Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailCEDEFAccueil › Centre de documentation Economie Finances
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Lettre d'actualité du Cedef : rendez-vous le 5 septembre 2014

La lettre d'actualité du Cedef s'interrompt au mois d'août. Le prochain numéro sera publié et adressé aux abonnés le vendredi 5 septembre.

En attendant, les documentalistes continuent d'alimenter les pages du site, et répondront à vos demandes tout au long du mois d'août aux horaires habituels, sur place ou à distance.

    Nouveautés de la bibliothèque en ligne - 19/08/2014


    Observatoire du financement des entreprises par le marché : rapport annuel 2013
    Observatoire du financement des entreprises par le marché, juillet 2014.
    Ce rapport présente le financement des PME-ETI pour l’année 2013 par le marché financier. Il apparaît que deux évolutions sans précédent ont eu lieu : la mobilisation de l’épargne et le développement des financements obligataires.

    Un nouveau virage à prendre : les grands enjeux des 50 prochaines années (pdf - 552 ko)
    OCDE, Notes de politique économique du Département des Affaires Économiques, n°24, juillet 2014.
    Cette étude se projette au-delà de la crise et sur ce que pourrait être le monde en 2060. La croissance économique mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu continuer de se creuser au cours des prochaines décennies. Le rapport met en évidence des changements de tendance au regard des échanges et de la spécialisation industrielle. La part des échanges avec et entre les pays émergents va considérablement augmenter.

    Les impôts sur les salaires
    OCDE, août 2014.
    Cette publication annuelle fournit des données sur l’impôt sur le revenu versé par les salariés et sur les cotisations de sécurité sociale qui s’appliquent aux salariés et aux employeurs dans les pays de l'OCDE. Les montants des impôts et des prestations sont détaillés programme par programme, pour huit types de ménages représentatifs. Les résultats mettent également en évidence la pression fiscale moyenne et marginale qui s'exerce sur les ménages disposant d'un ou de deux salaires, ainsi que les coûts de main-d'œuvre pour les employeurs.

    France : à la recherche de la croissance perdue
    Laetitia François, Eco Focus n°14/53, 14 août 2014.
    Le PIB est à nouveau resté stable en volume pour le deuxième trimestre consécutif. La demande intérieure finale (hors stocks) a contribué positivement à l'activité, la bonne performance de la consommation des ménages compensant le recul de l'investissement total. En revanche, la contribution du commerce extérieur à la croissance a été négative, en raison de la stagnation des exportations.

    Avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013, la France demeure le pays le plus visité au monde
    Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), Typhaine Aunay, Le 4 Pages n° 36, juillet 2014.
    Les touristes européens sont les principaux contributeurs à la hausse des arrivées et, plus encore, des nuitées. Les touristes asiatiques sont à nouveau venus massivement (+ 12,9 % d’arrivées) mais leurs séjours sont plus courts qu'en 2012. Enfin, la part de l’hébergement marchand retrouve sa tendance baissière.

    La nouvelle réduction d’impôt sur le revenu 2014 (pdf - 436 ko)
    Direction générale des finances publiques (DGFIP), juillet 2014.
    Ce dépliant précise qui peut bénéficier de la réduction d’impôt 2014, pour quel montant et dans quelles conditions. Des documents complémentaires sont disponibles ici (communiqué, questions-réponses, etc.).

    Normalisation technologique, productivité endogène et dynamiques transitoires (en anglais)
    Banque de France, Justus Baron, Julia Schmidt, Document de travail n° 503, août 2014.

      Actualité de la sitothèque

      Contrôle fiscal et lutte contre la fraude
      La DGFIP propose un nouvel espace internet pour tout savoir sur le contrôle fiscal et la lutte contre la fraude. Le fonctionnement et l'organisation de ces missions sont présentées et des réponses aux questions sont également accessibles. On y trouve ainsi des informations sur le contrôle des comptabilités informatisées (CCI) et le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR).

      Cité de l'Economie et de la monnaie
      Ce projet conduit par la Banque de France est présenté sur un site internet dédié qui donne également accès à de nombreuses ressources pédagogiques sur l'économie. L'objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre et maitriser les mécanismes et les enjeux de l’économie.

      Mention "Fait maison" en restauration
      Depuis le 15 juillet 2014, les restaurateurs qui préparent leurs plats à partir de produits bruts ou traditionnels doivent  afficher la mention « fait maison ». Ce site dédié présente le dispositif et ses objectifs, et permet aux professionnels de télécharger un guide pratique ainsi que le logo officiel affichable dans leurs locaux.

      Simplification des démarches : consultation nationale
      Le SGMAP lance une consultation nationale dédiée aux simplifications des démarches administratives. Le site Faire simple permet de déposer idées et propositions. Le sujet du moment : Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ?

