Accueil du portailParticuliers › Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons sont maintenues

Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons sont maintenues

01/07/2017

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Il vise à adapter le paiement de l'impôt aux événements de la vie, sans en modifier les règles de calcul. Il ne modifie cependant pas le calcul de l’impôt. Ainsi, les réductions fiscales liées aux dons aux associations et fondations sont maintenus, même pour l’année 2018.

Prélèvement à la source : report au 1er janvier 2019. Les dispositifs relatifs à l’année de transition sont reportés d’un an et les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017.

Prélèvement à la source : les réductions d'impôt liées aux dons sont maintenues

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d'impôt liées aux dons aux associations et fondations.

Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les dons effectués en année n permettront d’obtenir une réduction d’impôt l’année n+1.

Réduction d'impôt pour don : comment ça marche pour 2018 ?

Les dons faits à une association ou une fondation d’intérêt général en 2018 ouvriront droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018).

Lorsque vous déclarerez vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Si la totalité de votre impôt sur le revenu 2018 est annulé, c’est-à-dire, par exemple, si vous n’avez pas reçu de revenus exceptionnels en 2018, vous conservez quand même votre réduction d’impôt relative au don qui vous sera restituée en 2019.

Si, par exemple, vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018 qui vous rendent imposable, la réduction d’impôt relative au don viendra en déduction du montant d'impôt dû.

Lire aussi : Quel est le calendrier du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ?

 

 

Publié initialement le 06/04/2017

Site de la direction générale des Finances publiques (DGFiP)

impots.gouv.fr

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Phovoir.fr

    11/09/2017

    Le secteur des services à la personne en France est un secteur de plus en plus développé. En 2014, on décomptait 1,4 million de professionnels spécialisés dans une activité de services à la personne. Comment procéder à une embauche lorsqu’on est un particulier ? Quelles obligations et avantages pour le particulier-employeur en matière de fiscalité ?

  • ©fotolia

    24/08/2017

    Afin de favoriser l'acquisition de véhicules peu polluants, une prime ou « bonus » accompagne l'acquisition de véhicules propres. À l'inverse, un malus s’applique aux voitures particulières les plus polluantes, ainsi qu'une taxe annuelle pour certains modèles. Retour sur ce dispositif qui a évolué au 1er janvier 2017.

  • 11/04/2017

    La réforme du prélèvement à la source vise à rendre le paiement de l’impôt contemporain de la perception des revenus. Elle maintient l’ensemble des réductions et des crédits d’impôt ouverts au titre de 2017.

  • 09/03/2017

    Besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.

  • 07/03/2017

    Jusqu'au 31 mars 2018, vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour améliorer la performance énergétique vos équipements. Attention, cette prime « Coup de pouce économies d'énergie » est sous conditions de ressources.

  • 20/01/2017

    La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017, parue au Journal officiel le 24 décembre 2016, comprend de nombreux changements. Voici les principales mesures.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Vous êtes un particulier

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !