Les premiers résultats du volet spatial de France 2030 dévoilés

La filière spatiale entre dans une nouvelle dynamique. Le volet spatial de France 2030 accompagne la transformation de la filière en soutenant financièrement les entreprises émergentes du secteur et leurs solutions innovantes. Retour sur les enjeux et les premiers résultats des différents appels à projets.

©dimazel - stock.adobe.com

La filière spatiale française représente un secteur d’excellence de l’industrie avec plus de 17 000 emplois et des réussites technologiques et commerciales majeures. En réponse aux ambitions spatiales d’autres nations et du secteur privé, le volet spatial de France 2030 s’emploie à maintenir la France et ses entreprises au rang des grandes nations spatiales.

Pour ce faire, la France y consacre 1,55 milliard d’euros en soutien aux entreprises innovantes en orientant les investissements sur les technologies de ruptures avec des débouchés commerciaux.

À l’occasion des Assises du New Space (nouvelle aventure spatiale), Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a présenté une nouvelle vague de 26 projets lauréats articulés autour de trois axes stratégiques suite aux appels d’offres et appels à projets : 

  • assurer à la France un accès autonome à l’espace,   
  • prendre des positions stratégiques et préparer l’industrie aux nouveaux enjeux de l’espace,   
  • positionner favorablement l’écosystème sur les nouveaux marchés et les nouveaux usages du spatial.

Retrouver le détail des lauréats des différents appel à projets  [PDF – 759 Ko]

Développer les constellations de satellites

Initié en octobre 2022, l’appel à projets Constellations  vise à soutenir le développement et l’industrialisation de composants, systèmes et sous-systèmes de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes.

Cet appel à projets se décline autour de trois axes :

  • les satellites et microsatellites hautement reconfigurables sous la forme de constellations destinés à répondre à un grand nombre d’applications,   
  • les moyens sols pour répondre aux besoins de gestion des flottes de satellites et au traitement des données,   
  • le développement de solutions de terminaux à bas coûts qui doivent permettre d’utiliser de manière sécurisée les constellations en les rendant accessibles à un grand nombre d’utilisateurs.

Depuis le lancement de cet appel à projets, neuf projets rassemblant 28 entreprises sont désormais en instruction en vue d’obtenir un financement à hauteur de 40 millions d’euros sur une enveloppe totale de 105 millions d’euros d’investissement public et privé.

Développer les services en orbite

La conquête de l’espace induit le développement de nouvelles applications spatiales et l’apparition de nouveaux marchés de Services en Orbite (SEO) dont :   

  • l’inspection régulière ou ponctuelle en orbite des satellites, des débris spatiaux et des constellations,   
  • l’amélioration de la durée de vie des satellites en développant des technologies qui assureront des opérations de remorquage, ravitaillement ou de maintenance en orbite,   
  • la gestion la fin de vie des satellites et les débris spatiaux.

Pour répondre à ces besoins, le CNES pour le compte de l’État a lancé un appel d’offres pour la mise en poste de petits satellites sur des orbites différentes (basses ou géostationnaires) lors d’un même lancement en mettant en place une solution optimisée appelée « dispenseur motorisé ».

Une start-up et une grande entreprise ont été sélectionnées avec deux projets différents.Un second appel à projets  vise à développer des services en orbite avec l’exigence d’être commercialement viables d’ici 2030 en travaillant sur un compromis coût/fiabilité.

Assurer la surveillance de l’espace

L’augmentation significative des débris spatiaux qui peuvent être à l’origine de collisions avec des satellites obligent les opérateurs à mettre en place des solutions pour préserver l’intégrité de leurs satellites et maintenir leurs conditions opérationnelles.

Face aux enjeux de surveillance de l’environnement spatial, le CNES a lancé un appel d’offres en avril 2022 pour le compte de l’État. Il a pour objectif d’accroître significativement la sécurité des opérations spatiales en assurant la collecte de données d’observation spatiale. Elles permettront de mieux cataloguer les débris spatiaux de petites tailles qui sont à l’heure actuelle très difficiles à observer.

Cinq projets ont été sélectionnés avec, à la clé, une première phase de démonstration d’un service pré-opérationnel souverain.

Assurer la surveillance maritime

Avec 10,2 millions de Km², la France contrôle la plus grande zone économique exclusive (ZEE) après les États-Unis. La préservation de l’espace maritime nécessite des moyens qui assurent le suivi et une surveillance renforcée des navires en mer.

Pour répondre à cet enjeu de souveraineté des eaux territoriales, un appel d’offres  a été lancé le 6 octobre 2022 à l’occasion du Comité de pilotage ministériel « Spatial » de France 2030. Il doit permettre l’achat d’un service de fourniture de données opérationnelles de surveillance maritime par échantillonnage radiofréquences (RF) par satellite.

Une PME a été retenue dans le cadre de cet appel d’offres. Sa constellation de satellites détectent les signaux de radiofréquence des navires permettant dès lors de les identifier et de les localiser.

Ce service satellitaire sera complémentaire des outils de surveillance maritime qui existent déjà au niveau européen.

lauret

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

40

le nombre de projets lauréats du volet spatial de France 2030

Source : Ministère de l'Économie et des Finances

entité

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

200

le nombre d’entités publiques et privées utilisatrices de données spatiales

Source : Ministère de l'Économie et des Finances

investissement

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

1.55
milliards €

l’investissement consacré au spatial dans le cadre de France 2030

Source : Ministère de l'Économie et des finances