Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Connaissez-vous le chèque numérique ?

Besoin d’accompagnement à l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette ? De formation sur les démarches administratives en ligne ? Le chèque culture numérique – ou chèque #APTIC – peut répondre à vos attentes.

À quoi sert le chèque numérique ?

L’objectif du chèque numérique (ou pass numérique) est de répondre aux besoins de formation des citoyens – particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations – en matière d'utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique.

Lire aussi : Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

Comment obtenir le chèque numérique ?

Les personnes qui souhaitent bénéficier du service de médiation numérique peuvent se tourner vers une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.).

Si ces derniers participent au projet pass numérique, ils pourront délivrer le chèque #APTIC aux demandeurs et peuvent ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique.

Retrouver les territoires qui participent au projet Pass Numérique

Lire aussi : Avec « Cohésion Numérique des territoires », profitez d’une aide à l’installation du haut débit

Comment utiliser le chèque numérique ?

Construit sur le modèle du chèque-déjeuner, le chèque numérique permet une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens par les acteurs de la médiation numérique, avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics.

Facile d'utilisation, le chèque #APTIC est utilisable partout en France. Le particulier le remet simplement au formateur. Ce chèque permet de payer entièrement ou partiellement le service.

Trouver des services de médiations numériques

Lire aussi : Un problème de réseau téléphonique, internet, postal ? Alertez l’Arcep !

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page