Accueil du portailParticuliers › Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons aux associations sont maintenues

Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons aux associations sont maintenues

06/12/2017

Avec le prélèvement à la source, les réductions d'impôt pour les dons versés en 2018 seront maintenues. Comment cela va-t-il fonctionner ?

Prélèvement à la source : les réductions d'impôt liées aux dons sont maintenues

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d'impôt liées aux dons aux associations et fondations.

Comme c’est déjà le cas aujourd'hui, les dons effectués en année n permettront d’obtenir une réduction d’impôt l’année n+1.

Réduction d'impôt pour don : comment ça marche pour 2018 ?

Le bénéfice de la réduction d'impôt pour les dons effectués en 2018 sera maintenu.

Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Pour 2018, la totalité de votre impôt sur le revenu 2018 sera annulée, sauf dans certains cas, comme  par exemple, si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018. Dans le cas où votre impôt sera intégralement annulé, vous conserverez le bénéfice de votre réduction d’impôt relative au don et celle-ci vous sera restituée à l'été 2019.

Si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018 pour lesquels un reliquat d'impôt restera dû la réduction d’impôt relative au don viendra en déduction de ce montant d'impôt dû.

Lire aussi : Le prélèvement à la source en 9 questions

 

Site de la direction générale des Finances publiques (DGFiP)

impots.gouv.fr

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !