Accueil du portailMEDIATEUR-DES-ENTREPRISESAccueil › Le Médiateur des entreprises
Logo : le médiateur des entreprises

 

« La compétitivité n'est pas qu'un effort individuel :

elle s'acquiert en jouant collectif et en misant sur la confiance entre acteurs économiques »

 

photo de Pierre PELOUZET

Bienvenue à toutes et à tous sur ce site.

Restaurer la confiance entre les acteurs de notre économie est l’une des clés de la compétitivité française. En renouant le dialogue, en mettant à plat les difficultés qui peuvent survenir dans une relation commerciale, les entreprises qui font le choix de la médiation misent sur la poursuite de relations d’affaires à moyen et long terme et sur le renforcement des écosystèmes régionaux ou de filières industrielles. Les acteurs d’une même filière ont un intérêt collectif : PME et grands groupes s’apportent mutuellement, et c’est leur complémentarité qui est la clé pour conquérir des marchés, en France comme à l’export. Le temps et l’argent que l’on « épargne » en évitant un contentieux avec un client ou un fournisseur peut être investi dans la recherche, le marketing, le commercial !

Que vous soyez chef d’entreprise ou acteur public, le Médiateur des entreprises vous propose un service gratuit de résolution amiable des différends. Qu’il s’agisse d’un litige entre entreprises (de la TPE au grand groupe) ou d’un litige entre une entreprise et une entité publique, notre réseau de 60 médiateurs implantés dans toute la France se tient à votre disposition pour vous accompagner dans une médiation client-fournisseur gratuite, rapide, et dont la finalité tient en une phrase : « sortir par le haut d’un conflit temporaire et restaurer la confiance entre partenaires ».

Cette confiance passe également par un changement culturel, que nous stimulons avec toutes les bonnes volontés qui adhèrent à la Charte Relations fournisseur responsables, ou qui visent « l’excellence achats » du Label RFR, décerné en partenariat avec le CDAF. Enfin, pour lever toutes les barrières freinant encore l’innovation, notre action s’intensifie pour résoudre les différends liés à l’innovation, pour protéger et valoriser la propriété industrielle, et pour encourager « l’Innovation ouverte ».

C’est dans cet esprit que ce site met à votre disposition tous les outils que nous développons pour améliorer la confiance. Il ne répond certainement pas à tout et ne remplace pas un échange direct. Nous sommes donc à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact !

Bonne lecture,

Pierre PELOUZET

    La médiation en bref

    La médiation consiste à résoudre de façon amiable un différend entre deux acteurs économiques (privés ou publics), grâce à l’intervention d’un tiers neutre, le médiateur. L’organisation saisissante rencontre le médiateur en charge de son dossier. Celui-ci contacte l’autre partie (entreprise ou entité publique) et lui propose d’entrer en médiation, démarche volontaire et non contraignante. Le médiateur facilite la négociation mais ne propose pas les solutions, qui doivent émerger des parties elles-mêmes. Une fois l’accord trouvé, il est formalisé par écrit par les parties et doit rester confidentiel.

     

    Dans quel cas nous saisir ?

    Tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique, peut faire l’objet d’une saisine :

    Clauses contractuelles déséquilibrées, conditions de paiement non respectées, rupture brutale de contrat, détournement de propriété intellectuelle…

    Toute entreprise ou entité publique, quels que soient sa taille ou son secteur, peut saisir le Médiateur. Et ce, à tout moment. Saisissez-nous le plus tôt possible, avant que le dialogue ne soit rompu !

    En savoir plus

    Les bénéfices de la médiation
    • Gratuité : à la différence des procédures judiciaires, souvent longues et coûteuses, le service de médiation est entièrement gratuit.
    • Rapidité : la procédure est rapide, de quelques jours à deux ou trois mois maximum.
    • Confidentialité : tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité : le secret des affaires est préservé, la notoriété des entreprises et organisations publiques également.
    • Efficacité : la médiation aboutit dans 75% des cas à un succès, tandis qu’elle permet dans la majorité des cas de poursuivre la relation commerciale après le règlement amiable du différend.

      Acheter responsable

      Au-delà de la résolution des litiges, le Médiateur des entreprises a pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements, notamment grâce à la Charte et au Label "Relations fournisseur responsables", en partenariat avec le Conseil National des Achats (CDAF). La Charte, aujourd’hui signée par plus de 1.600 entreprises et acteurs publics, vise à inciter les acheteurs à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs, par le biais d’engagements pragmatiques. Le Label distingue les entreprises ou entités publiques ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

      En savoir plus

        Innover ensemble

        Présent aux côtés de porteurs de projets innovants, particulièrement les plus petits d’entre eux, start-up, TPE ou PME, le Médiateur des entreprises contribue par ses actions à améliorer le fonctionnement complexe de la chaine Recherche & Développement, innovation, et les relations entre les multiples acteurs qui la composent. Il a notamment mis en place un dispositif de référencement des cabinets conseil en CIR-CII, afin de sécuriser les entreprises qui s’insèrent dans ce dispositif fiscal.

        En savoir plus

          Les rendez-vous de la Charte du mois de septembre - 24/08/2016

          C'est la rentrée pour le Médiateur des entreprises ! Voici les événements relatifs à la Charte Relations fournisseur responsables pour le mois de septembre.

            Le Médiateur des entreprises signe une convention de partenariat avec la Conférence générale des juges consulaires - 27/06/2016

            La Médiation des entreprises et la Médiation du crédit aux entreprises ont toutes deux signé ce matin une convention de partenariat avec la Conférence Générale des juges consulaires, organe national représentatif des juges de commerce.

              BFM Business : Spéciale prix des délais de paiement - 13/06/2016

              Cette semaine, le Business Club de France met à l'honneur les lauréats des prix des délais de paiement !

                3 nouveaux cabinets en conseil CIR-CII référencés - 06/07/2016


                Après avoir reçu l’avis favorable de son comité, Pierre Pelouzet a prononcé le 5 juillet 2016, le référencement des acteurs du conseil  en crédit impôt recherche et crédit impôt innovation suivants : AYMING et ENNODEV.

                Pour en savoir plus sur le référencement des acteurs du conseil en CIR-CII

                Consulter la liste des organismes référencés

                  En un clic

                  Saisir le médiateur

                  Nous contacter