Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

19/10/2018

Le site web lautoentrepreneur.fr devient autoentrepreneur.urssaf.fr
Le nouveau nom du portail des Urssaf au service de la micro-entreprise s’accompagne d’une refonte de ce site internet, de son ergonomie et de sa charte graphique. La navigation sur le portail s'exerce à partir des 3 onglets suivants : S’informer sur le statut, Créer mon auto-entreprise et Gérer mon auto-entreprise.

La Douane répond à vos questions sur le Brexit
La Douane a créé sur son site internet une page permettant d'apporter des réponses aux diverses interrogations concernant le Brexit. Découvrez dans cette FAQ toutes les réponses aux questions douanières les plus fréquemment posées par les opérateurs économiques ainsi que par les voyageurs.

Simulateur de calcul du prélèvement à la source
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s'appliquera à compter du 1er janvier 2019. La Direction générale des Finances publiques a mis en ligne un simulateur dédié au calcul du prélèvement à la source. Vous trouverez ce simulateur avec les autres simulateurs de la DGFIP (taxe d'habitation, IFI, etc.) sur le site impots.gouv.fr.

Les comptes individuels 2017 des collectivités sont en ligne
Comme chaque année, la DGFIP a publié les comptes individuels des communes, de leurs groupements, des départements et des régions. Cette année, plusieurs nouveautés viennent enrichir les fiches individuelles. Pour accéder aux comptes individuels, rendez-vous sur le site collectivites-locales.gouv.fr.

Cap’Immatériel, le portail dédié au développement des actifs immatériels
Un nouveau site internet vient d’être lancé, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises : cap-immateriel.fr. Il constitue un outil pédagogique visant à faire appréhender aux dirigeants d’entreprises le caractère stratégique des ressources immatérielles, levier de compétitivité, et la nécessité par conséquent de les développer.

La commande publique passe au numérique
Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics supérieurs à 25.000 euros hors taxes doivent être passés sous forme numérique. C’est pourquoi un nouvel espace dédié à la dématérialisation de la commande publique a été ouvert sur le portail economie.gouv.fr. Que vous soyez un acheteur ou une entreprise, découvrez ce site à votre service.

Le Tese un service des Urssaf pour simplifier le PAS
Le Titre emploi service entreprise (Tese) est un dispositif facultatif et gratuit. Il simplifie les formalités sociales liées à la gestion du personnel des entreprises de moins de 20 salariés. Dès 2019, les centres Tese assureront le prélèvement de l’impôt à la source pour leurs adhérents. L'adhésion et les déclarations se font en ligne sur le site.

Le Médiateur des entreprises soutient les Rebondisseurs français
Les Rebondisseurs français visent à lutter contre la stigmatisation des échecs des entrepreneurs par la mise en avant des rebonds, synonymes de succès pour ceux qui savent  tirer partie du passé. Découvrez le site web de ce mouvement associatif et citoyen qui bénéficie désormais de l’appui du Médiateur des entreprises.

Un partenariat entre l’AFE et l’Afnic au service des entrepreneurs
L’AFE a rejoint les partenaires de la plateforme créée par l'Afnic pour aider les professionnels à construire leur présence sur internet. Le site web de l'AFE met ainsi à disposition de ses visiteurs l’ensemble des ressources de Réussir en .fr et leur permet d’évaluer leur présence en ligne grâce à l’outil d’autodiagnostic Réussir avec le Web.

Consultation publique sur la réforme des retraites
Un nouveau site participatif offre la possibilité à tout citoyen d’intervenir dans le débat sur la réforme du système français de retraite. La plateforme permet de participer à la consultation ouverte jusqu’au 25 octobre 2018, de s’inscrire aux 8 ateliers organisés en région et aussi de déposer des propositions dans une boîte à idées.

Partagez cet article !