Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailIGPDEAccueil › Institut de gestion publique et du développement économique
Logo IGPDE

Institut de la gestion publique et du développement économique

Opérateur de formation permanente des ministères économiques et financiers
Acteur de la modernisation de l'action publique

Bienvenue sur le site de l'IGPDE

Créé en 2001, l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un service à compétence nationale, rattaché au secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers.
Il est investi d'une triple mission :
Triangle bleuassurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents des ministères économiques et financiers,
Triangle bleuaccompagner la modernisation de l’État, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques menées par les ministères économiques et financiers,
Triangle bleudéployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d'économie.

Iso 9001 : l’IGPDE mobilisé autour d'un projet d'amélioration permanente

L’AFNOR a procédé, le 3 septembre, à la remise officielle du certificat ISO 9001 à l’IGPDE pour ses activités de formation et préparations aux concours. L'AFNOR a procédé, le 3 septembre, à la remise officielle du certificat ISO 9001 à l’IGPDE pour ses activités de formation et préparations aux concours. Cette cérémonie a marqué une étape importante dans la vie l’Institut. La démarche ISO implique en effet l’élaboration d’une véritable stratégie Qualité orientée clients nécessitant une implication forte des équipes. Rejoignant le club très fermé des organismes de formation étatiques certifiés, l’IGPDE acquiert, avec cette certification, une visibilité importante, en termes d'image notamment. Elle lui permet en outre de s’inscrire dans la démarche de modernisation portée par le secrétariat général. De fait, la démarche qualité de l'IGPDE a intégré des éléments clés de la démarche qualité du SG, en particulier s’agissant des engagements métiers. C'est donc toute une réingénierie de processus qui a été mise en œuvre, touchant quasiment tous les secteurs d’activité de l’IGPDE. L’ISO 9001 s’inscrivant dans un processus d'amélioration continue, l’Institut continue de plancher sur les besoins et les attentes de ses clients. Nouvel objectif : réussir le premier l'audit de suivi en juin 2015.

Actualités

 Rencontres Économiques


 

 

Quelle voie entre croissance et bien-être ?
14 octobre 2014

 

Troisième séance Défi climat

Défi climat 2014

 

Vers une économie bas carbone :
le cas de la France
mardi 18 novembre 2014

En savoir plus I S'inscrire

Voir la vidéo de la 2e séance
Vidéo de la 2e session de défi climat 2014

Présentation et pré-inscription en ligne de la préparation ENA 2015

Dans un souci d’amélioration de ses prestations, l’IGPDE propose aux candidats à la préparation au concours interne et 3e concours d'entrée à l'École nationale d'administration de procéder à leur pré-inscription en ligne.

En savoir plus

 

CHEDE NATIONAL

CHEDE NATIONAL






La campagne de recrutement est ouverte pour participer à la 12e promotion.
Une soixantaine d'auditeurs seront sélectionnés parmi des hauts fonctionnaires, chefs d'entreprise, cadres dirigeants du secteur privé, membres de la société civile.
Le cycle débutera en janvier 2015 et s’achèvera en septembre 2015.
Inscriptions jusqu'au 18 août

 

CHEDE-MED : la campagne de recrutement 2014/2015 est ouverte

CHEDE-MED







La quatrième session qui débutera en octobre 2014 pour s’achever en janvier 2015, aura pour fil conducteur le thème : La Méditerranée dans 10 ans : quelle stratégie de croissance ?

Pour candidater

Vient de paraître

Rapport annuel d'activité IGPDE 2013

En savoir plus

À paraître fin septembre

Jean Monnet, banquier 1914-1945Jean Monnet, banquier, 1914-1945. Intérêts privés et intérêt général

Gérard Bossuat (dir.)
Cet ouvrage nous fait découvrir une autre facette de Jean Monnet. Celle du banquier d’affaires avant la Seconde Guerre mondiale, préoccupé d’affaires internationales, finan­cières certes, mais au plus près des milieux politiques internationaux et impliqué dans la grande histoire des relations internationales.
112 p. - Prix : 12 euros I En savoir plus

Économie sociale et solidaire. De nouveaux référentiels pour tempérer la crise

Economie sociale et solidaire

 

Florence Jany-Catrice, Nicolas Matyjasik et Philippe Mazuel (dir.)

