French Tech Tremplin : une 4e promotion et des résultats prometteurs

Le programme French Tech Tremplin de la Mission French Tech qui promeut l’égalité des chances dans l’entreprenariat, a présenté les 218 lauréats de la 4e promotion. En cinq ans, French Tech Tremplin a accompagné près de 900 entrepreneurs. Retour sur ce programme qui introduit de la diversité dans l’écosystème start-up français.

©BullRun - stock.adobe.com

Lancé en 2019, le programme French Tech Tremplin vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour offrir aux entrepreneurs issus de milieux défavorisés un cadre et un soutien financier nécessaires au développement de leur projet. Pendant un an, les lauréats issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) ou des quartiers de veille active bénéficient d’un accompagnement personnalisé au sein d’un des incubateurs partenaires présents sur tout le territoire.

French Tech Tremplin renforce l’écosystème French Tech

Près de 900 entreprises ont déjà bénéficié du soutien du programme French Tech Tremplin. En rejoignant celui-ci, les entrepreneurs s’appuient sur un large réseau de Capitales et de Communautés French Tech au niveau local, national et même international leur permettant de s’intégrer pleinement dans l’écosystème French Tech.

Ce large réseau donne l’opportunité aux entrepreneurs de se mettre en relation avec les acteurs locaux (entrepreneurs expérimentés, financeurs publics et privés, potentiels clients) pour développer leur activité. Cet écosystème s’est renforcé en 2023 en intégrant le programme French Tech Tremplin au sein du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, opéré par Bpifrance et financé par l’État et la Caisse des Dépôts, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers les plus défavorisés.

Des résultats économiques prometteurs

La French Tech Tremplin commence à porter ses fruits. Ainsi, les entreprises bénéficiaires de ce programme affichent des performances supérieures à la moyenne des entreprises françaises. À commencer par le taux de survie de ces jeunes start-ups avec un ratio moyen de 79 % pour les deux premières promotions contre 66 % pour les autres entreprises.

Le chiffre d’affaires des entreprises connait lui aussi une forte augmentation sur les cinq dernières années permettant la création de nouveaux emplois. Plus de la moitié de ces entreprises ont recruté au moins deux personnes dès leur deuxième année d’existence.

S’ajoute à ces bons chiffres, la capacité d’innovation de ces start-ups. 10 % des entreprises du programme French Tech Tremplin ont déposé au moins un brevet. Parmi ces brevets, 40 % concernent le secteur industriel, 27 % pour le secteur scientifique et technique et 10 % pour le secteur de la santé.

Une quatrième promotion aux profils divers

La quatrième promotion French Tech Tremplin a retenu 218 projets entrepreneuriaux avec une grande diversité de profils, que ce soit en termes d’implantation géographique, d’âge, de genre ou de parcours de vie.

Cette nouvelle promotion se distingue d’abord par la part des femmes qui représente un tiers de la promotion. Bien que toujours minoritaire, cette représentation des femmes est un engagement fort du programme car à l’échelle nationale, seules 10 % des femmes sont fondatrices de start-ups.

Les lauréats sont issus de toute la France métropolitaine mais aussi des territoires ultra-marins avec 40 % issus des Quartiers Prioritaires de la ville et près d’un lauréat sur cinq vit dans une Zone de Revitalisation Rurale. Bien que les grandes villes concentrent la majorité des projets entrepreneuriaux, la mobilisation de la mission French Tech et de son maillage territorial à travers ses Capitales et Communautés French Tech permet de revitaliser la ruralité en identifiant et accompagnant les potentiels candidats dans tous les territoires.