Très haut débit : mise en orbite d’un satellite nouvelle génération

Le satellite Konnect VHTS vient de prendre son envol depuis le centre spatial Guyanais de Kourou. Celui-ci a été lancé par la fusée Ariane 5 opérée par Arianespace. Témoin du de l’excellence de la filière spatiale nationale, il améliorera la couverture télécoms à très haut débit dans tous les territoires français.

©Konstantin Inozemtsev - Getty.Images

Réalisé par Thales Alenia Space pour le compte d’Eutelsat, ce nouveau satellite géostationnaire de télécommunications est le plus puissant jamais réalisé en Europe. Il fournira des services haut débit et de connectivité mobile en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Lutter contre la fracture numérique : un satellite au service des zones mal desservies

Complétant la flotte de satellite d’Eutelsat, Konnect VHTS offrira des services internet haut débit, comparables à la fibre, aux utilisateurs des zones encore mal desservies par un réseau fibre appelées « zones blanches ».

Pour répondre au déficit de connectivité impactant ces territoires, le Gouvernement a mis en place le dispositif Cohésion Numérique des Territoires pour faciliter l’accès aux solutions satellitaires.

Ces solutions de connectivité par satellite sont des alternatives complémentaires précieuses aux technologies filaires, permettant d’assurer une connexion très haut débit à un prix abordable à tous les Français dans le cadre des objectifs du plan France Très Haut Débit. Le satellite délivrera une capacité instantanée de 500 Gbit/s à travers toute l’Europe.

Konnect VHTS, de l’excellence de la filière spatiale française

Konnect VHTS témoigne de l’excellence de la filière spatiale française. Plusieurs dizaines d’équipementiers et fournisseurs français ont contribué à sa conception et sa production.

Ces développements sont le fruit d’un accompagnement de long terme par la France, en particulier les programmes de R&D du CNES, qu’il s’agisse de la plateforme à propulsion électrique ou du processeur numérique haute performance. Grâce au plan France Relance, des terminaux français permettront aux utilisateurs de se connecter à des services internet haut débit par satellite.

Partager la page