La Monnaie de Paris célèbre les 20 ans de l'euro

L’euro a 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, qui coïncide par ailleurs avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Monnaie de Paris a mis en circulation de nouvelles pièces de 1 et 2 euros ainsi qu’une collection monétaire. Elle organise parallèlement une exposition et une série de podcasts et capsules vidéo.

La Semeuse des 20 ans de l'euro - argent - édition spéciale de la Monnaie de Paris @copyright La Monnaie de Paris

Officiellement adopté en tant que monnaie unique en 1999, l’euro a remplacé quatorze monnaies nationales, dont le franc français, à partir du 1er janvier 2002. L’euro est devenu la monnaie de 19 pays. Plus de 340 millions de personnes l'utilisent chaque jour.

Il facilite les déplacements et les échanges économiques, a permis de stabiliser les prix et les taux de change et de garantir des taux d’intérêts faibles.

Aujourd’hui, l’euro est la deuxième monnaie la plus utilisée du monde.

Lire aussi : 20 ans de l’euro : les dates clés de l’histoire de la monnaie unique européenne - 03/01/2022

Une nouvelle face nationale pour l’euro

Pour célébrer cet événement historique, la Monnaie de Paris, qui frappe en France les espèces métalliques, a mis en circulation, depuis début janvier, des nouvelles pièces de 1 et 2 euros et une série de monnaies de collection, imaginées par les artistes de l’atelier de gravure.

Un nouveau graphisme réalisé par Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, orne les nouvelles pièces de 1 euro et 2 euros. Il illustre à la fois les valeurs de la République et un renouveau de l’idéal européen.

Pièces de 2 euros, recto, verso @La Monnaie de Paris

Chaque pièce d’euro frappée comporte un côté européen, le revers, et un côté national, la face. Un pays européen ne peut changer sa face nationale que tous les quinze ans, après validation des autres pays membres de la zone euro. Cette validation a été obtenue pour la France en juillet 2021.

Lire aussi : Une nouvelle pièce de deux euros pour marquer les 20 ans de la monnaie unique - 10/12/2021

Retour sur l’arrivée de l’euro avec la Monnaie de Paris

En parallèle de la mise en circulation de nouvelles pièces, la Monnaie de Paris organise diverses manifestations pour les 20 ans de la monnaie unique :

  • Une exposition présente les différentes facettes de l'euro, la longue préparation qui précéda sa fabrication et sa mise en circulation, ainsi que les outils de communication mis en place pour informer et former les usagers sur le changement de monnaie. L’exposition présente aussi des projets de monnaies, comme une pièce de 5 euros, ou les différents projets qui remportèrent le concours pour les faces de l’euro.
  • Un podcast « La monnaie de main en main : comment les pièces d’euros ont été créées » et une conférence en partenariat avec Le Monde qui se tiendra le 10 février, sur les 20 ans de l’euro et l’avenir de la monnaie.
  • Une série de cinq capsules vidéo intitulée « Et vous, vous vous souvenez ? » réalisées en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Cette série sera diffusée sur les réseaux sociaux de la Monnaie de Paris au cours du mois de janvier.
  • Pour les passionnés de numismatique, pour lesquels le 20e anniversaire de l'euro est un événement majeur, lancement d’une collection de monnaies « 20 ans de l’euro » en séries limitées : monnaies « 20 ans de l’euro » et monnaies de collection représentant la Semeuse.

Sur les monnaies « 20 ans de l’euro » figure un rameau d’olivier, attribut du franc, que l’on retrouve 20 ans plus tard sous la forme d’un arbre sur la nouvelle face des monnaies de 1 euro et 2 euros. La monnaie de collection représentant la Semeuse est un second hommage à la devise européenne.

La Semeuse - argent @ La Monnaie de Paris

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance :

L’euro a été adopté par les Français. Il constitue un pilier de notre prospérité et de notre stabilité. Je félicite chaleureusement la Monnaie de Paris pour le dynamisme dont elle fait preuve pour célébrer cet anniversaire, avec le talent créatif qui est devenu sa marque de fabrique.

Partager la page