent être exportées, partagées, imprimées, etc.

Référendum d’initiative partagée : comment ça marche ?
Tout électeur français peut soutenir des propositions de loi référendaire. Le RIP est mis en œuvre pour la 1ère fois à l’occasion de la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Les internautes intéressés disposent du site internet dédié "referendum.interieur.gouv.fr" pour déposer un soutien.

Découvrez le portail didactique du financement participatif
Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires proposent leur nouveau portail de crowdfunding dont la particularité est un parcours pédagogique permettant de mieux orienter les porteurs de projet. Ce portail est une marque blanche du site tousnosprojets.fr développé par Bpifrance.

Droit à l’erreur : lancement du site Oups
Dans le cadre de la loi ESSOC visant à améliorer les relations entre l’administration et ses usagers, le site Oups vient d’être mis en ligne. Destiné aux particuliers et aux entreprises, il va permettre la mise en œuvre du droit à l’erreur. Le site fournit, pour les erreurs les plus fréquentes, des explications facilitant leur rectification.

Arnaques financières : consulter le nouveau fichier de L’AMF
L’AMF, qui alerte régulièrement les internautes sur les produits financiers proposés illégalement, a mis en place un fichier unique. Consultable en ligne, il recense tous les sites et/ou acteurs proposant des offres d’investissement irrégulières (Forex et options binaires, cryptomonnaies, diamants, œuvres d’art, vin, etc.).

Partagez cet article !