Suivez-nous sur les médias sociaux | Abonnez-vous aux lettres électroniques
Accueil du portailAPIEAccueil › Page d'accueil - Agence du patrimoine immatériel de l'état - APIE
Agence du patrimoine immatériel de l'état

À la une

    Retrouvez l’APIE à la Semaine de l’innovation publique - 17/10/2014

    Du 12 au 16 novembre 2014, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique organise la Semaine de l’innovation publique. Lors de cet événement, l’Etat et les collectivités mettront à l’honneur une administration en mouvement pour améliorer la qualité des services publics. Dans le cadre de cet événement, l’APIE organise une table ronde le vendredi 14 novembre à 10h.

      Les actualités

        L’APIE intervient à la prochaine rencontre de l’Arces - 15/10/2014

        La prochaine rencontre de l’Arces Ile-de-France, qui se tiendra le 17 octobre, propose d’échanger sur les communautés d’universités et d’établissements (COMUE) et les conséquences pour la communication des établissements.

          L'APIE participe à l’Open World Forum - 16/10/2014

          Les 30 et 31 octobre 2014 se déroulera l’édition 2014 de l’Open World Forum (OWF).
          Dans ce cadre, sera organisé le 30 octobre 2014 l’Open Law, un « programme de co-création numérique » organisé par l’OWF, la DILA, Etalab et le NUMA, auquel participera l’APIE.

            Le développement d’une offre de formation continue - 07/10/2014

            Nous avons le plaisir de vous informer de la publication d’une fiche sur le développement d’une offre de formation continue dans la collection des « Ressources de l'Immatériel ».
            Cette publication s’adresse aux entités qui s’interrogent sur les modalités de développement d’une telle offre. Elles y trouveront les premiers éléments pour mieux aborder ce projet, en cerner les enjeux, les grandes étapes de mise en œuvre et les facteurs clés de succès

              Ouverture de la phase d’enregistrement prioritaire pour le «.paris» - 12/09/2014

              Une période d’enregistrement prioritaire est ouverte pour l’extension générique « .paris », portée par la ville de Paris, du 9 septembre au 11 novembre 2014.
              Cette période est notamment réservée aux titulaires de marques, ainsi qu’aux personnes publiques de la région Ile-de-France.

                Nouveaux modes de valorisation de l’innovation publique - 11/09/2014

                Chaque année, l’APIE propose une thématique d’étude dans le cadre des projets collectifs de l’Institut des études politiques de Paris. Pour 2014-2015, les étudiants sont invités à identifier des modes innovants de valorisation de l’innovation et à analyser dans quelle mesure ceux-ci pourraient être adoptés par les personnes publiques : logiciels, procédés techniques, méthodes…

                  L'APIE participe aux Journées européennes du patrimoine - 04/09/2014

                  Les 20 et 21 septembre 2014 se déroulera la 31e édition des journées européennes du patrimoine, dont le thème est « patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

                    L'APIE intervient devant les écoles d'administration - 03/09/2014

                    Depuis plusieurs années, afin de sensibiliser les futurs cadres de l’administration à la protection et à la valorisation du patrimoine immatériel, l’APIE intervient dans différentes écoles d’administration.

                    Ce sera le cas le 10 septembre à l'Institut régional d'administration de Lille et le 16 septembre à l’Institut national des études territoriales à Strasbourg.

                      Connaitre l'APIE

                      Le patrimoine immatériel de l’État constitue un gisement de grande valeur dont il convient de tirer le meilleur parti pour la mise en œuvre des politiques publiques. L’APIE accompagne les personnes publiques dans la valorisation de leurs actifs immatériels.

                      Administration et mécénat

                      Le mécénat permet à des personnes publiques et privées de se retrouver autour des valeurs attachées à une marque ou une institution publique  et de mener ensemble des actions d'intérêt général.

                      Lire la suite

                      A ne pas manquer à Bercy

                       

                      © Le portail de l'économie et des finances