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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances

Bienvenue sur le site de l'IGPDE

Créé en 2001, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général du ministère de l'Économie et des Finances.
Il est investi d'une triple mission :

  • assurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents du ministère de l'Économie et des Finances,
  • accompagner la modernisation de l’État, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques menées par le ministère de l'Économie et des Finances,
  • déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d'économie.

Actualités

RIGP 2017 - De la recherche dans l’action publique ?
État de l’art et art de l’État

 

Retransmission vidéo en direct
16es Rencontres internationales de la gestion publique le 29 mars 2017 à Bercy.
Elles abordent les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays.
Réagissez via twitter : @Igpde_Gp, avec le hashtag #RIGP2017

Mot d'accueil par Isabelle BRAUN-LEMAIRE, secrétaire générale du ministère de l'Économie et des Finances

 



Réflexions en cours au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry MANDON, secrétaire d’État en charge de la Recherche et de l'Enseignement supérieur auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

La philosophie du rapport entre théorie et pratique de la recherche,
Laurent BIBARD, philosophe, titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC)

 

 

1re table ronde : L’administration a-t-elle besoin des conseils des chercheurs ?

 

 

Calendrier des événements
et actions d’ouverture de l'IGPDE
au 1er semestre 2017

Une ambition : le partage des savoirs
Opérateur de formation permanente, l’IGPDE réalise également des actions de rayonnement et d’ouverture notamment dans les domaines de la gestion publique, du développement économique, de l’histoire économique et financière. Chaque année près de 80 événements sont proposés : séminaires d’expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles et journées d’études.

IGPDE - Calendriers des événements et actions d’ouverture de l'IGPDE au 1er semestre 2017 - PDF 1,51 Mo

Retrouvez l’IGPDE sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/formation.igpde/
https://www.linkedin.com/company/15223254

Présentation et pré-inscription en ligne de la préparation IRA 2017-2018


Dans un souci d’amélioration de ses prestations, l’IGPDE propose aux candidats à la préparation au concours interne d’accès aux Instituts régionaux d'administration (IRA) de procéder à leur pré-inscription en ligne.
Les inscriptions à la préparation seront closes le 30 avril 2017.

Note de présentation de la préparation IRA 2017-2018 - PDF- 173.43 Ko - 01/03/2017
Dépliant de présentation de la préparation IRA 2017 - PDF - 1,7 Mo - 01/03/2017

 

Les Rencontres économiques 2017

mardi 28 février Quel avenir pour l’agriculture en France ?

mardi 16 mai 60 ans après le Traité de Rome, où va l’Union Européenne ?
s'inscrire

mardi 20 juin Les Métropoles : un accélérateur de croissance ?

mardi 19 septembre Les générations face au marché du travail

mardi 10 octobre Quel(s) impacts de la transition écologique sur l’emploi ?

mardi 14 novembre La Russie aujourd’hui

et aussi deux rencontres « 90 minutes pour le lire » en présence de l’auteur d’un récent ouvrage économique : mardi 4 juillet et mardi 19 décembre.

Formations

Nouveau cursus Community manager : inscriptions ouvertes

La première promotion du cursus «Community manager» débutera le 24 avril 2017. D'une durée de 10 jours répartis en quatre modules de fin avril à début juillet, ce cursus est destiné aux agents ayant vocation à exercer la fonction de community manager ou désireux d'élargir leurs compétences sur ce nouveau métier.

Quelques places sont encore disponibles. Inscription auprès de votre conseiller formation.

Appel à candidatures
pour le recrutement d'intervenants

L'IGPDE recrute deux intervenants appelés à animer en binôme les formations  :

Les candidats, obligatoirement issus de la fonction publique d'État, doivent avoir de solides connaissances de la commande publique et une pratique de l’outil PLACE.

Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à cecile.rigole [@] finances.gouv.fr

Places disponibles

Vous travaillez dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage (ou  vous possédez l'expérience d'un poste "travaux" même récente)  le cursus responsable de la maîtrise d'ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation (code 5346) vous attend : la prochaine session débute le 2 mai 2017. Inscription auprès de votre conseiller formation

Inscriptions en cours

Acheteurs confirmés ou, le cas échéant, prescripteurs ayant une pratique de l'achat informatique, l'IGPDE vous propose le cursus  "Expert des achats informatiques" (code 7749) : 7 jours pour vous professionnaliser dans ce domaine. La prochaine session débute le 15 mai 2017. Inscrivez-vous auprès de votre conseiller formation.

Offre de formation interministérielle 2017

Toutes nos solutions

Plus de 300 stages catalogue, ouverts sur inscription individuelle.

Des formations « sur mesure » : les stages offerts au catalogue peuvent être adaptés aux besoins spécifiques sur présentation d’une demande de formation émise par une votre direction ou votre service.

Certaines formations sont « sur demande : 11 stages sont proposés au catalogue mais ne sont pas programmés. Dès lors qu’un nombre suffisant de demandes individuelles est atteint, ou qu’un groupe d’agents d’une même direction ou service le demande, une formation peut être organisée.

Nous pouvons également examiner toute expression de besoin de formation portant sur l'une des thématiques du catalogue.

Présentation synthétique de l'offre de formation IGPDE 2017 (PDF- 1,5 Mo)

    Remise des certificats universitaires du cursus audit comptable et financier


    Inscrit au catalogue de l’IGPDE depuis 2008, le cursus audit comptable et financier (26 jours), destiné aux corps d’inspection et de contrôle des services de l’État et des collectivités locales, vise à professionnaliser les agents dans leur mission d’audit. Depuis trois ans, il bénéficie de la certification de Paris Dauphine, université reconnue dans les domaines de l’économie et de la gestion publique. Cette certification, proposée de manière optionnelle aux participants, s’obtient après une épreuve écrite (QCM) et une épreuve orale (soutenance d’une note de synthèse sur une démarche d’audit). En 2016, quatre participants ont passé avec succès les épreuves. La remise des certificats s’est déroulée  en janvier 2017 au siège de l’Université, en présence de représentants de l’IGPDE.

    La prochaine session du cursus débutera en septembre 2017 dans un format renouvelé. Il s’agira de proposer aux stagiaires 3 parcours  personnalisés et davantage professionnalisés : les fondamentaux de l’audit interne (5 jours), les audits spécialisés (6 jours) et l’audit comptable et financier (14 jours).

    Édition

    Vient de paraître

     



    « Et si la littérature donnait à voir l’État de demain ? ».

    L’IGPDE a organisé en mai 2016, à l'occasion de la 15e édition des Rencontres Internationales de la Gestion Publique un concours de nouvelles sur le futur de l’État en proposant aux novellistes de libérer leur imagination pour écrire le récit d’une utopie de l’État en 2056.

    Les 10 nouvelles sélectionnées viennent d'être publiées aux éditions La Tengo dans un recueil, sous la direction de Nicolas Matyjasik, intitulé 2056 : Quel État ? 10 nouvelles pour imaginer le monde qui vient. En savoir plus

    Vient de paraître
    collection XIXe et XXe siècle

    Une de l'ouvrage "L'État, moteur du progrès"
    L’État, moteur du progrès. Le ministère du Commerce et de l’Industrie 1870-1914
    Jean-Philippe Dumas retrace dans cet ouvrage, à partir d’une source peu exploitée, les principales réformes mises en œuvre par les services chargés du Commerce et de l’Industrie entre 1870 et 1914.

    Les banques françaises
    et la Grande Guerre

     


    Sous la direction de Fabien Cardoni
    Durant la Grande Guerre, la mobilisation financière des Français pour soutenir les combats a été à la hauteur de la mobilisation humaine. Dans ce contexte et pour gagner une guerre totale et mondiale, les banques nationales deviennent des acteurs clés du financement du conflit.
    En savoir plus

    Vient de paraître


    Parcours d’un enfant des Trente Glorieuses

    Louis Bréas
    Premier prix du concours d’autobiographies des anciens agents de l’Insee, ce texte, écrit sans fard, nous fait vivre une époque faste de cette administration en perpétuelle évolution.
    Décembre 2016
    Ouvrage papier : 12 €
    Collection : Mémoires
    Thème : statistiques, Insee

    Gestion publique
     

    L'éthique de la gestion publique. Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption
    L'éthique de la gestion publique. Stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

    Marcel Guenoun et Jean-François Adrian (dir.)
    Postface de Marylise Lebranchu
    240 pages - Ouvrage papier : 19 €
    ISBN 978-2-11-129383-0

    ePub/PDF disponible

      Mémoires d’un ancien ministre du Trésor public - Tomes I et II

       


      François-Nicolas Mollien
      Édition critique annotée par David Lionel Jauneau sous la direction de Matthieu de Oliveira
      330 pages - Ouvrage papier : 35 €
      Collection : XIXe et XXe siècle
      Thème : Mémoires, Banque de France, Caisse d’amortissement
      Tome I - Tome II

        Publications

        Actualité de la gestion publique



        Parution de la revue « La veille internationale en brèves » numéro 75, édition spéciale consacrée au thème des 16es Rencontres internationales de la gestion publique : « De la recherche dans l'action publique ? - État de l'art et art de l'État ».(PDF - 356 ko)

        Ce numéro 75 est accompagné d'une note « Gestion Publique Réactive » traitant de la recherche scientifique en appui au secteur public aux Pays-Bas.(PDF - 194 ko)

        Rendre compte mois par mois de l'actualité dans les pays européens et étrangers, dans les 4 grands domaines de la gestion publique (gestion de la performance, organisation et mise en œuvre du service public, qualité de service - relation à l'usager et e-administration, gestion des ressources humaines), tel est l'objectif poursuivi par la revue "La veille internationale en brèves". S'abonner

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        Vignette de navigation


        L’IGPDE maintient la certification ISO 9001
        de son système de management de la qualité

        En savoir plus sur les engagements de service
        de l'IGPDE à l'égard de ses clients

        Nos références

        • N° SIRET de l'IGPDE : 120 020 011 01619
        • Code APE : 804 C
        • N° d’agrément organisme de formation : 11 94 P 003694

          Plan d'accès


          Picto accéder à l'IGPDELes locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94),
          au 20 allée Georges Pompidou
          à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
          et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.