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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Un service de qualité

La certification ISO 9001

La certification de son système de management de la qualité témoigne de l’engagement de l’IGPDE dans une démarche de satisfaction toujours plus forte de ses clients et d’amélioration continue de son organisation et de ses prestations.
L’Institut peut ainsi fonder sa stratégie d’innovation sur des processus solides, partagés par les agents, compris des clients et régulièrement évalués.

En juin 2017, l’IGPDE a obtenu le renouvellement de la certification ISO 9001 - délivrée en 2014 - sur la base de la nouvelle version 2015, impliquant notamment le renforcement du pilotage stratégique de l’organisation et la simplification des procédures.

Des modalités de formation adaptées

L’IGPDE organise  :

  • des formations en présentiel, en petits groupes, avec une pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges et réflexions, études de cas, mises en situation, exercices individuels, ateliers, travail en sous-groupes, témoins, etc.
  • des formations en ligne permettant au stagiaire d’accéder à un parcours de formation individualisé qu’il réalise en fonction de ses disponibilités ;
  •  des formations mixtes combinant des séances de formation en présentiel et à distance ;
  • des séminaires et colloques en France et à l’étranger, des conférences d’actualité

 

 

Des intervenant(e)s sélectionné(e)s

Toujours à la recherche des compétences les plus affirmées, l’IGPDE recrute ses intervenant(e)s :

  • dans le cadre de marchés publics, sur la base de cahiers des charges exigeants et sélectifs ;
  • dans les grandes directions des ministères économiques et financiers pour les formations les plus techniques (droit, finances publiques, préparations aux concours…).

L’Institut évalue systématiquement l’expertise technique et la méthode pédagogique de ses intervenant(e)s et a mis en place, dans le cadre de sa démarche qualité, une revue semestrielle des intervenant(e)s.

 

Une pédagogie innovante

L’IGPDE intègre dans son offre de formation les apports du numérique (supports de formation dématérialisés, e-formation, e-ressources…) dans une logique de complémentarité avec le présentiel.
Il peut ainsi mobiliser et combiner divers outils (salles de formation, tableaux numériques interactifs, plateforme d’e-formation, boîtiers d’évaluation, etc.) adaptés à la diversité des méthodes pédagogiques les plus appropriées aux matières abordées et aux besoins des apprenants. Les équipes pédagogiques réalisent, en outre, une veille constante sur les innovations technologiques (réalité virtuelle par exemple).

Le savoir-faire des agents

Tous les agents de l’IGPDE bénéficient, lors de leur prise de poste, d’une formation à l’ingénierie pédagogique et de formation :
recueil et analyse des besoins, conception du dispositif de formation, définition de la méthode pédagogique, sélection du formateur le plus approprié, mise en œuvre de la formation, du suivi logistique et du dispositif d’évaluation peuvent ainsi être mis au service de ses clients.

Des équipements adaptés

La cinquantaine de salles de formation de l’IGPDE est équipée pour faciliter l’interactivité et le travail de groupe. Tableaux blancs interactifs, vidéo-projecteurs, postes informatiques sont intégrés dans les espaces physiques de cours.
Le centre de documentation a une mission d’information et de documentation des différents publics et intervenants de l’IGPDE : élèves suivant des cours dans nos locaux, stagiaires, professeurs, formateurs.

 

La plateforme d’e-formation de l’IGPDE

La plateforme d’e-formation de l’IGPDE est utilisée par les stagiaires qui préparent des concours et examens professionnels et par tous les agents du ministère qui optent pour une e-formation. Ainsi, des formations bureautiques et informatiques, des formations à l’achat public, à la comptabilité, au numérique, etc. sont accessibles via cette plateforme. Les préparants aux concours et examens y disposent des informations générales sur la préparation à laquelle ils sont inscrits, les fascicules, les devoirs, les corrections, des quiz interactifs… Les stagiaires ont accès à un forum.

170 000 heures de formations suivies en 2017

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