Accueil du portailAction publiquePlateforme Chorus Pro : 10 millions de factures électroniques échangées depuis le 1er janvier 2017

Plateforme Chorus Pro : 10 millions de factures électroniques échangées depuis le 1er janvier 2017

08/12/2017

Depuis le 1er janvier 2017, la plateforme publique Chorus Pro qui relève du ministère de l’Action et des Comptes publics a déjà traité 10 millions de factures électroniques. Chorus Pro constitue aujourd'hui la plus importante interface de programmation applicative (plateforme API) de l’État.

 

 

@aife_officiel

 

 

 

La plateforme publique Chorus Pro, réalisée par l’agence pour l’Informatique financière de l’État (AIFE), relie aujourd'hui 150 000 entités publiques - collectivités locales, établissements publics, services de l’État - et plus de 80 000 fournisseurs, dont 80% sont des PME.

En 2020, ce seront près de 100 millions de factures qui devraient être traitées par Chorus Pro chaque année, en provenance d’un million d’entreprises.

Dans le cadre du programme Action Publique 2022, la plateforme Chorus Pro pourrait être ouverte à des acteurs publics et privés et notamment aux startup de la Fintech.

Consensus, État plateforme, délais de paiement

Précédé d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, la gouvernance du dispositif associe les représentants des entreprises, des collectivités locales, des établissements publics et de l’État.

Chorus Pro propose gratuitement différents services de dématérialisation des factures adaptés aux entreprises comme aux collectivités. Ces services sont mis à disposition via un site web mais aussi sous la forme d’interfaces de programmation applicative (API) réutilisables.

Le recours à la facturation électronique permet notamment de sécuriser les délais de paiement en limitant les relances et les litiges. Chorus Pro informe ainsi automatiquement  les entreprises à chaque étape de traitement de leurs factures.

L'agence pour l'informatique financière de État

La directrice de l’Agence pour l'informatique financière de État (AIFE) a rappelé qu’avec l’ouverture généralisée de Chorus Pro :
« la facturation électronique pour les entreprises et les entités publiques est au bénéfice de tous, sans exception et illustre la transformation numérique de la relation entre les entreprises et l’administration.»

Le site de l'AIFE

 

 

 

Suivre et partager

Partagez cet article !