Actualités

Retrouvez toutes les actualités sur cette page.

02/02/2024

Le chantier de fermeture du réseau cuivre a connu son premier jalon majeur avec la fermeture commerciale des 162 communes du lot 1 ce 31 janvier 2024. 

Pour rappel, la fermeture commerciale signe l’arrêt de la commercialisation d’abonnements Internet et téléphoniques sur le réseau cuivre, ce qui signifie qu’aucun nouveau client ne sera raccordé au réseau. Concernant les abonnements existants, ils resteront actifs jusqu’à la fermeture technique, prévue au 31 janvier 2025, qui marquera l’extinction définitive du réseau pour ces communes. Les abonnés existants disposent donc d’un an maximum pour migrer vers la fibre optique ou une technologie alternative. 

Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture et à quelle échéance, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche 

Certains opérateurs sont susceptibles de fermer leur réseau avant cette date, veillez donc à bien surveiller les communications de votre fournisseur d’accès ! Vous pouvez contactez votre opérateur en cas de questions.

06/11/2023

La fermeture du réseau cuivre a déjà débuté à titre d’expérimentation sur plusieurs communes. Ces expérimentations se sont déroulées sans difficultés, et ont permis de repérer les points de vigilance et d’amélioration qui permettront d’assurer que ce processus se traduise par une meilleure connectivité pour tous les Français.

De premières expérimentations de fermeture du réseau cuivre ont été menées sur 7 communes entre 2021 et 2023 : Lévis-Saint-Nom (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08) et Gernelle (08). Sur ces 7 communes, les opérateurs et les collectivités se sont mobilisés pour accompagner les habitants afin qu’ils puissent (si ce n’était pas encore le cas) souscrire à un abonnement en fibre optique. Les habitants ont été informés par leurs opérateurs par courrier et/ou par téléphone et des réunions publics d’information ont été organisées. Depuis mars 2023, les accès téléphoniques et les accès internet DSL sur le cuivre sont coupés sur ces 7 communes.