Transition de la filière automobile : un plan pour accompagner les sous-traitants, les salariés et les territoires

Entre crise sanitaire et transition vers les véhicules électriques, la filière automobile fait face à deux défis majeurs. Pour les relever, le Gouvernement lance un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile, dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

©fatihyalcin / Stock.Adobe.com

Si la crise sanitaire a considérablement réduit le niveau d’activité des acteurs de la filière automobile, au point de fragiliser leur trésorerie et leurs capacités d’investissement, la transition vers les véhicules électrifiés est un autre défi. Un double enjeu que le Gouvernement compte relever avec le lancement, jeudi 16 décembre, d’un plan d’accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile. Ce dispositif s’intègre dans le cadre du plan d’investissement France 2030, et repose sur quatre axes.

Un fonds de soutien à la diversification des sous-traitants de la filière automobile 

Doté de 300 millions d’euros, ce fonds a vocation à soutenir des projets de diversification visant à développer ou industrialiser de nouveaux produits et procédés de fabrication, en lien avec le véhicule électrifié et ses composants, ou vers des segments porteurs en dehors de l’automobile.

Cette nouvelle enveloppe pourra être complétée par les prochains dispositifs de soutien de France 2030, visant à soutenir la R&D et la production des composants nécessaires à la fabrication des prochaines générations de véhicules.

Pour aller plus loin : Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie

L’accompagnement des territoires affectés par les mutations de la filière 

Pour accompagner ces territoires face à des restructurations inévitables, une enveloppe de 100 millions d’euros sera mobilisée pour favoriser localement l’émergence d’industries de demain en collaboration avec les acteurs locaux. Une trentaine de territoires seront accompagnés, avec un double objectif :

  • un appui auprès des territoires pour les aider à identifier de nouveaux projets industriels pouvant se développer sur leur bassin d’emplois,
  • des soutiens subventionnels pour les projets industriels qui auront été ainsi détectés.

Le renforcement des dispositifs d’accompagnement des sous-traitants automobile de la plateforme automobile (PFA) et de Bpifrance

Pour aider les entreprises, la PFA a mis en place un dispositif d’accompagnement individuel stratégique (identifier les marchés de diversification dans et en dehors de la filière) et opérationnel (définir des plans d’actions et en assurer la mise en œuvre).

Ce dispositif a déjà permis d’accompagner plus de 70 entreprises de la filière. Mais compte-tenu des mutations en cours, la PFA a décidé de renforcer ce programme et de l’ouvrir, dès janvier 2022, à plus de 200 nouvelles entreprises industrielles.

En complément, des dispositifs d’accompagnement Bpifrance seront mobilisés, avec l’objectif de moderniser la filière et de l’accompagner vers l’industrie du futur.

Des outils pour la transition et la reconversion des salariés

Les outils du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour favoriser la reconversion professionnelle des salariés, pourront être mobilisés. En particulier le dispositif « transitions collectives », du plan France Relance, qui a pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est menacé vers des métiers qui recrutent sur ce même territoire.

Le plan France 2030 prévoit aussi 2,5 milliards d'euros pour soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Enfin, les salariés licenciés dans le cadre de restructurations bénéficieront du fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile, créé en juillet et cofinancé par les constructeurs. Pour rappel, ce fonds permet de financer des mesures puissantes d’accompagnement à la suite des PSE (formations financées jusqu’à 15 000 euros, création d’entreprises soutenues jusqu’à 15 000 euros, aide à la mobilité et à la recherche d’emploi jusqu’à 5 000 euros, etc.

Presse

 Communiqué - France 2030 : le Gouvernement annonce un plan pour accompagner les sous-traitants, les salariés et les territoires dans la transition de la filière automobile [pdf - 261 Ko]

Partager la page