Accueil du portailFACILECOAccueil › Faciléco
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

A la une de Faciléco

Nouvelle « Rencontre économique », consacrée à l'évasion fiscale

Adie10/02/2016 - Dans le cadre de ses « Rencontres économiques 2016 », l'IGPDE propose une nouvelle séance intitulée « L’action publique face à l’optimisation, l’évasion et la fraude fiscales ». Elle se déroulera le 15 mars prochain, à partir de 8h45, aux ministères économiques et financiers (Paris 12e). L'entrée est gratuite, sous réserve d'inscription.
Lire la suite


 

Lancement de la semaine du microcrédit

Adie01/02/2016 - L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance à partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 5 février, la nouvelle édition de la semaine du microcrédit. Vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de financement ? Retrouvez notre dossier spécial sur le microcrédit, ainsi que la biographie de son initiateur, l'économiste Muhammad Yunus.
Lire la suite

 

Revivez les dernières conférences de l'IGPDE en vidéo

IGPDE01/02/2016 - Vous n'avez pas pu assister aux dernières conférences de l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) ? Voici l'occasion de vous rattraper. L'IGPDE vient de mettre en ligne sur son site les synthèses et vidéos (ou enregistrements sonores) de ses derniers événements, consacrés à la transformation numérique ou encore les tensions géopolitiques et leurs impacts économiques.
Lire la suite

 

Le Grand prix de la Finance pour tous a récompensé son premier lauréat

L'économie partagée12/11/2015 - Et le grand gagnant est... Quentin Bernard. Cet étudiant de Sciences-Po Paris a remporté le 9 novembre dernier la première édition du Grand prix de la Finance pour tous, qui récompense les meilleures productions pédagogiques autour des thèmes économiques et financiers. Son infographie sur l'économie du partage lui vaut un chèque de 1 500 € et un stage professionnel. Une deuxième édition du prix est d'ores et déjà prévue.
Lire la suite

 

Deux tables-rondes sur la transformation numérique, le 24 novembre à Bercy

IGPDE02/11/2015 - L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) organise avec ses partenaires une nouvelle séance de « Regards croisés sur l'entreprise », sur le thème « La transformation numérique : quels risques, quelles régulations ? ». Deux tables-rondes auront lieu le 24 novembre, aux ministères économiques et financiers (Bercy, Paris 12e). L'entrée est gratuite, sous réserve d'inscription en ligne.
Lire la suite

 

Revivez les Cafés économiques organisés pour les Journées de l'économie de Lyon

22/10/2015 - L’équipe des Cafés économiques de Bercy a investi la ville de Lyon pour les Journées de l’économie 2015. Economie sociale et solidaire (ESS), entrepreneuriat, numérique, nouveaux indicateurs de croissance : retour sur les rencontres organisées dans le cadre de la programmation « off ».
Lire la suite

 

Actualités précédentes 

 

 

 

 

Focus

Les sondages sur l'économie

Foule

Des sondages et des études d'opinion sont ponctuellement réalisés, en liaison avec les instituts de sondages pour les directions et les services du ministère.

    Les dossiers sur l'entreprise

    Le saviez-vous ?

    John Hicks (1904-1989) est un économiste britannique, qui a reçu le prix Nobel d’Economie en 1972 pour sa contribution à l’équilibre général et à l’économie du bien-être. C’est à son fameux modèle IS-LM modélisant la théorie générale (1936) de Keynes qu’il doit son aura planétaire.
    Le modèle IS-LM développé par Hicks peut être considéré comme une interprétation formalisée de la théorie générale de Keynes. Pour rappel, ce dernier considère la demande comme le principal facteur déterminant le niveau de production et celui de l’emploi. Le modèle IS-LM permet une représentation graphique d’une économie à l’équilibre, qui met en relation le niveau de produit intérieur brut (PIB) avec le taux d’intérêt.

    Accéder à la rubrique « Grands noms et courants de l'économie »

      Les sites utiles

      Retrouvez quelques sites pratiques pour vous informer, vous aider dans vos démarches ou suivre l’actualité économique.

      Voir les sites utiles

        Vidéos

        Dico de l'éco

        Bulle spéculative

        Hausse importante des prix des actifs financiers (actions et obligations) ou des prix dans un secteur donné (matières premières, immobilier…) sans que la situation économique réelle le justifie. Le phénomène s’accélère : plus on achète, plus le voisin achète pour ne pas rater la hausse et ainsi de suite. La demande est soutenue artificiellement. Puis, à un certain moment, certains acheteurs se font peur : ils deviennent vendeurs et la spirale s’inverse. Les cours chutent plus ou moins vite. On dit que la bulle « éclate », ou on parle aussi de « krach ».

        Accéder au Dico de l'éco

          Les mots de la finance

          Les mots de la finance avec La finance pour tous

          Credit crunch

          « Credit crunch » est une expression anglaise communément utilisée en dehors de cette zone linguistique pour désigner une réduction drastique de l’offre de crédit consécutive à une crise bancaire. Une situation de « credit crunch » correspond à un rationnement du crédit offert par les banques, plus grave qu’une simple hausse des taux même accompagnée d’un resserrement des conditions du crédit...

          La suite sur le site La finance pour tous

            A ne pas manquer