• Facebook
  • Twitter
Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailAPIEAccueil › Page d'accueil - Agence du patrimoine immatériel de l'état - APIE


AGENCE DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L'ÉTAT

À la une

    L'APIE poursuit ses formations sur la propriété intellectuelle en région - 13/05/2015

     

    Après Rouen le 19 février, Montpellier le 20 mars, Marseille le 18 mai, le cycle de formation de l’APIE se poursuit le 5 juin à Bordeaux, afin de présenter les enjeux de la propriété intellectuelle dans le contexte de la gestion publique.

      Les actualités

        Location d'espaces : mise à jour du catalogue des sites publics ouverts aux événements - 13/05/2015

        La nouvelle version 2015 du catalogue des sites publics ouverts aux événements s'étoffe et présente l'offre de location d'espaces de près de 66 sites, aussi bien à Paris qu'en région. Le catalogue précise les principales caractéristiques des espaces et les principaux contacts afin de faciliter les échanges avec les professionnels de l’événementiel.

          La Commission européenne choisit la diffusion sous licence libre EUPL de logiciels qu’elle produit - 05/05/2015

          La Commission européenne a présenté les orientations stratégiques de son plan Open Source 2014-2017. L’accent sera mis notamment sur l’implication de la Commission dans des projets Open Source et sur la mise sous licence libre de logiciels développés par ses services, en particulier ceux ayant vocation à être utilisés en dehors de la  Commission.

            Intervention de l’APIE à la conférence WICI « Intangibles: the European state of Art » - 04/05/2015

            Le 6 mai a lieu à Paris la conférence « Intangibles: the European state of Art » organisée par l’association WICI. Cet organisme regroupe des acteurs publics et privés et œuvre pour une meilleure prise en compte des actifs immatériels dans les outils de pilotage.

              Publication du rapport d’activité 2014 de l’APIE - 13/04/2015

              L’APIE publie son rapport d’activité pour l’année 2014, marquée par un nombre croissant de saisines et de commanditaires dans les domaines d’action de l’Agence que sont la valorisation des marques des entités publiques et de leurs savoir-faire, la propriété intellectuelle, l’ouverture des lieux publics aux tournages et évènements, le mécénat, la valorisation des contenus numériques.

                Dernières publications

                Accueil des tournages et événements dans les lieux publics - 10/04/2015

                Avec plus de 700 tournages de films, téléfilms et documentaires accueillis dans les sites publics d’une cinquantaine de ministères et d’opérateurs de l’État, la valorisation promue par l’APIE s’est maintenue à haut niveau, dans un contexte général des tournages en France qui a été légèrement en baisse en 2014.

                  Conférence mondiale sur le capital immatériel : écosystèmes innovants, actifs conjoints et territoires - 01/04/2015

                  La Chaire européenne de management de l'immatériel de l'Université Paris-Sud organise, les 28 et 29 mai 2015, la 11ème Conférence mondiale sur le capital immatériel sur le thème « Innovative ecosystems, joint intangibles and territories » (Ecosystèmes innovants, actifs conjoints et territoires).

                    Connaitre l'APIE

                    Le patrimoine immatériel de l’État constitue un gisement de grande valeur dont il convient de tirer le meilleur parti pour la mise en œuvre des politiques publiques. L’APIE accompagne les personnes publiques dans la valorisation de leurs actifs immatériels.

                    Administration et mécénat

                    Le mécénat permet à des personnes publiques et privées de se retrouver autour des valeurs attachées à une marque ou une institution publique  et de mener ensemble des actions d'intérêt général.

                    Lire la suite

                    Les ateliers de l'APIE

                    • Agenda (les ateliers sont réservés aux personnes publiques)

                      A ne pas manquer à Bercy