Imprimer la page

Un service de qualité

L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), est l’un des premiers organismes de formation publique à obtenir les certifications Qualiopi et NF 214, deux certifications centrées sur le cœur de métier de la formation.

Une double certification

La loi du 5 septembre 2018 prévoit une obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L’IGPDE est parmi les premiers organismes de formation publique à obtenir cette certification Qualiopi désormais obligatoire pour les organismes privés. En outre, il obtient également la certification NF214 qui l’engage sur les informations à donner aux apprenants et à ses clients, le recrutement et le suivi des compétences des intervenants, le renforcement de l’ingénierie pédagogique, la validation des acquis de la formation.

Depuis 2014, l’IGPDE était déjà certifié ISO 9001 (version 2015) pour ses activités de formations ainsi que ses préparations aux concours.
En savoir plus sur les engagements de service de l'Institut à l'égard de ses clients

Des modalités de formation adaptées

L’IGPDE organise  :

  • des formations en présentiel, en petits groupes, avec une pédagogie active, participative, opérationnelle utilisant : autodiagnostic, apports théoriques et méthodologiques, applications pratiques, échanges et réflexions, études de cas, mises en situation, exercices individuels, ateliers, travail en sous-groupes, témoins, etc.
  • des formations en ligne permettant au stagiaire d’accéder à un parcours de formation individualisé qu’il réalise en fonction de ses disponibilités ;
  •  des formations mixtes combinant des séances de formation en présentiel et à distance ;
  • des séminaires et colloques en France et à l’étranger, des conférences d’actualité

 L’ingénierie de formation, le conseil et l’accompagnement

  • Des formations spécifiques ou sur mesure sont organisées pour un client à l’intention d’un groupe de personnes d’une même entité. Elles correspondent, selon les cas, à la privatisation d’un stage proposé au catalogue, à l’adaptation d’un stage catalogue, ou encore à la création d’une formation répondant à des attentes du client.
  • Tous les agents de l’IGPDE bénéficient, lors de leur prise de poste, d’une formation à l’ingénierie pédagogique et de formation: recueil et analyse des besoins, conception du dispositif de formation, définition de la méthode pédagogique, sélection du formateur, mise en œuvre de la formation, du suivi logistique et du dispositif d’évaluation.

Des intervenant(e)s sélectionné(e)s

Toujours à la recherche des compétences les plus affirmées, l’IGPDE recrute ses intervenant(e)s :

  • dans le cadre de marchés publics, sur la base de cahiers des charges exigeants et sélectifs ;
  • dans les grandes directions des ministères économiques et financiers pour les formations les plus techniques (droit, finances publiques, préparations aux concours…).

L’Institut évalue systématiquement l’expertise technique et la méthode pédagogique de ses intervenant(e)s et a mis en place, dans le cadre de sa démarche qualité, une revue semestrielle des intervenant(e)s.

 

Une pédagogie innovante

L’IGPDE intègre dans son offre de formation les apports du numérique (supports de formation dématérialisés, e-formation, e-ressources…) dans une logique de complémentarité avec le présentiel.
Il peut ainsi mobiliser et combiner divers outils (salles de formation, tableaux numériques interactifs, plateforme d’e-formation,  etc.) adaptés à la diversité des méthodes pédagogiques les plus appropriées aux matières abordées et aux besoins des apprenants. Les équipes pédagogiques réalisent, en outre, une veille constante sur les innovations technologiques (réalité virtuelle par exemple).

Le savoir-faire des agents

Tous les agents de l’IGPDE bénéficient, lors de leur prise de poste, d’une formation à l’ingénierie pédagogique et de formation :
recueil et analyse des besoins, conception du dispositif de formation, définition de la méthode pédagogique, sélection du formateur le plus approprié, mise en œuvre de la formation, du suivi logistique et du dispositif d’évaluation peuvent ainsi être mis au service de ses clients.

Des équipements adaptés

La quarantaine de salles de formation de l’IGPDE est équipée pour faciliter l’interactivité et le travail de groupe. Tableaux blancs interactifs, vidéo-projecteurs, postes informatiques sont intégrés dans les espaces physiques de cours.
Le centre de documentation a une mission d’information et de documentation des différents publics et intervenants de l’IGPDE : élèves suivant des cours dans nos locaux, stagiaires, professeurs, formateurs.

La plateforme d’e-formation de l'IGPDE

La plateforme d’e-formation de l’IGPDE est utilisée par les stagiaires qui préparent des concours et examens professionnels et par tous les agents du ministère qui optent pour une e-formation. Ainsi, des formations bureautiques et informatiques, des formations à l’achat public, à la comptabilité, au numérique, etc. sont accessibles via cette plateforme. Les préparants aux concours et examens y disposent des informations générales sur la préparation à laquelle ils sont inscrits, les fascicules, les devoirs, les corrections, des quiz interactifs… Les stagiaires ont accès à un forum.

Partager la page