Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

26/06/2019

Tourisme: obtenir des statistiques locales avec l'INSEE
Découvrez le site cartographique de l'INSEE qui propose une importante sélection d'informations sur le tourisme. Les statistiques de chaque région de France sont disponibles sous forme de tableaux, graphiques, fiches de synthèse et cartes interactives. A partir du site, les données peuvent être exportées, partagées, imprimées, etc.

Référendum d’initiative partagée : comment ça marche ?
Tout électeur français peut soutenir des propositions de loi référendaire. Le RIP est mis en œuvre pour la 1ère fois à l’occasion de la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. Les internautes intéressés disposent du site internet dédié "referendum.interieur.gouv.fr" pour déposer un soutien.

Découvrez le portail didactique du financement participatif
Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des Territoires proposent leur nouveau portail de crowdfunding dont la particularité est un parcours pédagogique permettant de mieux orienter les porteurs de projet. Ce portail est une marque blanche du site tousnosprojets.fr développé par Bpifrance.

ALLICE aide les industriels à économiser l’énergie
ALLICE vise à favoriser des projets innovants dans le domaine de l'efficacité énergétique dans l'industrie avec pour finalité de réduire les consommations en énergie primaire des sites industriels. Son site internet a pour but d’informer les entreprises intéressées par un mode de production plus écologique.

Droit à l’erreur : lancement du site Oups
Dans le cadre de la loi ESSOC visant à améliorer les relations entre l’administration et ses usagers, le site Oups vient d’être mis en ligne. Destiné aux particuliers et aux entreprises, il va permettre la mise en œuvre du droit à l’erreur. Le site fournit, pour les erreurs les plus fréquentes, des explications facilitant leur rectification.

Arnaques financières : consulter le nouveau fichier de L’AMF
L’AMF, qui alerte régulièrement les internautes sur les produits financiers proposés illégalement, a mis en place un fichier unique. Consultable en ligne, il recense tous les sites et/ou acteurs proposant des offres d’investissement irrégulières (Forex et options binaires, cryptomonnaies, diamants, œuvres d’art, vin, etc.).

Citéco, la cité de l’économie
La cité de l’économie, située à Paris, va ouvrir ses portes au public le 14 juin 2019. Son site internet Citéco vous permet déjà d’explorer les collections. Vous pourrez aussi prochainement y réserver vos places pour visiter ce nouveau musée destiné à mieux faire connaître à tous le domaine de l’économie et de la monnaie.

Le site des Décodeurs de l’Europe fait peau neuve
Faire comprendre le fonctionnement de l’Europe, battre en brèche les idées reçues, telle est la vocation des Décodeurs de l’Europe. Avec un tout nouveau design, ce site de la Commission européenne continue d’informer et répond aussi aux questions posées par les internautes: Posez-nous vos questions.

Simulateurs de revenus et de cotisations proposés par l’Urssaf
Le nouveau portail, mon-entreprise.fr, disponible en version bêta, permet aux créateurs d’entreprise d’évaluer leur revenu net après cotisations et impôts (avec les simulateurs de cotisations) ainsi que le coût des cotisations patronales s’ils emploient des salariés (grâce au simulateur d’embauche).

Open data : ouverture des données cadastrales
En application de la loi ESSOC, la DGFiP vient de mettre en ligne toutes les données foncières qu’elle détient sur les 5 dernières années (prix de vente et descriptif de biens bâtis ou non bâtis). Ces données sont téléchargeables sur la base DVF. De plus, une interface proposée par Etalab permet la géolocalisation des biens.

Données statisques en datavisualisation
Eurostat propose des outils de visualisation de données permettant de répondre aux besoins de tous les internautes, d'une manière attrayante et facile à comprendre. Pour découvrir ces données économiques, sociales, environnementales, consultez le site officiel de la statistique européenne.

Partagez cet article !