Management, gestion de projets

 

L'IGPDE propose une offre destinée à professionnaliser la culture managériale. Les formations au management concernent toute personne en situation d'encadrement souhaitant acquérir ou perfectionner des savoir-faire managériaux.
Les stages catalogue comportent des apports théoriques et méthodologiques, privilégiant diverses approches concrètes et opérationnelles : autodiagnostic, échanges d'expériences, études de cas pratiques, mises en situation, propositions de méthodes, d'outils, de plans d'action. Toutes les formations sont assurées par des consultants experts des thèmes proposés.
Des stages spécifiques sont également organisés à la demande de clients ministériels et interministériels.

Exemple de formation spécifique

La conduite du dialogue social  au sein de la fonction publique de l’État

Dans un contexte de fortes transformations au niveau de l’État, un des enjeux est de maintenir un dialogue social constructif et de qualité au sein des ministères ; pour y parvenir, la DGAFP a souhaité organiser en collaboration avec l’IGPDE une action de formation à destination des cadres dirigeants (chefs de service et sous-directeurs d’administration centrale) pour appréhender le sens et les modalités du dialogue social. La formation s’est déroulée sur une journée, et a réuni des participants issus de six ministères. La journée a été construite autour d’une démarche pédagogique alliant vidéo introductive en amont de la formation, analyses et retours d’expériences, ainsi qu’un déjeuner-débat avec une représentante d’une fédération syndicale.

Par ailleurs, les ministères économiques et financiers ont mis en œuvre leur Plan managérial ministériel qui vise à mieux accompagner leurs cadres supérieurs tout au long de leurs parcours professionnels et encourager la mobilité pour développer la transversalité et la mixité des cultures professionnelles.
C'est ainsi que l'IGPDE a organisé du 16 au 22 mai 2022 une "Quinzaine des cadres supérieurs" placée sous le signe du « Travailler ensemble ».
Au programme cette année :
- une offre profondément renouvelée et diversifiée- des actions à la fois en présentiel et en distanciel
- des animations variées (points de rencontre, démonstrations d’outils, sensibilisations, espaces de travail, cafés…).

34 formations, 55 sessions, proposées au format court et regroupées autour de quatre axes :
- Améliorer sa communication et développer ses relations professionnelles
- Faire vivre le collectif et donner du sens
- Piloter et accompagner les projets et les transformations
- Renforcer son efficacité professionnelle.

 

 

 

 En outre l'institut a mis en place une offre de formation à la gestion de projet :

Partager la page