Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise

L’intéressement et la participation sont deux dispositifs d’épargne salariale qui permettent d'associer les salariés à la réussite de l'entreprise et qui prennent la forme de sommes versées aux salariés.

Entreprises et salariés, découvrez plus en détails ces deux dispositifs, les moyens de les mettre en place et d'en profiter !

Si l’intéressement est versé aux salariés en fonction des résultats ou des performances de l’entreprise et dépend d'une démarche volontaire, la participation représente elle une part des bénéfices de l’entreprise et est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, facultative pour les autres entreprises.

Je suis une entreprise

Depuis le 1er janvier 2019, le forfait social a été supprimé sur les sommes versées au titre de l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur l’ensemble des versements d’épargne salariale (intéressement, participation et abondement de l’employeur sur un plan d’épargne salariale) pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Découvrez comment mettre en place ces deux dispositifs au sein de votre entreprise !

Je suis salarié (e)

Salariés, si vous faites partie d'une entreprise qui a mis en place des dispositifs d'épargne salariale vous pouvez, à ce titre, toucher une prime d'intéressement ou une prime de participation, qui correspondent à une certaine part sur les bénéfices de l'entreprise. Ainsi vous pouvez être associé pleinement aux performances de votre entreprise, et toucher un complément de revenus.

Découvrez quelles sont les entreprises concernées par ces dispositifs et les moyens d'en bénéficier !   

Pour mettre plus facilement en place l'intéressement

Vous pouvez utiliser :

Témoignages de chefs d'entreprise

Partager la page