L'IGPDE propose une offre destinée à professionnaliser la culture managériale et vient de renouveler la totalité de ses marchés de formations dans le domaine du management. Ces formations concernent toute personne en situation d'encadrement souhaitant acquérir ou perfectionner des savoir-faire managériaux.
Les stages catalogue comportent des apports théoriques et méthodologiques, privilégiant diverses approches concrètes et opérationnelles : autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas pratiques, mises en situation, propositions de méthodes, d'outils, de plans d'action. Toutes les formations sont assurées par des consultants experts des thèmes proposés.
Des stages spécifiques sont également organisés à la demande de clients ministériels et interministériels.
Exemple de formation spécifique : La conduite du dialogue social au sein de la fonction publique de l’État
Dans un contexte de fortes transformations au niveau de l’État, un des enjeux est de maintenir un dialogue social constructif et de qualité au sein des ministères ; pour y parvenir, la DGAFP a souhaité organiser en collaboration avec l’IGPDE une action de formation à destination des cadres dirigeants (chefs de service et sous-directeurs d’administration centrale) pour appréhender le sens et les modalités du dialogue social. La formation s’est déroulée sur une journée, et a réuni des participants issus de six ministères. La journée a été construite autour d’une démarche pédagogique alliant vidéo introductive en amont de la formation, analyses et retours d’expériences, ainsi qu’un déjeuner-débat avec une représentante d’une fédération syndicale.
Par ailleurs, les ministères économiques et financiers ont mis en œuvre leur Plan managérial ministériel qui vise à mieux accompagner leurs cadres supérieurs tout au long de leurs parcours professionnels et encourager la mobilité pour développer la transversalité et la mixité des cultures professionnelles.
L'offre s'organise autour de grands ensembles axés sur le "personnel", l'équipe et le collectif permettant de :
- Professionnaliser ses compétences managériales : réussir sa prise de fonction, connaître les styles de management et leurs impacts, développer son potentiel, développer son leadership, optimiser sa communication, agir dans la relation hiérarchique, gérer le temps et les priorités, renforcer son efficacité, manager, décider pour agir.
- Manager les collaborateurs : recruter ses collaborateurs, mobiliser son équipe en communiquant, la motiver, déléguer de manière constructive, négocier efficacement, gérer les tensions et les conflits, gérer le stress et la souffrance au travail, s'adapter à différents types de collaborateurs, comprendre et utiliser les spécificités culturelles.
- Manager les organisations : conduire et accompagner des changements, manager durablement, manager en transversal, animer des réseaux, piloter un projet, manager les processus, dialoguer avec les partenaires sociaux, gérer les tensions sociales, faire face à une crise et anticiper et innover en management.
FOCUS : l'institut propose des formations hybrides :
- Renforcer sa légitimité managériale (100267)
Afin de renouveler son approche et de consacrer l’essentiel du temps aux échanges et aux cas pratiques, 2 modules de e-formation sont mis à disposition en amont du présentiel : Assertivité : méthodes et outils et Entretiens de management : féliciter et recadrer.- Réussir sa prise de fonction managériale (100266)
Cette formation a pour objectif de permettre au nouveau manager de comprendre et assumer ses nouvelles responsabilités, réussir son intégration dans sa nouvelle équipe,être à l'aise dans son nouveau rôle de responsable.- Manager et gérer un projet présentiel + classe inversée en amont (100280)
Cette formation vise à permettre aux cadres de mieux manager et gérer les projets qui leurs sont confiés, dans une logique d'efficacité et d'atteinte de leurs objectifs.
En outre l'institut a mis en place une offre de formation à la gestion de projet :
- Conduire et accompagner un projet de transformation
- Manager et gérer un projet
- Manager en transversal
- Négocier au sein d'un projet
et plus particulièrement pour la gestion des projets Systèmes d'information