Accueil du portailCEDEF › Les sites essentiels : Nouveautés
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Les sites essentiels : Nouveautés

21/06/2018

Fraudes à la carte bancaire : signalez-les sur Perceval
Un nouveau téléservice intitulé Perceval permet aux victimes de signaler aux forces de l'ordre l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire sur internet. En centralisant les informations, les démarches des victimes sont simplifiées et la lutte contre ces fraudes se trouve renforcée. On accède à Perceval à partir du site service-public.

Banque des territoires : la Caisse des Dépôts au service des projets locaux
La Caisse des Dépôts vient de lancer officiellement la Banque des territoires. Son ambition est de faciliter la réalisation de projets d’avenir contribuant à réduire la fracture territoriale et favorisant l’innovation sociale et technologique. Pour plus d’informations sur la Banque des territoires, rendez-vous sur le site dédié.

Direct Assemblée : l'actualité de votre député sur votre smartphone
En service depuis quelques mois, une application mobile gratuite permet de suivre le travail des députés et notamment les sujets sur lesquels ils interviennent. Elle donne également accès aux scrutins votés dans l'hémicycle et à leurs résultats. Pour installer l'application rendez-vous sur le site direct-assemblee.org.

Des statistiques sur les entreprises ? Consultez l’Observatoire statistique du RCS
Vous recherchez le nombre d'entreprises créées ou radiées sur une période donnée ? L'Observatoire statistique du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) vous fournit en ligne des données nationales et permet aussi de faire des recherches statistiques par greffe de tribunal de commerce.

Consultation publique sur la réforme des retraites
Un nouveau site participatif offre la possibilité à tout citoyen d’intervenir dans le débat sur la réforme du système français de retraite. La plateforme permet de participer à la consultation ouverte jusqu’au 25 octobre 2018, de s’inscrire aux 8 ateliers organisés en région et aussi de déposer des propositions dans une boîte à idées.

Trouver des informations pour faire son étude de marché
L’Agence France entrepreneur (AFE) a mis à jour la page de son site web qui référence les nombreuses sources d’informations utiles pour réaliser une étude de marché. Ce site officiel constitue par ailleurs un outil indispensable aux créateurs et repreneurs d’entreprises qui recherchent des informations et conseils.

La plateforme ODRÉ s’enrichit des données de RTE sur l’électricité
RTE, Réseau de transport d'électricité, vient de basculer 34 jeux de données dans ODRÉ, Open Data Réseaux Énergies, issus de son site Open Data RTE (qui fermera à l’issue du basculement total des données). Cette plateforme offre des données multi-énergies (gaz, électricité) pour permettre à tout public de déchiffrer le paysage énergétique français.

À quoi servent mes impôts ?
Un nouveau site pédagogique permet de connaître, à l'euro près, la répartition de votre impôt sur le revenu, soit 24,2%  des recettes nettes de l’Etat, entre les différentes missions du budget de l’État : éducation, défense, transport, solidarités, etc. Un site à tester pour mieux comprendre le financement des politiques publiques.

RGPD : la CNIL et Bpifrance accompagnent les entreprises
Les TPE et PME qui collectent des données personnelles ou des informations directes ou indirectes sur des personnes physiques sont concernées par le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les entreprises disposent d'informations et de guides téléchargeables sur les sites de la CNIL et Bpifrance.

Partagez cet article !