Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Êtes-vous le bénéficiaire d'un contrat d'assurance dépendance ?

La perte d’autonomie peut engendrer de nombreux frais pour financer l’accompagnement du proche concerné. Pourtant, il est possible que ce dernier ait souscrit à un contrat d’assurance dépendance afin de prévenir cette éventualité. L’AGIRA peut vous aider à savoir si un contrat a déjà été conclu. Comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance dépendance ?

Un contrat d’assurance dépendance est un placement financier que toute personne majeure de 18 ans à 75 ans peut souscrire. En cas de perte d’autonomie, le contrat permet au souscripteur de recevoir une rente/un capital afin de l’aider à financer l’encadrement dont il a besoin.

Il est alors recommandé à l’assuré d’informer son entourage lorsqu’il conclut ce type de contrat. Ne pas le faire peut être préjudiciable : en effet il arrive que la perte d'autonomie de certains souscripteurs les empêchent de prévenir leur entourage de l'existence de ce type de contrat.

Cependant, pour savoir si l’un de vos proches dispose d’un contrat d’assurance dépendance pour aider à payer sa perte d’autonomie, vous pouvez faire appel à lAssociation pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA).

À savoir :

Créée par la Fédération Française de l’Assurance, l’AGIRA regroupe les sociétés d’assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles du secteur. Elle permet, notamment, à toute personne de vérifier si un contrat d'assurance a été souscrit par l’un de ses proches (voir le point suivant).

Comment saisir l’AGIRA ?

Toute personne désirant savoir si l’un de ses proches a souscrit un contrat d’assurance dépendance doit constituer un dossier avec toutes les informations sur son identité et celles du potentiel bénéficiaire. Le demandeur a deux moyens pour envoyer sa demande à l'Agira :

  • par un formulaire en ligne
  • par format papier à l’adresse : Agira recherche des contrats dépendance // TSA 30180 // 75441 Paris CEDEX 09.

Quels sont les délais d’attente ?

Une fois l’envoi à l’AGIRA effectué, cette dernière vérifie si le dossier est complet. Elle dispose ensuite de 15 jours pour contacter les assurances.

Dans le cas où l’une des assurances possède un contrat de dépendance, elle dispose d’un mois pour informer le demandeur de l’existence du contrat.

À savoir :

Cette procédure permet uniquement de savoir si un contrat existe au nom d’une personne dépendante. Pour pouvoir éventuellement bénéficier de la rente du contrat, il en convient de joindre directement l’assurance concernée.

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page