Imprimer la page

Biodiversité

Développer la végétalisation du site de Bercy, acculturer les agents aux enjeux de l’agriculture urbaine, de la biodiversité et de la transition écologique sont des objectifs inscrits dans la démarche Bercy Vert. La Mission Innovation initie et expérimente un projet novateur : le potager de Bercy. Ce projet contribue au développement de la biodiversité du 12ème arrondissement. Un enjeu fort pour la dynamique de proximité portée par le quartier des 2 rives où se situe le MEFR.

Le potager de Bercy

L’installation du potager d’Olive, à Bercy, s’inscrit dans les grands objectifs fixés parla démarche Bercy Vert :

  • Contribuer à la végétalisation du site et à la biodiversité du 12e arrondissement de Paris
  • Améliorer l’environnement de travail
  • Acculturer les agents aux enjeux de la transition écologique
  • Renforcer les synergies des équipes

Le potager est composé de 28 parcelles.Celles-ci seront attribuées à des agents de Bercy qui s’occuperont, en équipe ou en individuel,de l’entretien et de la récolte lors d’ateliers avec les maraîchers de l’équipe Peas&Love qui gère le site.

Le potager est un projet novateur dans lequel les agents pourront s’investir directement, en cultivant des parcelles et en participant à des ateliers organisés sur la pause méridienne. Cette installation pilote a aussi vocation à inspirer des projets similaires dans d’autres sites ministériels.

Le partenariat avec les deux rives

Depuis juillet 2020, la Mission Innovation, au nom du secrétariat général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, fait partie du réseau du quartier circulaire les deux rives.

Photo groupe - Les 2 rives

Des acteurs engagés dans l'économie circulaire

Le Quartier des Deux-Rives est un réseau d’acteurs économiques situés dans les 12 e et 13e arrondissements de Paris. On compte parmi les membres des entreprises du secteur privé et public : Natixis, Eau de Paris, Agence parisienne du climat, Suez, Métropole du grand paris, Ministère de l’intérieur…

Un réseau pour favoriser une dynamique de proximité

C’est un réseau où rien ne se perd et tout se transforme : la plateforme « lesdeuxrives.paris » permet de lancer des initiatives de partage et de mutualisation de ressources entre acteurs privés et publics.

Lui permettant de contribuer et piloter des projets autour des thématiques de l’économie circulaire (réemploi, mobilité, tri de déchets). La marche verte d’inscrit dans cette démarche.

Partager la page