Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

03/08/2018

Voyagez en toute tranquillité avec la Douane
Avant de partir à l’étranger, pensez à vous renseigner auprès des services de la Douane. Vous trouverez sur son site des informations générales, des dépliants et brochures à télécharger, les différents canaux d’informations à destination des voyageurs (centre d’appel Infos Douane Service, compte Twitter, application mobile, etc.).

Le site prix-carburants.gouv.fr se modernise
Le site présente une nouvelle interface plus ergonomique et permet désormais de créer son espace personnel. Une carte interactive aide à trouver plus aisément les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche et sur smartphone un système de géolocalisation est intégré.

Consultez la situation mensuelle du budget de l’Etat
La Direction du Budget a mis à jour la page de son site internet qui présente la situation mensuelle du budget de l’Etat. Vous y trouverez les derniers chiffres arrêtés au 31 mai 2018. Sur ce site, vous pouvez aussi consulter la situation mensuelle du budget de l’Etat pour les mois précédents, en remontant jusqu’à l’année 2007.

RGPD : la CNIL vous informe
Votre entreprise utilise un site internet et des comptes sociaux pour communiquer ? Vérifiez si vous protégez suffisamment les données personnelles des personnes qui visitent vos plateformes. Vous trouverez des informations sur le RGPD et des documents à télécharger sur le site de la CNIL.

Un nouveau site web pour recruter des talents issus de la diversité
L’association Mozaïk RH a mis en ligne en juin dernier une nouvelle plateforme de recrutement visant à dénicher les talents issus de la diversité. Le site propose aux recruteurs 100 000 jeunes diplômés des territoires moins favorisés au niveau national, dont 20 000 résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Nouvelle base de données de l’OCDE sur les recettes fiscales
L’OCDE a mis en ligne une nouvelle base de données contenant des informations détaillées et comparables sur les recettes fiscales de 80 pays (nombre devant être porté à plus de 90 fin 2018). Découvrez sur le site de l’OCDE la base de données mondiale des statistiques des recettes publiques.

Un site dédié au rapport d’activité 2017 de l’AIFE
Au travers de ce rapport d’activité de l’année 2017, qui a été marquée principalement par la mise en service de Chorus Pro et de la facturation électronique, on entrevoit les années à venir et les projets de modernisation des administrations publiques auxquels l’AIFE souhaite aussi s’associer pleinement.

Publication des rescrits dans la base BOFIP-Impôts
Une nouvelle série intitulée "RES - Rescrits" a été créée dans la base documentaire en ligne BOFiP-Impôts. Cette série est dédiée à la publication de rescrits fiscaux de portée générale concernant les entreprises (publication le 1er mercredi de chaque mois) et les particuliers (publication au fil de l’eau).

Economie circulaire : le portail des aides
Vous êtes une entreprise et vous avez un projet d’économie circulaire : bénéficiez des aides publiques ! Un nouveau portail internet a été créé pour permettre d’identifier les aides spécifiques à l’économie circulaire. Elles sont classées par niveau (européen, national et régional), par domaine thématique et par type.

Data.gouv.fr évolue
Le logiciel libre sur lequel repose la plateforme data.gouv.fr contient de nouvelles fonctionnalités. Voici les principales nouveautés : des ressources typées, la prévisualisation des ressources, un nouveau formulaire d'ajout de ressources, l'intégration dans des services tiers et la refonte des espaces de discussion.

Fraudes à la carte bancaire : signalez-les sur Perceval
Un nouveau téléservice intitulé Perceval permet aux victimes de signaler aux forces de l'ordre l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire sur internet. En centralisant les informations, les démarches des victimes sont simplifiées et la lutte contre ces fraudes se trouve renforcée. On accède à Perceval à partir du site service-public.

Consultation publique sur la réforme des retraites
Un nouveau site participatif offre la possibilité à tout citoyen d’intervenir dans le débat sur la réforme du système français de retraite. La plateforme permet de participer à la consultation ouverte jusqu’au 25 octobre 2018, de s’inscrire aux 8 ateliers organisés en région et aussi de déposer des propositions dans une boîte à idées.

Partagez cet article !