La Monnaie de Paris a dévoilé la nouvelle pièce de deux euros qui sera mise en circulation en janvier. Un visuel changé pour la première fois en France, en dehors des pièces commémoratives.
Incarner la présidence française du Conseil de l'Union européenne et marquer le 20e anniversaire de la mise en circulation de la monnaie unique. C’est le double objectif de la nouvelle face de la pièce de deux euros et de celle d'un euro présentées le 9 décembre.
On y découvre le chêne et l'olivier, la force et la sagesse, ainsi que la devise de la République Française, « Liberté, égalité, fraternité ».
Créée par Joaquim Giménez, le graveur général de la Monnaie de Paris, la pièce de deux euros ne sera pas commémorative, puisqu’elle sera bien mise en circulation dès le 1er janvier 2022. Comme toutes les pièces en France, elle est frappée à Pessac, en Gironde. La nouvelle pièce d'un euro est produite, quant à elle, uniquement dans une série limitée.
Retrouver toutes les pièces commémoratives de deux euros
Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes :
C'est la première fois depuis l'entrée [de l'euro] dans les portefeuilles des Européens qu'en France, nous changeons le dessin de cette pièce.
Les 20 ans de l’euro
Le 1er janvier 2022 marque le 20e anniversaire de la mise en circulation de l’euro. La monnaie unique avait remplacé, à cette date, le franc. Elle est devenue depuis lors la devise européenne des pays membres de la zone euro.