      L'ADIE fête ses 25 ans
      Pour ses 25 ans, l'Adie a mis en ligne un site internet qui présente 25 témoignages vidéos de micro-entrepreneurs. L'Adie, association pour le droit à l'initiative économique, finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire. Ces financements à la création d'entreprise prennent la forme d'un microcrédit, d'un prêt d'honneur ou d'une prime régionale à la création et au développement d'entreprise.

      Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne
      L'Italie préside le Conseil de l’Union européenne durant le second semestre 2014, avant de passer les rênes à la Lettonie le 1er janvier 2015. Le Conseil de l'Union européenne est présidé à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Il s'agit d'organiser et de présider l'ensemble des réunions rassemblant les ministres, à l'exception du Conseil des Affaires étrangères.

        Publication de la loi de finances rectificative pour 2014 : réduction d'impôt pour les ménages modestes - 12/08/2014

        Budget 2014La loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 a été publiée au journal officiel du 9 août 2014. elle prévoit, en particulier, une réduction d'impôt pour les ménages modestes de 350€ (700€ pour un couple), applicable dès cette année. Cette fiche présente les principales mesures fiscales introduites en 2014 par les lois de finances, de finances rectificatives et de financement de la sécurité sociale.

          Le prêt à taux zéro est renforcé à compter du 1er octobre 2014 - 06/08/2014

          Afin de l'ouvrir au plus grand nombre, le PTZ est assoupli au 1er octobre 2014 par le décret n° 2014-889 du 1er août 2014, qui modifie les plafonds de ressources, les quotités de prêt et les plafonds d'opération, en ciblant les aides sur certaines zones.
          Mis en place en 2011 pour favoriser l'accession à la propriété, le PTZ avait été recentré sur les ménages modestes au 1er janvier 2013.

            Les premiers chiffres du tourisme pour 2013 - 05/08/2014

            Statistiques officielles tourisme

            Les statistiques sur le tourisme pour 2013 : France diplomatie publie le 29 juillet 2014 une infographie synthétique.  La Documentation française a publié, le 15 juillet 2014, un dossier sur le tourisme en France et dans le monde. L'Observatoire des inégalités propose un article sur les inégalités face aux vacances. Cette question réponse rassemble toutes les sources officielles sur le sujet.

              Économie sociale et solidaire : la loi est promulguée - 04/08/2014

              La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, entrée en vigueur le 2 août 2014, renforce le secteur de l'ESS et facilite la reprise d'entreprises par les salariés.

              Cette question réponse présente l'économie sociale et solidaire, qui concerne les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

                Les textes sur l’éco-conditionnalité des aides publiques pour la rénovation énergétique ont été publiés le 18 juillet 2014. Les particuliers devront faire appel aux professionnels « Reconnus garants de l’environnement » (RGE) dès le 01/09/2014 pour l' éco-PTZ et à partir du 01/01/2015 pour le crédit d'impôt. Par ailleurs, le CIDD doit passer à 30% au 1er septembre 2014, sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

                 Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zero ? | Économie d'énergie : quels équipements donnent droit à crédit d'impôt ?

                  Le taux du livret A passe à 1% au 1er août 2014 - 01/08/2014

                  Le taux de rémunération du livret A passe à 1% au 1er août 2014, conformément à l'arrêté du 28 juillet 2014 publié au Journal officiel du 31 juillet. Il était fixé à 1,25% depuis le 1er août 2013. Cette fiche présente le fonctionnement du livret A et les réformes intervenues en 2013.

                    En cette période estivale, le Cedef vous propose des informations et conseils provenant de sites institutionnels indispensables pour bien préparer vos vacances.

                    Fiches pratiques pour les consommateurs en vacances, locations de vacances, agences de voyage, documents à emporter, achats à l'étranger, droits des passagers, destinations à risque, loisirs, culture... Deux questions réponses à lire avant de partir.

                    Comment bien préparer ses vacances en France ?  Comment bien préparer un voyage à l'étranger ?

                      Questions Réponses

                                100 questions réponses de A à Z        
                       

                        Suivre le Cedef

                        rssAbonnez-vous aux flux RSS

                        twitterSuivez le Cedef sur Twitter

                         

                        Lettre d'actualité

                        Consulter les lettres d'actualité du Cedef

                         

                        Contacter le Cedef

                        cedef@finances.gouv.fr

                        01 53 18 72 00

                         

                        En savoir plus

                        Dépliant du CEDEF
                        Dépliant du Cedef


                        Prestations et informations pratiques


                         

                         

                        Qualité

                        Qualité
                        Engagements qualité et enquêtes

                         


                         

                        Recherches bibliographiques

                        Suivez l'actualité de la presse spécialisée : commerce, économie, entreprise, finances publiques, fiscalité, marchés publics, tourisme, fonction publique ... et commandez des bibliographies ciblées.

                        Voir les bibliographies

                         

                        Archives économiques et financières

                        Pour vos recherches sur des sources plus anciennes, le Centre des archives économiques et financières répond à vos questions.

                        Consultez le site du CAEF

                          Le Cedef en images

                          A ne pas manquer

                           

                          © Le portail de l'économie et des finances