Etiquetage des produits

La DGCCRF  vérifie la loyauté de l'information fournie au consommateur. Elle contrôle la bonne application des règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des produits de toute nature. Elle lutte contre les falsifications et tromperies.

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Nos conseils en vidéos - Our video tips

DGCCRF

« Vous voyagez en France ? Bienvenue !

Hôtels, Restaurants, Taxis, Boutiques de souvenirs…

Voici comment vous êtes protégé en tant que consommateur. »

[À l’image]

Deux amis, un homme et une femme, sont dans une boutique souvenirs.

Leur troisième amie, une femme, arrive dans la scène avec un t-shirt dans les mains. Il est écrit « fake/contrefaçon » sur le t-shirt.

L’homme fait « non » de la main pour indiquer qu’elle ne doit pas acheter ça.

La vidéo se met en pause et plusieurs messages apparaissent successivement :

« Attention à la contrefaçon. Arnaque ! » (avec un t-shirt à 9 € qui apparaît à l’écran)

« En France, tous les produits sont garantis pendant 2 ans en cas de défaut. »

« Marquage CE = Produit conforme » (un ours en peluche avec le logo « CE » apparaît à l’écran)

[Retour à la scène de la boutique souvenirs]

L’homme prend le t-shirt des mains de son amie et le jette derrière lui.

Il prend un ballon de jeu dans la boutique souvenirs et le donne à son amie.

Plusieurs questions apparaissent successivement à l’écran :

« Puis-je changer d’avis après un achat ? »

« Combien coûte un retrait d’argent ? »

« Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ? »

Pour connaître tous vos droits en tant que consommateur :

economie.gouv.fr/dgccrf

Pour signaler un problème :

signal.conso.gouv.fr

Apparition du logo DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), puis du logo du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

DGCCRF

“Travelling to France? Welcome!

Hotels, restaurants, taxis, souvenir shops...

Here's what you need to know regarding your expenses during your stay.”

[On screen]

Two friends, a man and a woman, are in a souvenir shop.

Their third friend, a woman, enters the scene with a T-shirt in her hands. It says "fake/contrefaçon" on the T-shirt.

The man gestures "no" with his hand to indicate that she shouldn't buy it."

The video pauses, and several messages appear successively:

"Beware of counterfeiting. Risk of fraud! " (with a €9 T-shirt appearing on the screen)

"In France, all products are guaranteed for a period of 2 years in case of defects."

"CE marking = reliable product" (a teddy bear with the "CE" logo appears on the screen)

[Back to the souvenir shop scene]

The man takes the T-shirt from his friend's hands and throws it behind him.

He picks up a game ball from the souvenir shop and gives it to his friend.

Several questions appear successively on the screen:

“Do I have a right of withdrawal if I buy in-store?”

"How much does a cash withdrawal cost?"

“What should I do if my bank card is lost or stolen?”

To find out more about your consumer rights during your stay in France, read our Q&A on economie.gouv/en/dgccrf

To report a problem:

signal.conso.gouv.fr"

Appearance of the DGCCRF (General Directorate for Competition Policy, Consumer Affairs, and Fraud Control) logo, followed by the logo of the Ministry of Economy, Finance, and Industrial and Digital Sovereignty.