Deux guides pour accompagner les élus vers le Très Haut Débit
Ce mercredi 17 juillet, la Direction générale des entreprises publie deux guides pour accompagner les maires sur le chantier de fermeture du cuivre :
Ces supports ont vocation à fournir aux maires une présentation du chantier de fermeture, les clés pour répondre aux sollicitations de leurs administrés et un accompagnement spécifique pour anticiper la transition des bâtiments municipaux vers la fibre optique.
22/04/2024
Ce lundi 22/04, deux guides ont été mis en ligne, respectivement à destination des particuliers et des entreprises.
Ces guides résument les informations essentielles sur la fermeture du réseau cuivre et le passage à la fibre optique. Ils proposent également un parcours de migration pas à pas.
Si vous êtes un particulier ou un professionnel, ces guides pourront vous aider à mieux comprendre la fermeture du cuivre et à anticiper sereinement votre migration vers la fibre optique ou toute autre technologie. Si vous êtes un élu ou une collectivité, vous pouvez transmettre ces guides à vos administrés qui s’interrogent sur la fermeture du réseau cuivre.
25/03/2024
Ce mardi 25/03, la Direction générale des Entreprises, l’AFUTT (association française des utilisateurs de télécoms) et l’Arcep ont organisé un premier webinaire de sensibilisation à destination des entreprises sur la fermeture progressive du réseau cuivre entre 2024 et 2030.
Cette présentation a permis de rappeler le contexte de la fermeture du réseau de télécommunications historique, de présenter son déroulement et le cadre réglementaire qui l’accompagne, ainsi que de proposer aux professionnels un tutoriel pas à pas pour organiser la migration de leur entreprise vers la fibre optique, ou toute autre technologie adaptée à leurs besoins.
Cette séquence a également été l’occasion de répondre aux questions des entreprises et de prodiguer des conseils, par exemple sur les éléments essentiels à avoir en tête au moment du choix de son offre. Les intervenants ont pu insister sur l’importance d’anticiper sa migration, et sur l’opportunité que représente la fermeture du réseau cuivre pour repenser et développer ses usages du numérique.
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y assister, pas d’inquiétude, vous pouvez dès à présent accéder au replay. Vous pouvez également visiter notre page dédiée aux entreprises.
02/02/2024
Le chantier de fermeture du réseau cuivre a connu son premier jalon majeur avec la fermeture commerciale des 162 communes du lot 1 ce 31 janvier 2024.
Pour rappel, la fermeture commerciale signe l’arrêt de la commercialisation d’abonnements Internet et téléphoniques sur le réseau cuivre, ce qui signifie qu’aucun nouveau client ne sera raccordé au réseau. Concernant les abonnements existants, ils resteront actifs jusqu’à la fermeture technique, prévue au 31 janvier 2025, qui marquera l’extinction définitive du réseau pour ces communes. Les abonnés existants disposent donc d’un an maximum pour migrer vers la fibre optique ou une technologie alternative.
Pour savoir si votre commune est concernée par la fermeture et à quelle échéance, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche
Certains opérateurs sont susceptibles de fermer leur réseau avant cette date, veillez donc à bien surveiller les communications de votre fournisseur d’accès ! Vous pouvez contactez votre opérateur en cas de questions.
06/11/2023
La fermeture du réseau cuivre a déjà débuté à titre d’expérimentation sur plusieurs communes. Ces expérimentations se sont déroulées sans difficultés, et ont permis de repérer les points de vigilance et d’amélioration qui permettront d’assurer que ce processus se traduise par une meilleure connectivité pour tous les Français.
De premières expérimentations de fermeture du réseau cuivre ont été menées sur 7 communes entre 2021 et 2023 : Lévis-Saint-Nom (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-court (08) et Gernelle (08). Sur ces 7 communes, les opérateurs et les collectivités se sont mobilisés pour accompagner les habitants afin qu’ils puissent (si ce n’était pas encore le cas) souscrire à un abonnement en fibre optique. Les habitants ont été informés par leurs opérateurs par courrier et/ou par téléphone et des réunions publics d’information ont été organisées. Depuis mars 2023, les accès téléphoniques et les accès internet DSL sur le cuivre sont coupés sur ces 7 communes.