Nos sociétés contemporaines sont traversées par des tensions sociales, économiques et environnementales d’ampleur. Dans ce contexte, alors que les recettes passées ont montré leurs limites, il semble pertinent de s’interroger sur le rôle que pourrait jouer une économie plus sociale et solidaire.

2014 - 170 pages
Ouvrage papier : 11 € - ePub/PDF : 5,99 €
Collection : gestion publique
Thèmes : économie sociale et solidaire

    Événements à la Une

    Logo label centenaire 14-18Pour commémorer le centenaire de la Guerre de 14-18, l'IGPDE organise de 2014 à 2018 de nombreuses manifestations labellisées par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Quatre journées d'études autour de la thématique du ministère des Finances dans la guerre  :
    Triangle bleu une première date les 25 et 26 septembre 2014, Le ministère des Finances en guerre. La mobilisation financière en France et à l’étranger. Le front financier, un troisième front ?
    Triangle bleu une journée d'étude, accompagnée d'une exposition, sur les banques de réseau et la Grande Guerre en janvier 2015,
    Triangle bleu un colloque sur la politique industrielle de l’État en guerre en 2016
    Triangle bleu et une journée conclusive sur les conséquences de la guerre à l’échelle du XXe siècle.
    En savoir plus sur les commémorations
    En savoir plus sur la 1re journée d'études

    L'IGPDE aux Rendez-vous
    de l'histoire de Blois

    L'économie aux rendez-vous de l'histoire

    Dans le cadre de L'économie aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, l'IGPDE et le Comité pour l'histoire économique et financière de la France proposent, vendredi 10 octobre 2014, une table ronde animée par Christian de Boissieu, professeur à l’université Paris 1 et au Collège d’Europe de Bruges, intitulée "L’impôt entre résistance et tolérance, de l’époque moderne à nos jours".
    En savoir plus

    Séminaire franco-allemand

     

     

     

     

     

    La session parisienne du 8e Cycle du Séminaire franco-allemand s'est tenue les 15 et 16 septembre.
    M. Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget a ouvert cette deuxième rencontre et s’est entretenu avec les participants allemands et français qui ont poursuivi leurs travaux initiés à Berlin. Au ministère, les membres de ce 8e Cycle ont rencontré M. Laurent de Jekhowsky, secrétaire général, qui leur a présenté l’organisation des ministères économiques et financiers. Mme Mélanie Joder, de la direction du Budget et M. Antonin Aviat, de la direction générale du Trésor, ont échangé avec les participants sur les politiques budgétaire et économique françaises, au regard des objectifs européens et de la zone euro.
    En savoir plus

     Les RIGP 2014 - voir les vidéos


    Les treizièmes rencontres internationales de la gestion publique du 14 mai 2014 ont été l'occasion de questionner les outils et méthodes du New Public Management qui se sont généralisés, depuis des plusieurs décennies, dans les administrations publiques.

    Visionner les vidéos de la journée du 14 mai : En finir avec le New Public Management. De nouvelles perspectives pour l'action publique"

    Accéder à la plateforme de e-formation

    Catalogue IGPDE 2014

    Nos références

    • N° SIRET de l'IGPDE : 120 020 011 01619
    • Code APE : 804 C
    • N° d’agrément organisme de formation : 11 94 P 003694

      Plan d'accès


      Picto accéder à l'IGPDELes locaux pédagogiques de l'IGPDE se situent à Vincennes (94),
      au 20 allée Georges Pompidou
      à 5 minutes à pied de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
      et à 10 minutes de la station "Château de Vincennes" de la ligne n°1 du métro.

      © Le portail de l'économie et des finances