La Mission French Tech a annoncé une nouvelle sélection de 120 start-ups (entreprises de croissance) pour la 5e édition de son programme d’accompagnement French Tech Next 40/120. Les entreprises sélectionnées reflètent le dynamisme de l’écosystème technologique et industriel français.
Avec 25 000 start-ups et 33 licornes, la France s’affirme désormais comme le pays européen le plus dynamique dans les secteurs technologiques en attirant 8,3 milliards d’euros de capitaux en 2023 pour financer cet écosystème. Ces bons résultats sont le fruit d’un soutien gouvernemental fort envers les entreprises de croissance.
Lancée en 2019 par la Mission French Tech, la French Tech Next 40/120 est un programme d’accompagnement qui sélectionne 120 start-ups en capacité de devenir des champions de rang international dans leur domaine. Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif sur des aspects stratégiques de leur croissance tels que le développement à l’international, le financement, le recrutement, l’implantation territorial, la propriété intellectuelle et les enjeux réglementaires.
Les entreprises participent à la souveraineté économique du pays
La sélection 2024 du programme French Tech Next 40/120 reflète la diversité et la vivacité de l’innovation en France. L’écosystème de start-ups français est en capacité de s’imposer dans de nombreux domaines, allant des usages du quotidien aux grands enjeux de souveraineté économique et industrielle de la France.
En 2024, le secteur de la greentech est fortement représenté en cohérence avec les ambitions du pays face aux défis de la transition écologique. Pas de moins de 24 entreprises de la greentech et de l’agritech couvrent les domaines de la mobilité, l’économie circulaire, l’énergie, l’alimentation saine et durable et les services aux entreprises.
Par ailleurs, toutes les entreprises de la promotion 2024 intègrent pleinement les enjeux de la transition écologique en fournissant préalablement à la sélection un bilan carbone de leur activité.
Autre particularité de cette promotion, les entreprises de la deep tech représentent désormais plus de 20 % de l’indice French Tech Next 40/120. Ces 27 lauréats proposent des innovations de rupture dans des secteurs clés soutenus par France 2030 :
- intelligence artificielle,
- quantique,
- spatial,
- santé,
- green tech & agri tech.
Ces entreprises innovantes renforcent l’excellence technologique et participent pleinement à la décarbonation de l’économie et à la réindustrialisation de la France.
Une évolution des critères de sélection
La Mission French Tech a fait évoluer pour cette 5e promotion, les critères de sélection du French Tech Next 40/120. Désormais, les 120 places se répartissent à égalité entre sélection sur revenus et sur levées de fonds.
Ainsi, 31 entreprises de l’indice réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros. Au total, les 120 entreprises qui composent le French Tech Next 40/120 cumulent plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2023, en hausse de 32,5 % sur un an. Une croissance du chiffre d’affaires qui s’accompagne de création d’emplois. Les effectifs des entreprises sélectionnées ont progressé de 8,4 % sur un an les portant à 40 000 dont près de 28 000 en France.
Quant aux entreprises de la deep tech, principalement sélectionnées sur critère de levées de fonds, elles sont, cette année, 27 lauréates. Ces dernières années sont marquées par une forte dynamique d’investissement qui a permis de passer de sept à 33 licornes en 2024. En 2023, les levées de fonds ont atteint 8,3 milliards d’euros permettant à la France de conserver sa première place au sein de l’Union européenne.
Autre point fort du programme, les start-ups sont de plus en plus présentes à l’international. Ainsi, 88 % de la nouvelle promotion disposent d’au moins une présence physique ou d’une activité commerciale à l’étranger en 2024. L’expansion international est un axe stratégique de leur développement avec un intérêt marqué pour les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon. Plus du tiers des revenus de la promotion 2024 sont réalisés à l’international.
Presse
Dossier de presse-Promotion 2024 du programme French Tech Next 40/120-22/05/2024