Qu'est-ce qu'un impôt ?
L’impôt, aussi dénommé taxe ou contribution, est un prélèvement fiscal. C'est un versement obligatoire aux administrations publiques, effectué par une personne physique (particulier) ou morale (entreprise, administration, etc.).
On distingue différents types d'impôts. Les impôts peuvent être directs (impôt sur le revenu, etc.) ou indirects (TVA, etc.). L'impôt peut être national (impôt sur le revenu) ou local (taxe foncière). Enfin un impôt est soit proportionnel (le taux d’imposition est identique pour tous les contribuables), soit progressif (plus le revenu augmente, plus l’imposition est importante).
Les cotisations sociales ne sont pas des impôts mais font comme eux partie des prélèvements obligatoires, selon les règles de comptabilité nationale. Pour des raisons de simplification et de compréhension nous parlons ci-dessous d'impôts au sens large, comprenant les impôts et les cotisations.
Qui paie des impôts, en France ?
C'est une question qui revient souvent dans les médias ou la politique. Qui paie des impôts ? Quand en paie-t-on ? Quels sont les différents impôts que l'on paie ? On vous dit tout.
Si la totalité des impôt directs et indirects perçus (TVA, impôt sur le revenu, taxe foncière, impôts sur les entreprises, etc.) étaient ramenés à 100 euros, voici ce que représenterait chaque typologie de contribuables (données 2023, source DGTrésor) :

Budget, recette : comment cela fonctionne pour l'État ?
Afin de remplir leurs missions, les administrations publiques (les services publics exercés par l’État, la sécurité sociale et les collectivités territoriales) ont besoin d’être financées.
Les principales ressources publiques sont ce que l’on appelle les prélèvements obligatoires : impôts, cotisations et taxes. Ils représentent en France, en 2023, 1 218 milliards d’euros, soit 43,2% du PIB. En savoir plus sur le site de l'Insee.
Le budget de l’État correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la direction du Budget.
Quand paie-t-on des impôts ?
L’argent public provient de prélèvements qui interviennent dans plusieurs situations (source DGTrésor) :
©Bercy
- Quand on produit des biens et des services (cotisations sociales à la charge de l’employeur, taxe foncière …) : cela représente 33 euros sur 100 euros d’argent public.
- Quand on consomme des biens ou des services (TVA, taxes sur l’alcool et le tabac…) : 26 euros sur 100 euros d’argent public.
- Quand on gagne de l’argent (profits des entreprises, revenus des citoyens et cotisations sociales à la charge des salariés) : 39 euros sur 100 euros d’argent public.
- Quand on bénéficie d’un héritage ou d’un don de capital (droits de succession et droits sur les donations entre vifs) : 2 euros sur 100 euros d'argent public.
FALC (Facile à lire et à comprendre)