Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailFACILECODossiers › Dossiers
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Gouvernement (ou gouvernance) d'entreprise

Le gouvernement d'entreprise peut se définir comme l'ensemble des règles qui régissent la manière dont les entreprises sont contrôlées et dirigées. Il répartit les droits et les obligations des différents intervenants au sein de l'entreprise, tels que les actionnaires ou les dirigeants, et pose les règles et les procédures de prise de décision.

> Lire la suite

Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro.

Située à Francfort, la Banque centrale européenne est la seule institution réellement fédérale de l’Union européenne.

> Lire la suite

Crise financière

Crise financière

La crise financière, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on exactement ? Le but de ce dossier est d’apporter des clés pour mieux comprendre la crise financière qui a débuté en 2007. Comment la crise a commencé ? Comment la crise s’est propagée ? Il aborde aussi la crise de la zone euro et le plan de sauvetage européen.

> Lire la suite

Comptes de l'entreprise

Les comptes de l’entreprise fournissent de façon synthétique une mesure en principe fidèle, de ce que fait l’entreprise, de ses performances économiques et financières passées et de la façon dont elle prépare l’avenir.

Ils constituent donc un ensemble d’informations essentielles pour tous les acteurs tels que les actionnaires, les banques, les dirigeants et les salariés.

> Lire le dossier

La bourse

La bourse est un lieu où s'organise la confrontation de l'offre et de la demande de titres financiers. Elle donne aux entreprises privées et publiques ainsi qu’à l’Etat la possibilité de trouver des financements auprès des investisseurs privés et institutionnels.  

> Lire le dossier

La consommation

La consommation est le fait de consommer des biens et services, généralement dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle est le fait des consommateurs (consommation finale) et des entreprises (consommation intermédiaire).

La consommation est le pendant de l’épargne. La part du revenu disponible qui n’est pas consommée est épargnée.

> Lire le dossier

Le prix de l'énergie

Les prix de l’énergie sont redevenus un sujet de préoccupation majeur, d’autant que leur fixation apparait souvent complexe sinon mystérieuse. Comment s’y retrouver entre tarifs réglementés, tarifs de marché, tarifs sociaux… ?

Ce dossier vous propose de décortiquer les prix des énergies.

> Lire le dossier

La finance durable

Les notions que nous regroupons sous le terme de « finance durable » recouvrent une démarche éthique qui cherche à donner du sens à la finance.

Trois formes de la « finance durable » sont traitées : l’investissement socialement responsable, la finance solidaire et le microcrédit. > Lire la suite

Les dossiers sur l'entreprise

Le poids du secteur financier en Europe

Alors que Chypre est montrée du doigt pour la place trop importante que l’île a accordée aux banques, il est intéressant de regarder le poids du secteur financier dans tous les pays de la zone euro. Le poids du secteur financier dans l’économie d’un pays est déterminé par le rapport entre le total du bilan consolidé des banques et le PIB du pays.

> Lire la suite

La banque

Tous les jours, vous accomplissez des actes qui vous lient à votre banque ; lorsque vous réglez un achat avec votre carte bancaire, quand vous retirez de l’argent liquide ou que vous recevez votre salaire…

Et pourtant, vous ne mesurez pas pleinement l’étendue de ce que les banques font.

> Lire le dossier

La crise de la dette publique

La crise de la dette publique de nombreux  pays industrialisés commence avec la crise financière de 2008. Pour tenter de soutenir leur économie, les gouvernements des pays en difficulté utilisent les leviers budgétaires.
Mais l’augmentation des dépenses publiques s’accompagne mécaniquement d’un alourdissement des déficits budgétaires sans qu’il n’y ait de reprise de la croissance.

> Lire la suite

Compétitivité

La compétitivité d’une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, c’est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s’entend aussi au niveau d’une branche ou d’un pays.

> Lire le dossier

L'épargne

L’épargne, c’est la part du revenu disponible qui n’est pas affectée à la consommation. C’est une action volontaire en vue de réaliser des projets futurs. En fonction de la date de réalisation souhaitée de votre projet, vous pourrez placer votre épargne de différentes manières. Comment faire les bons choix ? Quelques repères sur les questions à se poser avant d’épargner.

> Lire le dossier

Comptes publics

Les comptes publics détaillent la situation financière de l’État, des administrations publiques, des collectivités locales (communes, départements, régions) et de la Sécurité sociale. Ils fournissent de manière synthétique les ressources, les dépenses et les déficits existants. Ils constituent un élément fondamental de gestion et de prospective.

> Lire le dossier

La notation extra financière

 Le développement de l’Investissement Socialement Responsable a fait naître le besoin de notation extra-financière, c'est-à-dire qui ne prend pas en compte uniquement les aspects financiers.

> Lire le dossier

 

Autres dossiers

Le mot de la semaine

Concurrence pure et parfaite

Une situation de concurrence pure et parfaite décrit un marché où le nombre d’acheteurs et de vendeurs est très grand (aucun agent n’a la possibilité d’influer individuellement sur les prix du marché), les produits homogènes, les coûts d’entrée et de sortie sur les marchés nuls, les marchés transparents (tous les acteurs disposent d’une information parfaite et gratuite) et les facteurs de production (travail, capital) parfaitement mobiles. La concurrence pure et parfaite doit alors permettre un équilibre parfait des différents marchés (prix d’équilibre de produits, équilibre du marché de l’emploi, etc.).

Chaque semaine, apprenez ou révisez votre vocabulaire économique ! 

Le saviez-vous ?

Karl MarxKarl Marx (1818-1883) est le père de la théorie marxiste. C'est lui qui a donné une interprétation politique à l’analyse économique de Ricardo divisant la société en classes sociales : le prolétariat et la bourgeoisie.
Mis en œuvre dans de nombreux pays, en Europe de l’Est et en Chine notamment, le marxisme a systématiquement engendré un totalitarisme politique et s’est soldé par un échec économique général.

© Le portail de l'économie et des finances