Imprimer la page

Un panel de collaborateurs pour mieux vous connaître

Comment être à l'écoute des collaborateurs et développer une démarche centrée sur leurs besoins et construire des solutions qui leur conviennent ? La Mission Innovation expérimente un nouveau dispositif : le panel du SG. Le 11 mars dernier, ils étaient plus d’une centaine de collaborateurs du SG connectés pour suivre le webinaire de lancement de cette démarche inédite. Présentation de cette expérimentation avec Brigitte Minette-Tiberghien, responsable de la Mission Innovation.

Pourquoi un panel ?

Pour faciliter la participation des collaborateurs aux projets menés par le SG. L’objectif de la création d’un  panel est d’être à l’écoute des collaborateurs, de comprendre leurs besoins et de construire des solutions avec eux qui leur conviennent.

La Mission Innovation avait eu l’idée il y a quelques temps déjà pour répondre entre autre aux besoins du BercyLab de mettre en place un tel dispositif mais il fallait pour cela un grand projet mobilisateur et Ambition SG est ce projet.

A quoi sert-il pour Ambition SG ?

Ambition SG est un projet qui porte une ambition collaborative. Le panel  complète les dispositifs de participation des collaborateurs au projet déjà existants : webinaire, tchat avec la SG, plateforme collaborative dédiée au projet …

Le panel contribue à faire d’Ambition un projet à l’image des collaborateurs.

Comment a-t-il été constitué ?

Au SG souvent tout commence par une lettre du SG envoyée par mail… et c’est ainsi que les collaborateurs du SG ont été informés de la constitution du panel et invités à se porter volontaires

136 personnes ont répondu à l’appel . Nous les avons réuni à l’occasion d’un webinaire le 11 mars . Ce fut l’occasion de lancer le panel, et de répondre à leur questions

Représentatif de la structure du SG, le panel est constitué de participantes et participants de tous âges, de Paris, de province et des DOM, de toutes catégories, encadrants et non encadrants et représentant les grandes activités du SG: finances, communication, informatique et logistique.

Les panélistes doivent-ils demander une autorisation de leur hiérarchie s’ils sont appelés à participer à un atelier ?

Le panel est une volonté de la Secrétaire Générale, Ambition SG est un projet prioritaire du secrétariat général. Ainsi dans la mesure où la charge de travail et les impératifs de service le permettent tous les collaborateurs qui le souhaitent peuvent participer à un atelier et faire partie du panel.

Combien d’ateliers sont prévus ?

A ce stade de déploiement du projet Ambition SG, 3 ateliers sont programmés et 60 volontaires mobilisés  en avril et 2 ateliers sont en cours de programmation pour le mois de mai

Est-ce que tout le monde participe à chaque fois ?

Non. Lorsqu’un atelier est décidé, les volontaires sont invités à y participer. Ils sont sélectionnés en fonction de la représentativité nécessaire à l’atelier. Afin de permettre à toutes les contributions de s’exprimer, nous veillons à sélectionner des personnes différentes à chaque atelier

Et après Ambition SG, que va devenir le panel ?

Jusqu’ici créé par les grands instituts de sondage, la création d’un panel interne, de plus dans une administration, est assez innovante. Mais solliciter la collaboration des agents et faire émerger l’intelligence collective  est un axe pris par le SG qui pourrait devenir une part de son identité….  

Ainsi, ce panel créé pour Ambition SG est une expérimentation qui a vocation, si elle est probante, à s’étendre à d’autres projets et  à d’autres collaborateurs (hors SG) et donc à devenir un dispositif pérenne de participation des collaborateurs aux projets de leur structure.

Partager la page