BercyINNOV : créer du lien entre les collaborateurs (épisode 6)

Pour créer du lien entre les collaborateurs, les services du MEFR ont expérimenté des dispositifs innovants. Que ce soit la création d'un panel au sein du Secrétariat général ou bien d'une plateforme de volontaires pendant la crise sanitaire, en passant par le partage de recettes de cuisine dans un blog culinaire, voire l'expérimentation d'un potager d'entreprise, ces innovations ont impulsé de nouvelles manières de travailler ensemble et ont permis le maintien d'une dynamique collective.

Le panel du SG, pour faciliter la participation des collaborateurs aux projets menés par le SG

 

Comment être à l'écoute des collaborateurs, développer une démarche centrée sur leurs besoins et construire des solutions qui leur conviennent ? Depuis avril 2021, la Mission Innovation expérimente un nouveau dispositif : le panel du SG. Jusqu’ici créé par les grands instituts de sondage, la création d’un panel interne, de plus dans une administration, est assez innovante. Représentatif de la structure du SG, le panel est constitué de participantes et participants de tous âges, de Paris, de province et des DOM, de toutes catégories, encadrants et non encadrants et représentant les grandes activités du SG: finances, communication, informatique et logistique.

 

La plateforme de volontaires de la DGAFP pour s'engager au service de l'intérêt général pendant la crise sanitaire

 

La crise sanitaire que nous avons traversée a montré l’importance d’une forte mobilisation des administrations pour répondre aux besoins de nos concitoyens. La ministre de la Transformation et de la Fonction publique a souhaité le lancement d’une plate-forme de volontariat pour permettre aux agents publics de s’engager au service de l’intérêt général en période de crise sanitaire.

Cet engagement a pris la forme d’une mise à disposition temporaire qui a permis d’apporter une aide précieuse à des missions prioritaires.Ces missions ont été ouvertes aux fonctionnaires titulaires et aux agents publics en CDI. Elles ont porté notamment sur le « contact tracing » (traçage de contacts) et sur le soutien aux personnes isolées. La plateforme a permis aux agents publics qui le souhaitaient de venir renforcer des missions prioritaires le temps du confinement.

 

Le potager d'Olive, un nouvel espace vert à Bercy pour la biodiversité et la cohésion d'équipe

 

Parmi les actions contributives au plan BercyVert, le secrétariat général a décidé d’expérimenter l’installation, l’entretien et l’animation d’un potager d’entreprise destiné aux collaborateurs de Bercy. Ce potager, installé depuis le mois mai 2021 à l’entrée du Ministère, offre une surface cultivable de 100 m2 pour une récolte annuelle estimée à 1 tonne. Le potager d'Olive a reçu un vif engouement des collaborateurs et l'expérimentation a été renouvelée en 2022. Celle-ci a vocation a être déployée dans d'autres structures de Bercy.

Découvrez les bienfaits du potager en équipe

 

Un blog culinaire pour créer et maintenir le lien pendant et après le confinement

 

Né pendant le confinement; le blog culinaire Tiplats Maison est devenu pendant un espace de partage entre tous les membres de la Mission Innovation. Le blog a permis un maintien, tout au long de la crise sanitaire, de la cohésion d'équipe et du collectif. En un an, plus de 50 recettes ont été partagées, à tester et déguster...et ce n’est pas terminé ! Tiplats Maison continue d'être alimenté régulièrement.

 

Partager la page