IGPDE Editions publications

Enquête usagers IGPDE. Afin de mieux comprendre vos usages du site de l’IGPDE et d’améliorer son ergonomie et ses contenus, l'IGPDE a mis en place une enquête à laquelle nous vous invitons à répondre. Répondre à notre enquête (3mn)

Le Comité pour l'histoire économique et financière de la France (Cheff)

Créé en 1986 sur la double initiative du ministre en charge de l’Économie et des Finances et du monde de la recherche, le Comité pour l’histoire économique et financière de la France (Cheff) a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de l’État et de son rôle en matière économique, monétaire, financière et industrielle depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Le Cheff est rattaché à l’IGPDE depuis 2004.

Composition et gouvernance du Cheff

Les membres du Comité sont bénévoles. Ils sont choisis, dans la limite de vingt-cinq personnes, parmi les agents de l'État, et notamment parmi les professeurs de l'enseignement supérieur, en raison de leurs compétences particulières dans le domaine de l'histoire économique et financière.  Les intéressés sont désignés pour une durée de trois ans par le secrétaire général des ministères économique et financier, sur proposition de la directrice générale de l'institut. Le comité est présidé par la directrice générale de l'institut et il s’appuie pour mener ses travaux sur le département Histoire au sein du bureau de la Recherche de l’IGPDE.

Objectifs du Cheff

  • favoriser, orienter et soutenir la recherche en histoire économique et financière
  • constituer des sources documentaires historiques
  • assurer la diffusion et la promotion des travaux réalisés
  • préserver la mémoire des hommes et des métiers des ministères économiques et financiers

Le Cheff mène des travaux de recherche qui se font généralement sous la forme de séminaire de recherche thématique permettant l’organisation de colloque, puis avec la publication des actes dans les éditions IGPDE-Cheff.

Le Cheff recueille également par le biais d’interviews les souvenirs des fonctionnaires du ministère, acteurs de la vie économique, financière et administrative et constitue ainsi une base d’archives orales « Les voix des Finances ». Cette base compte aujourd’hui plus de 4 000 heures de témoignages.

Pied de page de la rubrique IGPDE-EDITIONS-PUBLICATIONS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information