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Un litige avec votre banque ? Saisissez le médiateur bancaire !

Vous rencontrez des difficultés dans la résolution d’un différend vous opposant à votre banque ? Le médiateur de votre établissement bancaire est l'interlocuteur privilégié afin de trouver une solution à l’amiable au litige auquel vous êtes confronté. On vous explique quand et comment le saisir.

Quelles sont les missions du médiateur bancaire ?

Lorsqu’un différend vous oppose à votre banque, vous avez la possibilité de saisir son médiateur. Sa mission est de proposer une solution permettant de résoudre le litige.

 Lire aussi : Quels médiateurs pour chaque litige ? | La médiation de la consommation

Quand pouvez-vous saisir le médiateur bancaire ?

Pour saisir le médiateur bancaire, vous devez avoir tenté de résoudre directement auprès de votre banque le litige qui vous oppose par le biais d’une réclamation écrite. C’est pourquoi, avant d’avoir recours au médiateur bancaire, il est indispensable de vous rapprocher :

  • de votre conseiller bancaire dans un 1er temps
  • du service client de votre banque dans un 2ème temps.

Il est vivement recommandé, dans le cadre de ces démarches préalables, d'adresser un recommandé avec avis de réception, à même de prouver les actions que vous avez mises en place afin de résoudre le litige.

Lire aussi : Découvert bancaire : quels sont les frais qui peuvent vous être facturés ?

Quel est l’avantage de saisir le médiateur bancaire ?

Avoir recours au médiateur bancaire est une démarche gratuite ! Si sa médiation aboutit à une résolution de votre litige, vous êtes ainsi dispensé d’une action judiciaire pouvant se révéler longue et coûteuse.

Lire aussi : Trouver une solution à l'amiable

Comment saisir le médiateur bancaire ?

Saisir le médiateur de votre banque peut se faire aussi bien par courrier que par internet.

Retrouvez l'annuaire des médiateurs bancaires sur cerclemediateurbancaire.fr

Quelles procédures doit respecter le médiateur bancaire ?

Dès réception de votre demande de médiation, le médiateur doit vous adresser une notification de sa saisine, par courriel ou par courrier. Il dispose ensuite d’un délai de 90 jours maximum pour vous faire parvenir une proposition de solution, qu’il adresse conjointement à votre banque. Toutefois, si le médiateur estime que la résolution du litige est complexe, ce délai peut être prolongé.

Quelles suites pouvez-vous donner à la médiation ?

Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la proposition de solution du médiateur bancaire. Vous disposez à cet effet d’un délai, dont vous informe le médiateur. Enfin, si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez toujours avoir recours à la juridiction compétente :

  • le tribunal d’instance dans le cas d’un litige concernant des sommes d’un montant égal ou inférieur à 10 000 €
  • le tribunal de grande instance dans le cas d’un litige concernant des sommes d’un montant égal ou supérieur à 10 000 €.
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