Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailAPIEAccueil › Page d'accueil - Agence du patrimoine immatériel de l'état - APIE
Agence du patrimoine immatériel de l'état

À la une

    Ouverture de la phase d’enregistrement prioritaire pour le «.paris» - 12/09/2014

    Une période d’enregistrement prioritaire est ouverte pour l’extension générique « .paris », portée par la ville de Paris, du 9 septembre au 11 novembre 2014.

    Cette période est notamment réservée aux titulaires de marques, ainsi qu’aux personnes publiques de la région Ile-de-France.

      Les actualités

        L'APIE participe aux Journées européennes du patrimoine - 04/09/2014

        Les 20 et 21 septembre 2014 se déroulera la 31e édition des journées européennes du patrimoine, dont le thème est « patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

          L'APIE intervient devant les écoles d'administration - 03/09/2014

          Depuis plusieurs années, afin de sensibiliser les futurs cadres de l’administration à la protection et à la valorisation du patrimoine immatériel, l’APIE intervient dans différentes écoles d’administration.

          Ce sera le cas le 10 septembre à l'Institut régional d'administration de Lille et le 16 septembre à l’Institut national des études territoriales à Strasbourg.

            Nouveaux modes de valorisation de l’innovation publique - 11/09/2014

            Chaque année, l’APIE propose une thématique d’étude dans le cadre des projets collectifs de l’Institut des études politiques de Paris. Pour 2014-2015, les étudiants sont invités à identifier des modes innovants de valorisation de l’innovation et à analyser dans quelle mesure ceux-ci pourraient être adoptés par les personnes publiques : logiciels, procédés techniques, méthodes…

              Création des fondations hospitalières - 29/08/2014

              Le Code de la santé publique (chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la sixième partie) a été complété par le décret n° 2014-956 du 21 août 2014 relatif aux fondations hospitalières.

                Transfert technologique : la SATT Lutech lance un appel à projets - 15/07/2014

                Afin de soutenir les transferts technologiques, la SATT Lutech lance un appel à projets dans les domaines du matériel biologique et de l’instrumentation scientifique. L’ensemble des laboratoires publics peuvent y participer. Les dossiers retenus bénéficieront notamment d’un soutien financier et humain dans les domaines de la maturation et la recherche de partenaires industriels.

                  Interview de Danielle Bourlange diffusée sur Acteurs publics TV - 16/07/2014

                  A l’occasion des Rencontres des Acteurs publics, Danielle Bourlange, Directrice générale de l'APIE, a accordé une interview diffusée sur Acteurs publics TV.

                    L’innovation des Hospices civils de Lyon à l’honneur - 10/07/2014

                    Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont été nominés pour les Victoires des Acteurs publics 2014 pour leur démarche intégrée de gestion du patient, basée sur de nombreuses innovations technologiques et organisationnelles. Cette capacité d’innovation s’appuie sur l’expertise d’une cellule R&D dynamique qui identifie les besoins en collaboration étroite avec le personnel soignant et les usagers. Aujourd’hui, ces outils sont mis à disposition à l’ensemble du secteur hospitalier dans une véritable volonté de mutualisation.

                      Valoriser le patrimoine immatériel, c’est aussi favoriser la mutualisation entre administrations - 02/07/2014

                      Les entités publiques développent en interne ou acquièrent auprès de prestataires des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins spécifiques : logiciels, bases de données, méthodes, savoir-faire, procédés techniques etc. Ces actifs immatériels peuvent dans certains cas se révéler utiles pour d’autres entités.

                        Connaitre l'APIE

                        Le patrimoine immatériel de l’État constitue un gisement de grande valeur dont il convient de tirer le meilleur parti pour la mise en œuvre des politiques publiques. L’APIE accompagne les personnes publiques dans la valorisation de leurs actifs immatériels.

                        Administration et mécénat

                        Le mécénat permet à des personnes publiques et privées de se retrouver autour des valeurs attachées à une marque ou une institution publique  et de mener ensemble des actions d'intérêt général.

                        Lire la suite

                        A ne pas manquer à Bercy

                         

                        © Le portail de l'économie et des finances