Lancement de la consultation « En avoir pour mes impôts »

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a lancé la démarche « En avoir pour mes impôts » et la consultation publique en ligne associée. Donnez votre avis !

Donner aux contribuables l’opportunité de s’informer et d’exprimer leur avis sur l’utilisation qui est faite de leurs impôts. C’est l’objectif de la consultation intitulée « En avoir pour mes impôts », lancée ce mardi 25 avril.

Tous les contribuables recevront un lien vers un questionnaire en ligne, qui leur permettra de donner leur avis sur les objectifs et les priorités de la dépense publique. Ce questionnaire pourra également être remplis dans des points de contact locaux pour les contribuables qui n’utilisent pas Internet à leur domicile.

Répondre au questionnaire en ligne en quelques minutes

Le résultat de cette consultation sera rendu public à l’été.

Comprendre comment l’argent public est utilisé

Sur le site enavoirpourmesimpots.gouv.fr, chacun peut comprendre clairement et précisément comment est utilisé l’argent de ses impôts. Une synthèse de ces informations sera également envoyée avec les avis d’imposition. Des informations seront par ailleurs présentées localement dans des lieux accueillant du public.

Ce site présente par exemple combien coûte une année au lycée pour un élève, une prise de sang, ou encore 1 km de route ou une gare TER.