Accueil du portailIGPDEGestion publiqueManagement › Management, gestion de projets


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Management, gestion de projets

L'IGPDE propose une offre destinée à professionnaliser la culture managériale. Les formations au management concernent toute personne en situation d'encadrement souhaitant acquérir ou perfectionner des savoir-faire managériaux.
Les stages catalogue comportent des apports théoriques et méthodologiques, privilégiant diverses approches concrètes et opérationnelles : autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas pratiques, mises en situation, propositions de méthodes, d'outils, de plans d'action. Toutes les formations sont assurées par des consultants experts des thèmes proposés.
Des stages spécifiques sont également organisés à la demande de clients ministériels et interministériels.

Exemple de formation spécifique

La conduite du dialogue social  au sein de la fonction publique de l’État

Dans un contexte de fortes transformations au niveau de l’État, un des enjeux est de maintenir un dialogue social constructif et de qualité au sein des ministères ; pour y parvenir, la DGAFP a souhaité organiser en collaboration avec l’IGPDE une action de formation à destination des cadres dirigeants (chefs de service et sous-directeurs d’administration centrale) pour appréhender le sens et les modalités du dialogue social. La formation s’est déroulée sur une journée, et a réuni des participants issus de six ministères. La journée a été construite autour d’une démarche pédagogique alliant vidéo introductive en amont de la formation, analyses et retours d’expériences, ainsi qu’un déjeuner-débat avec une représentante d’une fédération syndicale.


Par ailleurs, les ministères économiques et financiers ont mis en œuvre leur Plan managérial ministériel qui vise à mieux accompagner leurs cadres supérieurs tout au long de leurs parcours professionnels et encourager la mobilité pour développer la transversalité et la mixité des cultures professionnelles.
C'est ainsi que l'IGPDE avait organisé en avril 2017 une opération d'envergure, "La semaine des managers", qui avait mobilisé près de 400 cadres pour 75 sessions de formation.
Fort du succès rencontré, l'IGPDE a reconduit cet événement en avril 2018 sous la forme d'une "Quinzaine des cadres supérieurs" qui s'est déclinée en pas moins de 82 sessions qui ont accueilli 340 inscrits à une ou plusieurs actions. Des ateliers ont également été proposés, en dehors des plages de formation, pour découvrir des pratiques et outils innovants au service du management.

L'offre s'organise autour de trois grands ensembles axés sur le "personnel", l'équipe et le collectif permettant de :

  • Professionnaliser ses compétences managériales : réussir sa prise de fonction, connaître les styles de management et leurs impacts, développer son potentiel, développer son leadership, optimiser sa communication, agir dans la relation hiérarchique, gérer le temps et les priorités, renforcer son efficacité, manager, décider pour agir.
  • Manager les collaborateurs : recruter ses collaborateurs, mobiliser son équipe en communiquant, la motiver, déléguer de manière constructive, négocier efficacement, gérer les tensions et les conflits, gérer le stress et la souffrance au travail, s'adapter à différents types de collaborateurs, comprendre et utiliser les spécificités culturelles.
  • Manager les organisations : conduire et accompagner des changements, manager en transversal, animer des réseaux, piloter un projet, manager les processus, dialoguer avec les partenaires sociaux, gérer les tensions sociales, faire face à une crise et anticiper et innover en management.

FOCUS
L'institut propose des formations hybrides :

  • Conduire et accompagner un projet de changement (5485) - 2 J
    Afin de réduire le temps présentiel, et de le consacrer essentiellement aux échanges et aux cas pratiques, elle est désormais condensée en 2 jours avec mise à disposition de 2 modules de e-learning en amont du présentiel : Manager le changement : démarches et outils et Enclencher la dynamique de changement.
  • Renforcer sa légitimité managériale (6435) - 2 J
    Afin de renouveler son approche et de consacrer l’essentiel du temps aux échanges et aux cas pratiques, 2 modules de e-learning sont mis à disposition en amont du présentiel : Assertivité : méthodes et outils et Entretiens de management : féliciter et recadrer.
  • Des formations pour s'initier au management des télétravailleurs :
    -  1 module e-formation d'une heure : Manager les télétravailleurs (8338),

    - 1 journée en présentiel : Manager les télétravailleurs (7794)

 

L'université des cadres

L’IGPDE propose quatre parcours pour quatre publics bien distincts : managers de proximité ;  cadres confirmés ; cheffe/chef de bureau nouvellement nommé(e)s en administration centrale ; emplois fonctionnels (administration centrale) et directeurs (services déconcentrés).
Objectifs : acquérir ou approfondir les concepts, les outils et les pratiques indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Favoriser la diffusion d’une culture managériale commune et mettre en œuvre des savoir-faire professionnels et des savoir-être relationnels dans le domaine du management, de la conduite du changement et de la gestion de projet.
NB : L'université des cadres est exclusivement réservée aux cadres des ministères économiques et financiers

En outre l'institut a mis en place une offre de formation à la gestion de projet répondant à un triple objectif :

  • sensibiliser les représentants des maîtrises d'ouvrage à la culture projet ;
  • permettre aux managers d'approfondir leurs compétences liées à la conduite de projet pour faciliter la mise en œuvre de projets de plus en plus complexes ou partenariaux ;
  • faire évoluer et améliorer les pratiques et les compétences des responsables de projets (chefs de projets, directeurs de projet) en leur proposant des outils et des méthodes.

L'offre s'organise autour de trois axes :

Partagez cet article !