Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Quelle est la différence entre redressement et liquidation judiciaire ?

Redressement judiciaire, liquidation judiciaire : ces deux procédures concernent les entreprises en difficulté financière mais elles ont des finalités différentes.

© Epictura / eamesBot

Le redressement judiciaire

Le redressement judiciaire est une procédure entamée à l’initiative d’un dirigeant d’une entreprise en difficulté financière, auprès d’un tribunal de commerce ou judiciaire. Il peut également être demandé par un créancier ou le ministère public.

Il a pour objectif de permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise placée en état de cessation de paiement (dépôt de bilan) et le maintien de l’emploi.

L’adoption d’un plan de redressement, appelé aussi plan de continuation, doit permettre à l’entreprise de rembourser ses dettes : gel et remises de dettes, délais de paiement…

Lorsque le redressement de l’entreprise est jugé impossible, le tribunal prononce la liquidation judiciaire.

La liquidation judiciaire

La liquidation judiciaire intervient lorsque l’entreprise est en cessation de paiement et que son redressement est impossible, ou quand le plan de redressement judiciaire n’a pas donné les résultats attendus.

La procédure de liquidation judiciaire peut être demandée par le dirigeant de l'entreprise, un créancier ou le ministère public.

La liquidation judiciaire entraîne généralement l'arrêt immédiat et définitif de l'activité de l'entreprise. Le contrat de travail des salariés est rompu.

Le dirigeant est dessaisi de l’entreprise qui est représentée par un liquidateur. Celui-ci peut alors vendre les biens de l’entreprise (les actifs) pour payer les créanciers.

La procédure de liquidation judiciaire est clôturée quand le liquidateur a récupéré suffisamment d’argent pour régler toutes les dettes des créanciers.

Redressement et liquidation judiciaire : ressources complémentaires

Redressement judiciaire

Liquidation judiciaire

Publié le 6 décembre 2024

Je donne mon avis

Que mon avis soit positif ou négatif, l'administration me répondra.

Rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

Pied de page de la rubrique CEDEF